postiche pédiatrique

Grand jour pour le Pti prince ce matin. Rencontre avec le Pédiatre PMI de la crèche pour la visite avant la grande rentrée.

Au premier abord, une femme souriante, et attendrie par, il faut bien le reconnaître, magnifique bébé !

Je la laisse désinfecter son terrain et suis bien forcée de réveiller mon Pti prince en le sortant de l’écharpe.

« ho bah oui, pti père, maman elle te réveille (…) ha ça, c’est parce que elle t’a bien trop attaché contre elle … »

Euh, oui alors comment dire; mon bébé est certainement mieux « attaché » là, bien endormi contre maman, que tout ratatiné dans son cosy vu le temps qu’on a attendu^^

Je laisse passer la réflexion sur le prénom du Pti prince, trop « original » selon elle et je déshabille mon bébé qui me regarde avec ses grands yeux interloqués. j’ai presque mal au coeur pour lui ….

 » Vous allaitez encore ?? …. hum voyons voir, il a quel âge ?? »

Mon Pti prince a 2mois1/2 et oui j’allaite encore, et exclusivement. Oui madame!^^

 » Alors, on va faire le questionnaire : Combien de tétées par jour ? »

A cette question, j’ai tout de suite su que j’étais foutue. J’aurai beau respirer, rester calme, j’ai tout de suite compris qu’elle et moi on ne se comprendrait pas … et ça n’a pas loupé !

Je n’ai aucune idée du nombre de tétées par jour. Ici c’est open-bar. Je connais le rythme de mon bébé, mais je ne tiens pas compte des tetouilles câlins, grosses fringales, fatigue, tétées express … Et tant que mon Pti prince est bien, je ne me prends pas la tête moi.

 » Comment ça vous ne savez pas ?? alors vous ne savez pas s’il mange ou pas … (regard inquisiteur) … il a un rythme régulier au moins ?? ( air malsain de grosse fouineuse ) « 

Et moi « euh non. il tète quand il veut. il grossi bien et il est heureux comme tout. ça suffit bien je pense » Je me suis retournée pour ne pas voir sa réaction. J’ai mis mon nez dans le cou du Pti prince pour le manger de bisous, et elle a déboulé sur le côté pour attraper mon bébé …. qui a été terrorisé ! Lui qui n’avait jamais pleuré chez le pédiatre, ni même chez Miss cardio, je le vois tout tremblant … et très vite les larmes lui coulent.

Seule réconfort, mon bébé a pris 500g en 3semaines; la cantine de maman est toujours aussi bonne !

La vilaine sorcière a continué son examen … miaulant des « pouets-pouets » et des « areuh » au Pti prince, toujours choqué.

 » Il est toujours comme ça ?? il ne sourit donc jamais ?? »

Alors comment te dire vieille C***** (je l’ai pensé si fort!), que mon bébé est complètement terrorisé par ta voix criarde et tes gestes brusques ??! « il a peur c’est tout .. » ( énorme envie de pleurer … de rage et de tristesse à voir mon Pti prince aussi choqué ) … Je me concentre sur notre place en crèche ….

Et d’un coup j’ai eu envie de lui en coller une :  » Vous le décalotez bien j’espére ?? » Et là, la vieille sorcière commence à décalotter mon bébé, sous mes yeux, comme s’il s’agissait d’un vulgaire poupon, une simple « chose » !!

 » NON ! je ne le fait pas. MON PEDIATRE ( mon super Mr Smile ) m’a dit de ne pas le faire. ça bouge tout seul, dans le bain quand je le lave. Je trouve ça invasif (avis perso). je ne l’ai pas fait avec l’aîné donc je ne le ferai pas avec Pti prince non plus. » Sec et envoyé droit dans la gueule !

 » Ah mais vous allez sûrement faire circoncire ! (….) dailleur, je voulais vous dire que si vous allaitez, j’espère que vous mangez bien équilibré quand même .. »

Pour info c’est pas parce que je suis métisse que je suis musulmane ou juive, et j’adore le saucisson sec !^^  » Ha non pas de circoncision … pourquoi ?? » Grosse gène de la sorcière « Ah non… mais … c’est à la mode je crois .. » T’aurais mieux fait de te taire vieille bique !^^

Fin de l’examen plutôt accélléré pour le coup, et vient le moment fatidique des « conseils de la vieille sorcière tordue »:

 

info 1: J’ai 3 semaines pour arrêter l’allaitement. En effet, l’allaitement serait incompatible avec un mode de garde. Surtout si l’enfant a moins de 3 mois, car allaiter le matin et le soir c’est loin d’être suffisant même si on allaite le week-end.

info 2: Bien préparer mon adaptation en crèche. Pour moi,hein, pas pour bébé. Sache maman inculte, que les bébés ne ressentent pas de changements particuliers lorsqu’ils sont gardés. ‘Ils s’en fiche de l’endroit où ils sont ». C’est TOI, la mère, le problème! Bébé ne ressent pas la séparation d’avec sa mère, c’est juste la mère qui est perturbée.

info 3: Il vaut mieux arrêter l’allaitement lorsqu’on travail. Car il n’est pas possible de tirer son lait au travail, et ce n’est pas conseillé car l’environnement n’y est pas propice.

info 4: A l’arrivée du bébé, l’aîné a toujours un mal-être …. Se méfier s’il ne le manifeste pas. Le Moustique serait-il sociopathe ??!^^

info 5: Il n’est pas normal que Pti prince ne fasse pas ses nuits, il devrait deja faire 21h-7h … A surveiller. (ouff j’ai pas parlé de co-dodo^^)

 

Je ne me suis pas énervée. Je l’ai écouté, sagement, réprimant une envie de sourire et une profonde inquiétude pour les jeunes mamans en mal de conseils qui se tournent vers ce genre de personnes, présumées compétentes dans les services publics. Mme la sorcière est Pédiatre de PMI; elle conseille les jeunes mères sur la grossesse, la santé de leur bébé, les doutes de jeunes mamans, l’allaitement, le sommeil ..ect Comment une personne incompétente dans certains domaines, en manque d’infos sur l’allaitement et tenant des discours extrêmes sur certains points comme le retour au travail peut travailler en PMI et conseiller des femmes qui en ont besoin ??!!!

Et si je n’y connaissais rien en allaitement ?? si j’étais venu avec des questions plein de sac à main ??? Et bien j’aurai sans doutes foutu en l’air mon allaitement, laisser mon bébé brailler la nuit, pris rdv chez le psy pour le Moustique et j’en passe !

Je suis en colère, vraiment. Je pense en toucher deux mots à la directrice de la crèche, car certaines choses me paraissent aberrantes.

 

Publicités

20 commentaires sur « postiche pédiatrique »

  1. houlalala t’es tombée sur une qui mérite un oscar là !

    alors :

    info 1: merde j’allaite matin et soir depuis 6 mois… tu crois qu’il tete dans le vide ?

    info 2: toujours la mère, toujours la mère, moi je dis que c’est aussi le père na!

    info 3: bien sur, spour ça qu’on fait voter des lois d’aménagement des locaux et du temps de travail hein …

    info 4: Merde, ma grande est sociopathe aussi ^^

    info 5: humph, assome le, ça fera plaisir à la pediatre ^^

  2. Comme tu dis, ça fait peur pour les jeunes mamans!!!! Moi, il a fallu que je briefe deux ou trois copines pour leur apprendre « les bonnes réponses » à donner au cas où!!!
    Moi, ma pédiatre, je l’adore côté médical, mais côté éducatif, je lui affirme que Gros Plein de Lait a fait ses nuits à 6 mois, qu’à maintenant 17 mois, il ne tète plus du tout la nuit, seulement le matin et le soir (heureusement elle n’est pas contre l’allaitement long!!), etc etc.. et pis j’ai la PAIX!!!! Mais c’est triste d’en arriver là…!
    Sinon, pour la question de la circoncision, j’ai remarqué que certaines personnes sont très embarrassées face à une personne dont ils ne cernent pas parfaitement les origines. Moi, par exemple, j’ai hérité de la peau mate de grands parents italiens, ben chaque fois, ça ne rate pas!!! J’ai droit à des « vous avez des origines » (qui n’en a pas???) « vous êtes typée » (ce qui veut dire???). J’avoue que, venant de personnes que je ne connais ni d’Eve, ni d’Adam, je trouve toujours ça assez désagréable…

    1. pour ce qui est des origines, j’ai l’habitude, et la plus part du temps je laisse couler. mais c’est parfois assez vexant.
      Ne pas dire la verité, moi aussi je connais : peur des reflexions ou du regard des autres.
      Mais depuis la naissance du Pti prince, j’ai comme une envie de dire « merde » et que chacun s’occupe de son cul ! 😉

  3. Tiens, ça me rappelle la pédiatre de la PMI où je pesais mon bébé-poulpe durant son 1er mois…. Je me demande où se trouve ta crèche. A Paris, les crèches sont obligées d’aider les mamans qui le souhaitent à poursuivre leur allaitement. Je pense aussi que si tu te fais soutenir par une association, tu peux exiger de l’équipe qu’elle donne ton lait.
    Quand aux jugements à l’importe pièce concernant tes origines, cette personne est visiblement très étroite d’esprit! Mon fils a un prénom hébreu et un nom de famille juif (très connoté qui plus est) et jamais personne (sauf ma mère, mais ça c’est une autre histoire) ne s’est permis ce genre de réflexion! Au pire, on m’a demandé à la crèche s’il mangeait ou non du porc. Tu es vraiment très, très mal tombée.

    1. oui c’est clair que sur ce coup là je suis tombée sur une winneuse !! La PMI peut petre très bien, je me souvent d’une puericultrice vraiment géniale qui venait à domicile peser mon pti Moustique. mais celle là elle est vraiment à chier !

  4. Quelle conne cette pédiatre !!!
    Des fois on devrait prendre son bébé et partir, mais comme ce sont des médecins, on n’ose pas toujours, mais on devrait !!!
    Bises et profite bien de tes loulous…

    1. elle me l’a dit dailleurs « maman a l’air bien préssée de partir  » … nan tu crois C***** !!
      je t’assures que je pensais très très fort à ma place en crèche, parce que sinon je me serais barrée !

  5. J’ai envie de dire « Putain mais c’est pas vrai!!! ». Moi, je suis un peu comme toi, je sais ce que je veux et ce que je veux pas, et je m’informe, et je réponds (oh, l’effrontée) ou je laisse parler parfois… Mais comme tu dis, comment font les mamans qui ne sont pas bien entourées, qui ont de vraies questions, et qui font confiance au corps médical? Déjà, je sens que tu vas pas retourner la voir celle-là! J’en reviens pas d’autant d’incompétence dans une seule personne! Grrrr.
    Allez, des bises et fais comme tu le sens (non mais!).

    1. ho je n’en fait deje qu’a ma tête, c’est pas cette vieille bique qui allait me faire changer ! mais c’est clair que des specimens comme ça, on s’en passerait bien tiens !!

  6. Tu sais au bout d’un moment il savoir dire stop. Donc, à ta place j’écrirai un courrier au responsable de la PMI. Ok ça ne sert à rien, mais quand même un peu. Elle ne sera pas virée mais elle aura peut-être un petit rappel à l’ordre. C’est hallucinant tous ces gens spécialisés en petite enfance qui manquent cruellement de psychologie 😦 Ca me déprime !!

    1. je vais en toucher 2 mots à la directrice de la crèche, histoire de voir comment elle, elle réagit à ça. je ne veux as faire de vagues, mais ce manque de sensibilité et d’informations est quand même grave….

  7. C’est quand même grave que ce genre de personne se disent « spécialiste des enfants »- la bonne blague! Encore une preuve que « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » (c’est de qui ça au fait?)

    1. c’est ce qui est le plus inquiètant. une chance que tout va bien pour moi et bébé, que l’allaitement c’est nickel, parce que sinon, je serais reparti bien conne tiens !

  8. Je découvre ton blog (oui euh… je me permet de tutoyer, ça gêne pas? ^^) et j’en reviens pas…
    Franchement je suis sûre le c**!
    Déjà, faudrait qu’elle se mette à jour pasque bon, entre les réflexions sur l’allaitement et le décalottage ben euh…non, une mise à jour ne suffira pas, qu’elle fasse plutôt une reconversion…
    Quand aux sous-entendu sur ton alimentation….
    Par contre, je ne comprend pas bien, c’est une « pédiatre »(ça fait mal de l’honorer de ce titre franchement!) imposée par la crèche? (J’habite en Belgique et ici, Surprise est chez une nounou agrée. Les visites et certains vaccins sont obligatoire, mais on va chez qui on veux)

    J’ai aussi eu un médecin qui voulait que je décalotte mon petit. Je lui ai dit que je ne voulais pas et qu’aucune étude ne montrait que c’était bénéfique! (faudrait obligé les médecins à lire cet article de Martin winckler. http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=697)
    Il a quand même essayé de me convaincre que c’était un geste banal, qu’on ne décalotte pas complètement et en voulant me montrer, je n’ai pas eu le temps de protester qu’il touchait déjà à la zigounette de mon fiston. Ca m’a franchement choqué… Alors que j’avais bien dit que je ne souhaitait pas qu’on le fasse! Ce sont des gens qui n’ont aucun respect de leurs patients qui sont sans défense! et aucun respect des parents qu’ils prennent manifestement pour de dangereux idiots.
    Au final, ce sont eux qui sont dangereux, car ils véhiculent des idées-fausses, d’un autre âge ; et comme tu le dis, si en face, c’est une jeune maman déboussolée et peu informée ben, ça peut faire des catastrophes!

    Au passage, j’admire ton self-control! ^^ Pasque franchement, tu as été super aimable envers cette dame qui a agressé ton fils, et qui t’a agressé toi.

    1. Tout d’abord, merci pour le lien !! je le ferai tourner je pense !!

      Ensuite, pour ce qui est de cette pseudo pédiatre, c’est une pediatre de la PMI (le service de prevantion maternel et infantil) … autant que lorsque l’on voit ses compétences, cela fait peur !! cette femme s’est permise de decaloter mon bébé … oui, c’est cet acte que je retiens surtout de ce rendez vous. un rendez vous obligatoire pour l’entrée en creche (où d’ailleurs il n’ira pas ^^). Sur le coup, j’avoue que je n’ai pas franchement réagi … mais après coup, je suis horrifiée et très en colère !! je vais en parler avec mon pédiatre et probablement faire un courrier a la PMI … car cette femme n’a pas du tout pris mon opinion en compte, elle est passée outre mon avis, ma place de mère et je lui en veux pour ça !!

      a bientôt !! 😉

laisser un mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s