Quand j’étais Patate

Quand je porte Pti prince en écharpe tout contre moi, je pose mes mains sur lui. Je ferme les yeux, et je me souviens de ce gros ventre, que j’ai aimé et détesté. Je me suis sentie grosse et belle, entre la fatigue et l’euphorie.

Je me souviens des premières petites bulles. On retient son souffle. Le monde autour de nous s’est arrêté, il n’y a plus que ce ventre, ce gros ventre au centre de l’univers.

Je ne peux pas dire que j’ai aimé être enceinte. Oh je ne déteste pas être une Potatoes, c’est simplement que lorsque je suis enceinte, je voudrais pouvoir faire pause sur le quotidien. J’aime ce ventre, ce qu’il représente. J’ai aimé poser mes mains dessus, le caresser. Durant de longues heures j’ai tapoté près de mon nombril, attendant que mon trésor se réveille.

J’ai détesté mon corps. L’inconfort de ce poids, les seins lourds, souvent douloureux. Je ne supportais pas cette sensation de me traîner sans cesse. Je sais que l’homme m’a aimé enceinte … et souvent je ne l’ai pas compris. Si certaines femmes se sentent belles et épanouies enceinte. Moi je me voyais terne et pataude. j’avais davantage l’impression de rouler, plutôt que de flotter sur mon nuage !

Je m’aimais le soir. Allongée sur mon lit, seule avec mon ventre, je découvrais un petit être caché, que j’aimais déjà. Mais sorti de mon cocon, je subissais cet écrin protecteur.

Moi qui n’aime pas la foule, je me suis soudain retrouvée au premier rang. C’est simple, quand tu es en mode Potatoes, tu attires tous les regards, tous les sourires, la curiosité … et les mains baladeuses !!

A croire que ce ventre, une fois devenu énorme ne t’appartient plus ! Combien de mains, plus ou moins louches se sont aventurées sur moi ??!! Oui, parce qu’au cas ou certains ne l’avait pas remarqué, il s’agit bien de MOI, de MON CORPS !!

Moi qui est du mal à m’ouvrir aux gens … j’ai été servie !!

Je ne supporte le côté public qu’amène la grossesse. Il n’y a que pendant la grossesse que les gens, plus ou moins proches, se permettent des questions sur tes seins, ton poids, ta vie sexuelle, ton périné … les plus expérimentés te parleront même d’hémorroïdes, et si t’as du bol la vieille tante Micheline te raconteras son accouchement façon boucherie ! Pendant 9 mois tu passes déjà ton temps à descendre ta culotte devant un voire plusieurs inconnus, plusieurs fois par mois, ce n’est pas pour en plus raconter tes histoires de baleine échouée à la voisine !

Parce que la grossesse restera toujours quelque chose de magnifique. Une nouvelle qui amène toujours pleurs et cris de joie. Parce que notre entourage ne nous voit plus vraiment, mais la petite merveille que nous sommes en train de couver. Je suis moi même la première à ne vivre que pour mon têtard lorsque je suis enceinte … Mais j’aurais aimé que l’on me voit MOI un peu plus souvent … et pas seulement mon ventre (proéminent pour Pti prince faut bien le dire !^^).

J’ai hâte de retrouver mon gros ventre (Oh pas de suite quand même !^^), mais pour moi, le plus beau moment de la grossesse, restera l’accouchement.

Publicités

26 commentaires sur « Quand j’étais Patate »

  1. J’ai adoré être enceinte, mais vers 8mois, fatiguée, et avec tous ces kilos, je me suis parfois trouvée affreuse.La seule chose que j’ai detesté c’est tous ces gens qui se permettent de toucher ton ventre, et même si j ‘en ai évité, parfois, je n’ai pas pu, et je me suis sentie très mal!!!être enceinte, est vécu, différemment pour chaque femme, chaque grossesse est différente, en tout cas elle nous apporte toujours du bonheur!

  2. Les mains baladeuses…les gens sont vraiment étranges, Non monsieur je ne vous permets pas. nan vous ne pouvez pas toucher mon ventre… tss la grossesse c’est pire que le 14 juillets tous spectateurs^^

  3. Je suis tout à fait d’accord avec toi!

    Je suis enceinte de mon deuxième bébé et j’ai hate que cette grossesse finisse alors qu’elle vient à peine de commencer! Les privations, les gênes qu’entrainent la grossesse me pèsent plus que la première fois. Certainement parce que je n’ai plus le sentiment de la découverte et que je veux seulement mon bébé pas le gros ventre… Et je n’ai pas encore eu droit aux mains baladeuses mais cela ne saurait tarder 😦
    Enfin quelque soit le resenti de la grossesse, sentir les premiers mouvements c’est toujours émouvant et au bout il y a l’accouchement!

    1. je te souhaite une grossesse la plus sereine et epanouie possible … et pour les mains baladeuses .. tu viendras me raconter !! 😉

        1. c’est à dire ?? Il faut dire que j’ai eu 2 accouchements plutot serein. Le premier j’ai été spectatrice, ce qui m’a énormement decue, mais pour le 2nd, j’ai vecu un tres bel accouchement, et je suis tres fiere de moi. Pour moi le moment le plus beau de la grossesse c’est l’accouchement, car c’est quelque chose que je prepare pendant 9 mois. Pendant 9 mois je me prepare à ce moment, pour etre sereine et acceuillir mon bébé le plus naturellement possible. Il est vraiment que beaucoup de mamans voient l’accouchement comme une montagne a gravir, certaines ont très peur … c’est pourquoi je trouve l’accompagnement pendant la grossesse très important.

  4. Ha la grossesse ! c’est a la fois merveilleux et très pénible ! je te rejoins sur plein de points !

    je suis assez d’accord pour dire que l’accouchement est le plus beau moment, c’est l’apothéose, la délivrance (c’est pas pour rien que ça s’appelle comme ça lol) et le moment ou enfin on tient son bébé dans les bras !

  5. Mes 3 grossesse ont été de chouettes périodes mais les accouchements au contraire ont été les pires moments de ces grossesses (je n’ai souvenir que de terribles souffrance) jusqu’au moment ou l’on vous pose le bébé le ventre, et même ça deux fois sur trois, je n’y ai pas eu droit, car les bébés avaient des problèmes.

    1. ne pas pouvoir sentir son bébé sur soi, ne pas pouvoir le toucher, l’embrasser à sa naissance … cela à du etre terrible. c’est quelque chose que j’aurais eu beaucoup de mal à vivre. tu as du etre très courageuse.

    1. merci. C’est quelque chose qui m’a énormément peser durant mes 2 grossesses. Même si je sais que l’entourage ne s’en rend toujours pas compte.

  6. j’ai adoré être enceinte… à chaque fois… et ce malgré des douleurs et les mêmes impressions de me traîner, les mêmes difficultés à bouger, à m’occuper des aînés, de moi, de tout! j’ai ressenti parfois cette impression d’être un peu (trop) grosse en fin de grossesse mais malgré le ras le bol de cet état au niveau physique, malgré tous les aspects douloureux d’une grossesse (enfin pour ma part), je suis très paradoxalement super heureuse enceinte et j’aime mon image dans la glace… ce qui n’est pas du tout le cas après l’accouchement!!! 😉 pour ce qui est des mains baladeuses, j’avais une petite astuce pour y échapper: ne pas décoller les miennes de mon ventre quand je sortais, en protection, comme une barrière… et ça fonctionnait! 🙂 et pour le plus beau moment de la grossesse, je suis tout à fait de ton avis: un des plus beaux moments reste pour moi l’accouchement et malgré la douleur, parfois quelques complications, l’accouchement est un moment que j’adore, un moment d’excitation, de grande joie puis de grande, très grande émotion! 🙂

    1. j’aime bien l’astuce contre les mains baladeuses. mais j’en ai connu des tenaces !! oui, c’est vrai l’accouchement est un grand moment d’émotions … moi j’aime accoucher, on peut me prendre pour une dingue mas c’est vrai ! bon c’est sans doute aussi car je n’ai jamais eu (je touche du bois!) d’accouchement difficiles !

  7. Tres belle phrase de fin, je te rejoins tout a fait !!! L’accouchement quel moment magique, que j’aimerais revivre sans cesse…. et je me surprends a avoir hate de l’etre a nouveau…

    1. moi aussi j’y pense … les tous premiers moments, la toute première fois que l’on te pose bébé SUR le ventre … magique ! et tu te souviens comme j’étais inpatiente ??!! l’accouchement c’est le meilleur moment !! 😉

  8. C’est trop vrai !! Je ne suis qu’à 3 mois mais déjà je me traîne, je me trouve grosse … Les gens me touchent le ventre, me donnent des conseils et font des phrases toutes faites genre, être enceinte c’est pas une maladie, tu peux quand même boire un ptit verre de rouge ça va pas le tuer, etc …
    Bref, j’ai envie de leur dire « mais foutez moi la paix !! »
    Hihi !

    1. « la grossesse n’est pas une maladie » !! ça c’est vrai ! il ne faut pas non plus se lamenter, sinon tu sombres !! ;-)) Et c’est certain que les pseudo-bons-conseils comme la bière et le vin rouge au pti dej … euh comment dire … « MERDE!!! » ^^ 😉

  9. Moi aussi en portant ma fille dans le porte bebe je repensais a mon gros ventre de grossesse. Et ce jour la il y avait du soleil et l’on ombre avec la petite dans le porte bebe me faisait une ombre de femme enceinte.c’est con mais ça m’a un peu émue

laisser un mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s