carnet d’entretien pour bébé type

Quel surprise j’ai eu il y a quelques jours en ouvrant ma boite aux lettres … Un maxi-colis de Mr le Patron : « Elever bébé 2011 » de Marcel Rufo.

Hormis le fait que je ne sois pas une grande fan de Rufo, j’ai eu un rire assez ironique …

Un guide clair et rassurant pour aider votre bébé à bien grandir et faire de lui un enfant épanoui.

Autant dire que si ton gnome n’a pas été livré avec un carnet d’entretien comme celui-ci … bah t’es foutue ! Si tu n’as pas le bon manuel sous la main, comment réussir à surmonter les premiers pleurs ? Comment savoir quoi lui donner à manger, comment mixer les aliments ? Et je ne parle pas des grandes étapes du genre « Savoir moucher bébé » …

Un de mes passages préférés :

Arrêter d’Allaiter: […] La technique pour stopper l’allaitement est la même quel que soit le moment choisi, par exemple vers le 4ème mois, qui est en principe le moment habituel du sevrage.[…]

S’en suit un détail très précis de la posologie « Stop allaitement » …

les 3 premiers jours: 4 tétées et 1 biberon; les 3 jours suivants: 3 tétées et 2bierons …ect

Alors je commence par quoi ?? « le moment habituel du sevrage », ou le schema type d’un sevrage optimal ??!

Ce que je reproche à ce genre de bouquin, c’est la « normalisation de l’enfant ». Elever un enfant semble soudain se faire sur un schema fixe et général. Un enfant qui sortirait de ce schema serait donc en marge ??

Selon les « manuels d’entretien pour bébé type », à 2 ans et demi, mon Moustique devrait ressembler à ça :

– « Il connaît les couleurs, sait pédaler, il fait des cauchemars et adore la musique. » Mon Moustique est assurément en retard, car il n’essaie même pas de pédaler, et je doute qu’il fasse la différence entre le bleu marine et le turquoise ! Bon par contre, on est pas trop mal parce qu’il adore la guitare … ouf, on est sauvé !!

« Il pèse 15kg pour 90cm » Bon alors là, le Moustique il est carrément à la ramasse ! 10kg mouilé pour 88cm … On consulte ?!

« Il aime la compagnie des enfants mais ne joue pas encore avec eux » Ahahaha !! Alors là pour le coup, mon Moustique il est super en avance parce qu’il joue vraiment avec les autres gnomes lui !!

« Il mange 1 peuf par semaine, 100g de féculents, 100g de légumes verts avec un peu de beurre (…) » Bon là je ne commente même pas … ^^ (le Moustique est un ogre!)

Tout ça pour dire qu’il faut savoir prendre du recul lorsque l’on lit ces guides du parfait bébé. Les conseils aux jeunes mamans ressemblent trop souvent à des règles de conduite plutôt qu’à de réelles astuces.

Devenir maman c’est plonger dans l’inconnu. Alors c’est vrai que ces bouquins peuvent rassurer et donner des réponses, mais pas si l’on ne se contente que de ça. Et surtout il faut garder à l’esprit que chaque enfant est différent. Ils évoluent chacun à leur propre rythme. Comparer les enfants, vouloir le faire grandir trop vite, le pousser à être dans la norme … je trouve cela complètement ridicule !

Mon Moustique a eu sa première dent à 8 mois .. oui et alors !?! Ca ne l’empêche pas d’être un gros glouton !!

Moi je ne me fie qu’à moi même, et à mes enfants.

Chercher des infos sur le portage, les couches, ou encore des astuces de mamans, je dis Oui, à fond ! Mais le meilleur conseil c’est de savoir écouter son enfant. Savoir lâcher prise et se faire confiance. Je rejoins Lily2B, « J ai arrêté de culpabiliser à chaque décision et que c est bon ! » qui à arrêté de se fier aux carnets d’entretien elle aussi.

Et bien entendu, on oublie pas le Pédiatre, qui vaut bien mieux qu’une bibliothèque même bien garnie !

 

 

 

Publicités

20 commentaires sur « carnet d’entretien pour bébé type »

  1. ça me fait plaisir de lire cela! Actuellement en formation EJE, je trouve que de trop nombreux livres sont sur le schéma de celui que tu décris! Le bébé type.

    Or, chaque enfant a son rythme, et s’il est en « retard » par rapport à la « norme » sur tel point, il se débrouillera mieux sur tel autre point…

    Les parents n’ont pas besoin d’être inquiétés mais rassurés, et je trouve que c’est trop souvent oublié!

    1. justement, dans ta formation, a tu beaucoup de bouquins on est ce que vous parle plutôt en pratique, et avec des professionnels du métier ?? biz

  2. Trés bon article, c’est clair qu’à force de lire les manuels, on se rend compte que ca n’a rien à voir ! Faire avec son instinct et ceux de nos enfants est ma meilleure chose à faire !

  3. Ravie de te lire! J’ai la version 2010 que j’ai acheté dans un moment de faiblesse où j’ai pensé que j’y trouverai des réponses (?), quelle idée! Résultat il fait tapisserie dans ma bibliothèque. C’est un peu comme les règles pré conçues des grand-mères… Comme si il pouvait y avoir des règles et des standards. Je te suis complètement, la meilleure façon de faire est de se fier à soi et à ses enfants!

    1. standardiser sa famille, être un modele type .. mon dieu quelle horeur !! je oréfère de loin faire des erreurs et agir comme moi je le sens !

  4. Alors moi Poussin, 2 ans et demi aussi : 14kg, 93.5 cm, mange comme un glouton, ne connait que quelques couleurs, a eu sa 1ère dent à presque 1 an, ne sait pas pédaler, mais aime jouer avec les autres enfants de son âge, …
    Je n’aime pas non plus ce genre de « bébé mode d’emploi », chaque enfant étant unique….
    Bel article !!

  5. Merci beaucoup de ta contribution!!!
    Une nouvelle expression d’un point de vue qui a commencé à s’exprimer lors des derniers Vendredis et que tu cites toi-même…
    Oui à la réflexion!! Non à ces modes d’emploi clé en main qui normalise plus à mon sens que les enfants et qui dispensent aussi (en tout cas dans ce que je viens de lire), sous prétexte de figure d’autorité ultra médiatique des contre vérités scientifiques!!!
    A lundi pour le débriefing!! Je compte sur toi pour m’aider à relayer les contributions des copines si tu as 5 minutes…

    1. j’avais cet article en tête et quand j’ai vu le tien l’autre jour je me suis dit : « Ah je ne suis pas la seule !!! » 😉

  6. ah lala mais oui 100% d’accord!! halte à la généralisation!! il n’y a pas un modèle de BB mais bien DES BB!!
    Les bouquins nous envahissent à tel point que bien des parents s’y perdent…

    1. cela peut être rassurant, d’avoir un guide près de soi …. mais je pense que notre entourage, le pediatre et surtout notre instinct sont des valeurs sûres !!

  7. je suis complètement d’accord avec toi, j’ai d’ailleurs écrit un article qui rejoint ta pensée..à trop lire de bouquins on en perd son instinct..et puis une maman est encore celle qui connait le mieux son enfant..
    Et question normes les enfants nous montrent au quotidien qu’on ne peut pas les ranger dans telle ou telle catégorie, chacun d’entre eux est unique..

  8. Je te lis avec une semaine de retard mais mieux tard que jamais !
    J’hallucine, surtout pour le passage sur l’allaitement. Parce que par exemple, sevrer un bébé d’1 an, je crois que ça n’a rien à voir avec sevrer un bébé de 4 mois ! Et où ont-ils vu qu’EN GENERAL, on sevre à 4 mois ? Y’a un peu de quoi faire culpabiliser celles qui hésiteraient à continuer, c’est bizarre (voire nul) d’écrire ça comme ça !
    Quant au reste… c’est tellement nul ! Les parents vont stresser alors qu’au final, AUCUN enfant du monde ne doit ressembler à tout ce qui est écrit là, et c’est normal !
    (attends, je réalise que j’avais acheté en 2009 le livre dont tu parles, après moult réflexions devant le rayon… pour finalement l’ouvrir 2 fois et c’est tout, tellement je n’y trouvais aucune réponse à mes vrais questionnements !)

laisser un mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s