Je porte et supporte

La braderie puériculture c’est une effusion d’hormones, un défilé de gros ventres et de poussettes couic-couic. Dans les allées ça sent encore le vernix dans les poussettes flambants neuves, et la poussière dans les vieux cartons humides.

Dimanche pour la première fois, j’ai exposé seule. Moi, ma table, et 2 ans de souvenirs pliés en quatre devant moi. J’ai vendu ces petits rien qui ont créé tant de souvenirs, ces bouts de tissus qui prennent tant de place dans les armoires … et dans mon coeur.

Mais être à la place de l’exposant cette fois ci, m’a permis d’observer avec un oeil amusé (ou pas) le ballet humain et sa cacophonie.

J’ai eu un regard attendri sur des papas porteurs, pris en flagrant délit de bisoutage sur petit front tout neuf. Un regard complice avec une femme en mode open-bar des nibards dans son ERGO. J’ai envié une superbe JPMBB rose et bordeaux …

Et puis y’a eu cette première maman a qui j’ai proposé mon aide pour remettre son bébé droit dans son sling; avant que le pauvre pti bonhomme ne finisse la tête à l’envers entre les cuisses de sa mère :

-« Nan nan, il est très bien installé. Je sais c’que j’fais ! » Au stand d’après le gosse a glissé dans son cabas …

Y’a eu ce jeune couple. Très mignon, roulage de galoches sous mon nez et papouilles sur bébé. Bébé bien serré dans le porte-bébé. Porte-bébé bien serré sur les épaules du papa. Epaules du papa en train de tourner en bouillie.

– « J’ai une écharpe … si vous voulez essayer ?? »

– « Encore une qui se croit mieux que les autres ! … pfff … intégriste (hihihi) »

(Bonheur de les voir se barrer !)

Et dans la foule des nourrissons portés face au monde sur des adultes qui parfois oublient presque leur présence; Il y a eu cette femme très gentille, qui m’a gentiment demandé si je vendais un Sling. Faut dire que sa petite puce de 4 mois, portée face au monde contre son ventre aurait donné cher pour être à la place de Gizmo, bien au chaud contre moi …

– « Ha oui je sais, c’est PAS PHY-SIO-LO-GI-QUE … mais vu le prix que je l’ai payé, je compte bien le rentabiliser avec la deuxième !! »

(Etrangement avec ma copine de stand, nous sommes restées sans voix …)

Alors je vous passe les compliments sur mon gentil bébé, tout calme, et le magnifique tableau d’une mère allaitant son enfant le plus naturellement du monde. Cette petite Grand-mère « Magnifique … » m’a presque donné une larme.

Je ne sais pas combien j’en ai convaincu aujourd’hui. Je pense que beaucoup ont vu d’eux même, parmi le ballet des écharpes, et des ERGO qu’avoir bébé contre soi, doit peut redevenir naturel, et tellement simple.

Je ne suis pas une pro du portage. Les questions, il faut les poser ICI, elle c’est une accro et elle a de super conseils.

Mais quand je vois comme Gizmo est bien contre moi, comme il est calme. Et puis c’est quand même le pied de pouvoir sortir les nichons discretos sans que papy-crouton reste scotché devant toi (c’est du vécu); J’aime voir des enfants portés … et BIEN portés.

Alors comme j’ai bien rempli le porte monnaie, je compte bien me faire plaisir tiens ! Parce qu’il me fait de l’oeil depuis un bon moment celui-ci. Parce que mon Second est allergique aux noeuds et que j’ai envie de pratique et rapide pour mon week-end parisien et les autres à venir !! Et puis parce que j’en ai envie quoi !!

ERGObaby organic

 Et toi, tu portes ??

 

Publicités

16 commentaires sur « Je porte et supporte »

  1. C’est génial que tu aies pu montrer à d’autres parents le « bien porter » ! C’est clair qu’il y a « porter » et porter, et que parfois, ce qui devrait être un tendre câlin permanent vire au simple arnachage inconfortable pour bébé et parents.
    J’ai déjà eu la même remarque d’une copine : « Oui, je sais, le BBJN n’est pas physiologique mais maintenant que je l’ai acheté hein ! je vais le rentabiliser. Et puis je le laisse jamais longtemps dedans, c’est juste pour descendre chercher le pain. »
    Ok…

  2. Depuis quelques mois j’ai découvert le portage et je trouve que c’est super agréable…Dommage que je n’ai pas commencé plus tot car ma fille n’est pas vraiment habituée et rale un peu…

  3. Oui, je porte! En mei-tai et sling. Mr porte en bébé-confort face au monde. Je sais, c’est maaaal!!!! Mais c’est pas souvent et Surprise éclate tout autant de rire avec son père qu’avec moi.
    Cependant, au contraire de cette dame que tu as vu, je ne compte pas « rentabiliser » ce porte bébé avec le suivant, mais bien investir dans un ergo-baby pour le deuxième (pas encore prévu au programme, on a le temps) Et oui, j’ai un mâle allergique au noeuds moi aussi… et j’ai toujours un pincement en le voyant dans son porte bébé pas physio du tout… mais bon… c’est pas souvent on a dit….
    ( et c’est la dame qui vend des portes bébés physio qui nous a bien dit que si c’est pas souvent, ce n’est pas la cata hein… pas taper pas taper svp! ^^)

  4. Entre Bébé Souleil, JPMBB, Ergo…nous avons le test large pour trouver la bonne entente entre les tissus et l’humeur de bébé. D’ailleurs notre dernier post est justement un comparatif JPMBB contre Ergo.

    Mini capuchon opte plus pour l’Ergo. Si c’est « maman gomme » qui tient le monopole quasi absolu, je commence moi même à prendre du plaisir à balader la môme tout à l’aise à interpeller le monde et à tenter d’imiter le bruit du métro.

    Bref, mon micro conseil…le test seul à pouvoir exprimer un compromis.

    Barbe de 4 jours [père]

  5. Rien de tel qu’une maman qui porte ou allaite pour parler de son expérience..je serais bien passée sur ton stand pour t’acheter qq ptits trucs..
    Et pour l’ergo j’ai eu la chance d’en recevoir un pour le tester, on l’a adopté tout de suite ..je suis fan!

  6. portage en écharpe malheureusement pas aussi longtemps et souvent que j’aurais voulu, il a fallu vaincre les réticences de son papa… qui était enthousiasmé par la théorie et à eu très peur lors de la pratique… je pense que nous opterons pour un porte-bb physio pour l’hypothétique second rejeton. mais j’adore avoir eu mon fils tout contre moi pour me balader!

  7. Ici, je suis fan des portes bébés physio en tout genre!!! J’ai une jpmbb, une storchwenge, un mei tai, un sling, et j’ai bien envie d’investir dans un manduca…
    Et pour moi le drame, c’est mon frère qui va avoir une puce et qui ne veut pas que je lui offre un joli porte bébé physio :(((

  8. Hohoho, toi, tu veux me flatter ;)) Oui, bien porter, c’est important, pour le porteur et pour l’enfant… moi aussi ça m’attriste toujours de voir des bébés mal portés ou portés face au monde. C’est important de bien se renseigner, de bien voir quel mode de portage est bien adapté à l’âge de l’enfant… mais du coup, ça demande du temps et de la pratique c’est vrai. Maman natur’elle a sorti un guide pas mal fait du tout sur les différents moyens de portage, pour quel âge et quelle utilisation:
    http://www.maman-naturelle.com/guideecharpedeportage.php
    Et même si on a des copines qui peuvent donner des conseils, participer à un atelier, c’est quand même le top pour bien tout saisir.

    En tous cas, bravo pour la promo portage/allaitement que tu fais, porter, allaiter en public, c’est presque militant! (ça m’enrage un peu de voir à quel point les gens n’aiment pas les conseils, même bien attentionnés. Alors, je suis d’accord, on entend tellement de tout et n’importe quoi qu’on se ferme aux autres, mais c’est dommage, la preuve avec le coup du sling)…
    Bon portage en tous cas (bientôt en ergo alors!)

  9. Au début j’hésitais à faire la remarque aux gens qui portent « mal » leurs enfants… puis je me suis rendu compte que moi même j’avais du mal avec les conseils. Je prends vite ça pour un jugement, une remarque négative, etc (alors que c’est parfois bien intentionné). Du coup je ne dis rien. Mais les bébés face au monde, en porte BB non physiologique, en écharpe avec un nouage trop lache, etc… ça me hérisse les poils.

    C’est bien que tu ai pu montrer l’exemple.
    Et puis surtout c’est bien de pouvoir te faire plaisir grâce à ces ventes.

  10. J aime porter ma fille, c est dommage alla n ai pas supporté l écharpe.
    Je ne perds pas espoir pour le second
    J ai un mei tai mais l ergo me fait aussi de l œil, succombera ou pas ?

  11. ouiiiiiiiiiii je porte, j’ai même vendu le combi trio et Merveille n°2 (le petit gourmet a le « tété » à dispo) ne s’en lasse pas et moi non plus ! Je porte en écharpe néobulle (sa préférence maintenant qu’il est plus grand va au kangourou face ou au kangourou côté ; nourrisson, il adorait le hamac…), en sling et en tonga (toujours dans le sac à main, il ne prend pas de place et a remplacer avantageusement, la poussette canne !!!). Par contre, petit conseil : faites vous conseiller par une pro pour l’achat et prenez des cours auprès d’une monitrice de portage !!!

  12. Oh que oui!
    J’ai une écharpe jpmbb (et avec mon associée, nous sommes monitrices de portage aussi ;-))
    J’ai récemment investi dans un boba : une révélation!! J’ai adoré randonner en montagne cet été avec mon fils de 2 ans (surtout que les randos c’était pas de la rigolade!)…
    La poussette : non merci, pour moi trop encombrante pour ma petite voiture!

  13. oui, en écharpe et jamais face au monde… numéro 1 du haut de ses 26 mois n’accepte plus l’écharpe depuis longtemps déja, mais nous allons nous y remettre avec numéro 2 dans 3 mois.

  14. J’ai commencé à porter mon premier en Babybjorn (je n’y connaissais rien à l’époque), mais je ne pouvais pas m’empêcher de le soutenir avec mes bras (même s’il n’étais pas face au monde), si bien que je n’avais jamais les mains libres. J’ai donc commencé à me rensiegner et après essais divers et variés, j’en ai conclu que j’avais deux mains gauches et pas assez de patience pour choisir une écharpe. J’ai donc hésité entre l’Ergo et le Manduca, et opté pour ce dernier parce que sa forme me convenait mieux. Depuis, c’est le nirvana. Mon grand en a profité un bon moment et ma petite dernière de bientôt deux mois est dedans depuis sa naissance. Pour la soulager de ses coliques du soir, ça a été radical : elle dormait en dix minutes maxi, bien au chaud et sécurisée contre moi.

laisser un mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s