Signes moi ce que tu veux ! (les bébés signeurs)

Les bébés signeurs j’en avais vaguement entendu parler si et là. Mais c’est surtout grâce aux fameux Vendredis Intellos que je m’y suis davantage intéressée. (La Sauterelle a d’ailleurs fait un article il y a 15 jours)

C’est vrai que Gizmo est un bébé adorable, et surtout très facile. Dans ce sens où, il arrive très bien à exprimer ce qu’il veut. Mais à sa naissance, je ne pouvais pas chasser mes vieux démons, les nuits blanches du Moustique-bébé, ses cris, ses pleurs, mon incompréhension, la fatigue qui ne me quittait plus, mes nerfs à fleur de peau, et pour finir, mes larmes à moi aussi. Ne pas réussir à comprendre mon bébé était devenu pour moi un sentiment d’échec. Il a fallu attendre que Moustique grandisse, pour qu’on arrive petit à petit à se comprendre lui et moi.

Moi qui avais déjà vécu une grossesse beaucoup plus épanouie, et un bel accouchement pour Gizmo, je voulais mettre toutes les armes de mon côté. Et dans ce désir de comprendre mon bébé, vouloir l’accompagner au mieux dans sa découverte du monde, c’est presque naturellement que j’ai commencé à signer.

Discrètement au début. Moi qui suis déjà une extra-terrestre dans mon entourage, imaginez un peu la tronche des gens quand il m’ont vu faire des signes à mon bébé …

Je me suis armée de patience … et de 2 bouquins:

Les bébés signeurs, aux éditions Jouvence (dont je ne tarie jamais d’éloges)

Pour comprendre ce que signer avec bébé veut dire. Ce que cela apporte concrètement à l’enfant, les bases, et quelques signes.

Encore, aux éditions MonicaCompanys

Un excellent complément au premier, mais aussi un beau dictionnaire des signes. Très bien illustré, c’est aussi un bonheur pour les plus grands. Il est basé sur des illustrations, ce qui me semble essentiel lorsque l’on parle de signes. On y trouve aussi des petits jeux et comptines. Moi c’est ma petite bible !

**********

Alors nous avons commencé, doucement. Les signes « tétée », « dormir », « manger » … Mais ce qui m’a le plus étonné, c’est que ce n’est pas Gizmo qui était le plus attentif, mais bel et bien le Moustique !! Lui, la pipelette de service, ma pile électrique ambulante, et curieux de tout, il a tout de suite accroché !

Les soirs où ça tourne en mayonnaise, quand je n’arrive plus à tenir les troupes, et que ma propre voix me donne mal au crâne, on signe. Juste quelques mots. Parce qu’un signe vaut parfois une phrase entière.

je signe « manger » pour dire au Moustique de venir à table

il me signe « caca » pour sortir de table

il me signe « manger » pour me demander un bonbon

je signe « dodo » pour dire aux affreux que le début de MA journée est proche

je signe « chuuuut » pour calmer le Moustique qui fait un concert avec sa brosse à dent

il me signe « livre » pour me dire qu’il veut lire dans son lit

et on se dit « je t’aimmme » avant d’étreindre la lumière …

Et depuis quelques semaines déjà, Gizmo commence à signer lui aussi. Lorsqu’arrive l’heure du nichon, il secoue la main pour réclamer son breuvage …

Si les signes permettent à l’enfant d’exprimer ce qu’il ressent, ses besoins, il sont aussi un véritable outil pour la communication non violente.

ET VOUS LES BEBES SIGNEURS, VOUS CONNAISSEZ ?

Liens utiles:   http://www.signes-bebe.com / http://www.signes2mains.fr  / http://signeavecmoi.com 
Publicités

23 commentaires sur « Signes moi ce que tu veux ! (les bébés signeurs) »

  1. C’et extra ça, j’ai lu un article dessus hier, ma nounou le fait (pour merci par exemple) et j’aimerai bien le faire aussi car Nathou « a autre chose à faire » que de commencer à parler!! C’est à partir de quel age? Et où trouver ces ouvrages stp?
    Bonne journée à toi et tes ptites canailles =D

    1. tu peux trouver les bouquins un peu partout. j’ai l’habitude de commander sur amazon, tu les trouvera.
      je ne suis pas une pro des bébés signeurs, mais je pense que temps que l’enfant n’a pas un dictionnaire important, c’est le moment 🙂

  2. ma file est dysphasique et on communiquer avec des signes entre freres et soeurs et nous parents , mais les spychologues nous ont dit pas bien faut parler !! mais ca m interresse quand votre livre je pense le commander 😉

  3. Je trouve cette méthode extra : respectueuse et bienveillante face aux besoins des tous-petits qui n’ont pas encore accès au langage oral. J’ai fait les ateliers Signe Avec Moi, avec mon fils, vers ses 12 mois. Nous avions commencé à signer vers ses 6 mois grâce au livre Signe Avec Moi. Il a presque 3 ans, commence à bien parler, mais les signes sont toujours présents dans notre quotidien. Et le plus fun, mes 4 aînées (de 7 à 13 ans) ont tout de suite accroché et signent aussi énormément. Ce qui est bien pratique pour s’envoyer des petits messages discrètement en public, ça les fait bcp rire, comme un code secret.

    1. ici aussi c’est Moustique qui a accroché de suite ! on signe les petits mots du quotidien, mais aussi les animaux, ce sont vraiment de bons moments, et une complicité que j’adore !

  4. Je ne connaissais pas, tu m’as fait découvrir ça hier, du coup j’ai téléchargé l’appli iphone et je crois que je vais me laisser tenter par les livres que tu conseilles. J’adorerais communiquer avec mes pépettes, alors je vais tenter!
    merci beaucoup pour cette découverte!

  5. j’adorerai instaurer ça, mais j’avoue que j’hésite à me lancer. Maintenant qu’il arrive sur ses 8 mois, je pense qu’il sera sans doute plus réceptif et attentif. Je me demande juste à quel fréquence il faut faire les signes et si on doit dire le mot ou la phrase qu’on veut faire passer…. merci pour ces références, je vais mettre ça dans ma wishlist 🙂

    1. Bonjour Izz,
      Il faut signer juste avant de faire l’acte, comme avant de lui donner à manger par exemple, tu lui fais plusieurs fois le signe devant lui et biensûr en lui parlant « Tu veux manger ? Manger ? Manger ? » dans ce style. Tu verras quand il signera pour la 1ère fois, tu seras vite récompenser de ces petits efforts quotidien.

    2. il suffit de quelques signes du quotidien. tu n’es pas obligée de te lancer dans tout le dico. mais simplement « manger » « dodo » « changer » « bain » … « bobo ». je trouve cela vraiment super dans la communication avec bébé. 🙂

  6. Ici on a signé modérément avec l’aînée, et passionément avec la seconde… Elle signe encore des mots qu’elle n’arrive pas bien à prononcer (genre « fromage ») Après différents essais de bouquin, c’est « Encore ! » que j’ai trouvé le plus pratique. On complète avec un dictionnaire LSF en ligne (Sematos). @ Mme Déjantée : je peux te prêter mon bouquin à l’occasion, on n’en a plus besoin

    @lucky sophie : 5 mois ce n’est pas trop tard du tout… on a commencé avec les 2 vers 9 mois, et elles ont réellement commencé à signer aux alentours d’un an.

  7. Ici p’tit gars signe quelques mots : encore, manger, dodo, fini. (parfois on prend des largesses avec les vrais signes mais l’essentiel c’est de se comprendre hein) La crèche joue le jeu, c’est cool !
    On continue pour d’autres mots.
    En tous cas, c’est miraculeux et ça résous des tas de conflits tout bêtes.

    1. c’est exactement pour cette raison que je me suis lancée : comprendre les besoins de bébé, qu’il se sente écouté et compris. et puis c’est aussi très ludique, surtout avec les plus grands 🙂

laisser un mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s