Pas de CRÈCHE pour l’ALLAITEMENT MATERNEL

C’était aujourd’hui. Ce matin, Gizmo a fait sa première adaptation à la crèche. L’occasion pour lui de découvrir un nouvel environnement, de nouveaux jouets, des visages inconnus. Pour moi, la rencontre avec celles qui s’occuperont de mon bébé.

Alors nous avons parlé de tout, de Gizmo, de ses habitudes, de moi, de son frère … et de mes seins. Oui, ce matin j’ai parlé de mes nichons avec 2 femmes en sabots roses.

Et parce que selon elles, il est évident que Gizmo soit réfractaire à la cuillère « à cause » de l’allaitement maternel, il n’en a pas fallu davantage pour que je sois prise d’une poussée de fierté lactée.

Cette histoire de nichons interdits à la crèche a commencé en septembre dernier: Bonheur de décrocher une place en crèche dés la première commission, mais le coup de massue fut violent lorsque la Directrice de la structure m’annonça sur un ton désinvolte qu’il allait falloir stopper l’allaitement de mon bébé de 3 mois si je veux le mettre en crèche ! Ha et on ne te parle même pas d’allaitement mixte. A partir du moment où ton gnome entre à la crèche, les nichons doivent être banni de sa vie … ou alors en secret, à la maison … Mais chuuut, il ne faut rien dire.

Il ne m’en a pas fallu davantage pour me convaincre de prendre un congé parental, et rester bien au chaud avec mon bébé et mes nichons.

Mais nous avions simplement reculés, pour mieux sauter.

Avoir un mode de garde, si ce n’est pas vital, m’est du moins nécessaire. Il a donc été prévu que Gizmo commence la crèche en janvier 2012. 8 mois, il serait en pleine diversification alimentaire, les tétées pourront aisément être remplacées par des laitages. J’étais confiante … je n’aurai pas dû.

C’était sans compter la discorde croissante entre Gizmo et la cuillère. Entre Gizmo et tout ce qui s’éloigne du saint-téton. Nous y allons doucement, je ne suis pas pressée, et lui non plus …

Et ce matin nous sommes revenu au point de départ : L’Allaitement maternel ne passera pas les portes de la crèche.

Nous nous sommes soumis à acheter du lait 2ème âge. En briquette. « En relais de l’allaitement qu’ils disent » … ou mieux « pour le sevrage » : Encore une fois, où est passé l’allaitement mixte ?? Ce n’est pas parce qu’un bébé boit du lait industriel qu’il ne peut pas continuer à téter sa mère ! Il semblerait que l’allaitement mixte ne plaise pas à tout le monde ….

Ce n’est pas le lait industriel en soi qui me pose problème. Je ne ferai pas de polémique ici; OUI le lait maternel est plus riche, NON le lait industriel n’est pas mauvais pour bébé. Ce que je n’accepte pas, c’est ce choix qui nous est imposé. Je continuerai à allaiter, mais à côté du tire-lait, j’ai fait de la place pour un pack de lait …

Aujourd’hui, je ne suis pas libre de choisir comment nourrir mon enfant. Je suis soumise à un chantage. Par confort pour eux, je dois priver mon bébé de mon lait (au moins 3 jours par semaine), lui changer ses habitudes, bouleverser son équilibre. Lui apporter une frustration supplémentaire à son adaptation en crèche loin de moi.

Bien sûr que je ne suis pas d’accord, mais ai-je le choix ?

Je regrette la crèche écolo-bio du Moustique, fermée au profit des crèches de la ville (coupure des subventions). Il semblerait que certaines valeurs n’est plus cours … J’irai même jusqu’à parler de non-respect de ma personne et de mon enfant.

Mais elle est où cette loi qui me donne le droit de donner mon lait à mon enfant ??! Parce que nous en sommes arrivés là. Dans un monde où il faut des lois pour que chacun respecte les décisions d’autrui …

Quand on sait à quel point il est souvent difficile de concilier allaitement et travail, comment voulez vous trouver le courage lorsque vous ne pouvez même pas faire profiter votre bébé du lait tiré. Ha parce que pour le coup, le congèlo est plein !! Si même les structures d’accueil ne favorisent pas l’allaitement, à quoi bon toutes ces campagnes et études sur l’allaitement maternel et ses bénéfices ??

Fini l’allaitement long et le tire-lait au boulot, si tu veux une vie sociale, ranges tes nibards !!

Publicités

37 commentaires sur « Pas de CRÈCHE pour l’ALLAITEMENT MATERNEL »

  1. Je fulmine intérieurement… c’est déjà suffisamment difficile de tirer son lait etc mais quand on te le refuse comme ça! Honteux et irrespectueux des besoins de l’enfant.
    Il y a des millions d’enfants qui sont diversifiés et qui continuent de téter sans aucun problème, leur théorie ne tient absolument pas : on m’avait un peu sorti la même chose quand j’avais visité une crèche (heureusement pas la nôtre), que c’était les bébés allaités qui avaient le plus de difficultés à s’adapter… ma fille a totalement démenti ça.
    Soutien et courage à vous.

    1. J’ai la même crèche ou même peut-être pire car ils disent qu’ils acceptent le lait maternel mais au moment de le prendre ma fille était trop grande pour qu’ils le prennent car elle est en âge de manger des laitages… Résultats : on a réduit à 2 tétées seulement les jours de crèche (matin et soir) et poucinette est tombée malade, ce qui ne lui était jamais arrivée depuis sa naissance il y a 1 an…Donc c’est mauvais pour tout le monde de ne pas prendre le lait maternel mais ils ne veulent toujours pas à cause du mot à la mode : traçabilité et aussi chaîne du froid !!! J’suis bien dégoutée…

    2. Et pourquoi pas essayer une assistante maternelle? Elles sont moins soumises que les crèches aux règles d’hygiène qui deviennent très strictes et motivent les crèches à ce genre de situation… Et du coup beaucoup d’assistantes maternelles acceptent ce système. Après pour cette crèche perso j’irais me plaindre auprès d’un journal local, d’un asso, voir carrément porter plainte… Réagissons, ne faisons pas que dénoncer et râler car ça servira à rien malheureusement

  2. NumberOne avait bénéficié d’une place en crèche dont le directeur, écolo-bio, était au départ réticent à lui faire donner du lait maternel. Je suis revenue documenter et ça n’a pas posé de problèmes ensuite (il s’agissait surtout d’un méconnaissance).

    Dans le cas de ta crèche, ça a l’air beaucoup plus intransigeant. Et je me demande si, par hasard, ils ne fléchiraient pas devant une ordonnance médicale (peut-être as-tu la possibilité de consulter un médecin spécialisé en allaitement ?)…

    Bon courage dans tous les cas, bises.

  3. Non mais je rève de lire ça ! Purée, ça me fiche les boules !
    Il me semblait qu’elle existait jusement cette loi qui oblige les crèches à accepter le LM. ou peut être que ce n’est qu’à Paris ?

    en tout cas, l’allaitement mixte, c’est possible en effet, même si tu dois garder le secret pour ces crétins obtus.

    Sinon, pour te rassurer un peu, ma fille allaitée, n’a pas voulu de la diversification à ses 6 mois. Elle ne savait tout simplement pas quoi faire de ce qu’on lui mettait dans la bouche, elle recrachait.
    Et puis un jour, vers ses 8 ou 9 mois, elle a eu un déclic et depuis, elle dévore tout ce qu’on lui propose et plus encore.
    donc tu as bien raison d’y aller tranquille et de respecter le rythme de Gizmo.

    En attendant, j’espère que tu trouveras une solution satisfaisante à cette histoire.
    Bon courage et gros bisous de soutien.

  4. franchement j’en suis sur le cul ! excuse del l’expression ! je ne pensais pas qu’ils pouvaient refuser des bibs home made !!! c’est un truc de ouf !!! dans ces situations je suis super méchante je souhaite aux nanas un jour d’allaiter et d’être obligé d’arrêter à cause d’imbéciles alors que tt se passe super bien … en fait je leur souhaite ce qu’elles m’infligent mais en pire !!!

  5. Je ne comprends pas où est le problème ? SI tu apportes ton lait réfrigéré avec la dose de la journée et que le soir le surplus peut être conservé ou jeté, je ne vois pas ce qui les dérange ? Préparer un biberon avec du LM ou du lait insdustriel, quelle différence ?

    Ca confirme mon idée des crèches : les assistantes maternelles s’y plaignent (le bruit peut être ?) mais je me demande bien ce qu’elles y font (pas de lait maternel, ^pas de couches lavables ….) ???

    Je crois que je me pose trop de question.

    Bon courage à toi, je compatis.

  6. Je trouve ça honteux.
    Je ne vois pas en quoi ça pose un problème de chauffer du lait maternel ?
    Ce n est pas plus contraignant que le lait en poudre.
    De notre côté nous aurions choisi la nounou en fonction de l allaitement car ça me tenait à cœur, la diversification était bien avancée alors le problème ne s est pas posé.
    Courage j imagine comme tu dois rager …
    Bisous

  7. C’est fou : par exemple, les crèches à Paris sont prévues pour permettre de déposer du lait maternel.
    Je serais toi, je me fendrais d’une lettre expliquant ton cas à la municipalité. Non pas pour revendiquer pour toi (je pense que c’est mort là, le délai est trop court) mais pour faire bouger les mentalités. C’est aussi notre droit de citoyen de prétendre à éduquer nos élus qui ne sont pas au courant de tous les sujets sociétaux avec lesquels ils doivent pourtant traiter.
    Si tu le souhaites, je peux te faire parvenir le dépliant des crèches parisiennes qui traite de ce sujet là, afin d’appuyer tes propos.

  8. Je bouillonne, Tu as le droit de donner ton lait à ton enfant… Si c’est une crèche municipale, demande un rdv avec la ou le responsable petite enfance. c’est inadmissible…
    Je suis directrice adjointe d’une crèche et nous donnons du lait maternel à plusieurs enfants. Seule obligation que le lait soit amené le matin et reprit le soir si il n’ a pas été entièrement consommé… (il faut pas trop en demander sur la conservation du lait..).
    Je trouve ça intolérable qu’on te fasse du chantage avec ça.. Ne te laisses pas faire.. Je vais fouiller les textes.. Voir si il y a quelques chose qui traine à ce sujet… Quelles osnt leurs raison pour t’interdire le lait maternel?

  9. Je savais que certaines crèches étaient réfractaires aux couches lavables ou au lait maternel par soucis d’hygiène et pour ne pas pouvoir être accusé dans le cas du lait d’avoir donner quelque chose de « mauvais » à l’enfant, ne connaissant pas les conditions de conservation du lait maternel, mais j’avais eu la chance que ma crèche accepte chaque soir mes biberons de lait maternel qu’ils mettaient au frigo pour le lendemain.

    Par contre si une puéricultrice m’avait encouragé à arrêter l’allaitement, c’était parce que mon bébé refusait toute nourriture chez eux et attendait que je le récupère pour se gaver au sein.

  10. Je trouve la réaction de ces personnes révoltante, elles ne connaissent rien à l’allaitement, c’est certain. J’ai eu la chance d’avoir une place dans une crèche privée tout à fait ouverte, avec une salle d’allaitement dans la structure, et ils ont appris avec ma fille et moi toutes les subtilités de conservation et de réchauffage du lait maternel !!!!!
    Par contre, je ne pense pas que ton petit bouderait la cuillère là-bas, ils sont étonnant de par leur capacité d’adaptation….. Tu devrais essayer, et bannir les bibs, quels qu’ils soient, à l’âge qu’il a, il peut aisément prendre un yaourt à la place…..

  11. quelle tristesse !!! tu devrais voir avec la pmi de ton secteur et le pediatre rattaché a la creche ainsi que ton medecin. Meme si le lait artificiel est bon pour nos amours, « rien n’est meilleur que le lait maternel » dixit l’OMS!!!
    ci joint un lien: http://www.perinat-france.org/portail-grand-public/demarches/faire-garder-votre-enfant/creches-et-allaitement-maternel-430-1438.html

    et le guide associé: http://www.perinat-france.org/upload/professionnelle/reseaux/PACA/Marseille/reseau_novanat/novanat_guide_allaitement_creche.pdf

    bon courage! et ne capitule pas, personne ne peux imposer quoi faire avec nos enfants en dehors de leur structure c’est de l’abus de pouvoir!!!

  12. Bonsoir, je ne comprends pas pourquoi ils refusent (cest vtao que javais peur en cherchant une nounou quelle refuse le laiy maternel mais je nai eu aucun soucis par chance elle étaient toutes ouverte a lallaitement (lait tire pour chez la nounou) malgré quelle ne lai elle meme pas pratique avec leurs enfants. Et au couche lavable.) bref au depart je voulais quil ail en creche inter entreprise car le cadre me plaisait bien, ils navaient aucun soucis avec le lait maternel car ils avaient des frigots pour stocker et que pour les couches je les recupererais le soir.c’était une creche privee donc differente dès municipales.c’est lemployeur qui achete des places pour ces employee.mais voila mon employeur na pas voulu alors quon est une majorite de femmes pouvant enfanter.alors adieux jolie creche…bjr nounou.vous mavez pas essaye de chercher une nounou?il y aurait peut etre moons de problème…

  13. Comme tu dis, on cherche le respect dans leur attitude… Et on ne le trouve pas… Ça me donne envie de dire que bon, leur métier serait encore plus facile si on leur donnait des robots à garder et pas des enfants…. sigh… (mais c’est mal de juger trop vite m’a-t-on dit alors je ne le dirai pas, je l’écrirai peut être mais je ne le dirai pas. 😉 XD)

  14. Je ne suis malheureusement pas étonnée… j’ai entendu cela tellement de fois durant mes années d’animatrice LLL, pfff….
    C’est du personnel qui est sensé être à l’écoute des besoins de nos enfants, faire le mieux possible pour eux en notre absence …. je ne comprends pas pourquoi ils refusent, leurs arguments sont tellement dénués de bon sens qu’ils en sont ridicules !

  15. Autant d’ignorance mets très en colère! Je crois que nous sommes beaucoup de working maman à te comprendre. Merci d’avoir trouvé les mots justes: « Ce que je n’accepte pas, c’est ce choix qui nous est imposé.(…) Aujourd’hui, je ne suis pas libre de choisir comment nourrir mon enfant. Je suis soumise à un chantage.  » Le fond du problème est bien là: pourquoi nos sociétés ne respectent pas les choix de chaque maman pour son enfant? Pourquoi faudrait-il rentrer dans un moule de pseudo normalité, d’autant que la « normalité » a toujours été très relative selon les époques, les modes etc. Pourquoi chacune d’entre nous ne pourrait-elle pas faire les choix qui sont les siens pour ses propres enfants en fonction de sa vie et de ses envies… et voir ses choix maternels juste respectés?!

  16. un petit témoignage perso qui pourra peut être te rassurer ? ma fille est entrée en crèche à 8 mois. Elle n’avait pas commencé la diversification : elle refusait en bloc ce que je lui proposé alors j’avais pas incisté rassurer par le fait que mon lait suffisait au moins qu’a ses un an…
    Du coup j’ai dit à la crèche qu’elle avait commencé la diversification …un petit mensonge pour avoir la paix…(pas vraiment menti puisqu’elle avait déjà eu en bouche quelques trucs mais qu’elle n’avait jamais avalé plus de 2 cuillères ! lol)
    Le premier jours ou elle est resté sans moi on m’a dit qu’elle avait bien mangé alors j’ai été soulagée et puis en fait c’est la crèche qui a gérer la diversification et moi j’ai continué à donner le sein à la demande chez moi ! Et je précise qu’elle ne prenait pas de bib à la crèche ! juste des laitages.
    Pour mon fils il est entré à 2 ans à la crèche…toujours allaité il picorait un peu à la maison et téter +++ . Là ça fait donc 3 mois qu’il est en crèche, il mange super bien le midi et au gouter à la crèche. Il mange quasiment pas quad il est avec moi car il préfère téter…comme ce soir ou il n’a pas manger !
    Mais à coté de ça ils sont et ont toujours été en bonne santé !
    j’espère que tu vas pouvoir te faire entendre auprès de ces dames. C’est à elle de faire leur boulot et de trouver comment ton fils apprécie d’être nourri à la crèche !
    bonne chance pour ce parcours du combattant lacté 😉
    M (une maman allaitante…qui bosse actuelement 35h par semaine dans une crèche ou elle s’occupe de bébé encore allaité, certains exclusif, certain en mixte et tout va bien ! question de volonté des professionnelles !)

  17. effectivement c’est pas normal…la réponse de la crèche n’est ni adapté à tes choix, ni adapté à Gizmo alors qu’elle est censée le faire…
    Les pros choisissent sur ce coup la facilité et je trouve cela pas du tout mais alors pas du tout professionnel!!!
    Tu ne peux pas te tourner vers une assistante maternelle?
    Courage! et gros muxu!!

  18. Les places sont chères, tu ne te plies pas a la norme de l’enfant comme betaille? Reste chez toi! Tu veux travailler? T’avais qu’a pas avoir de gosse! Tu veux une retraite? T’avais qu’à avoir des gosses pour la payer!!!

    Perso, il était en nounou et a cette période, je courrais toute la journée pour qu’il prenne le tété (pas de bib) toute les 2 ou3heures, c’était un tout petit peu fatiguant.

  19. moi je les imposent maintenant , peu importe je ne subirai pas les choix des autres! courage cest juste honteux ! vous devez ecrire a cette creche ou meme a une asso allaitement

  20. Je suis choquée par ce genre de propos. Comment un service à l’enfance puisse refusé des bib de lait Maternel.

    « Promouvoir l’allaitement maternel est l’un des neuf objectifs nutritionnels spécifiques proposés dans le cadre du Programme national nutrition santé (P.N.N.S.). Pour encourager la prolongation de l’allaitement après la reprise du travail, la possibilité est donnée aux jeunes mères parisiennes (en France en général) de poursuivre l’allaitement de leur nourrisson après l’entrée en crèche. Les renseignements concernant sa mise en œuvre sont à recueillir auprès de la responsable de crèche. »

    Pourquoi cette crèche n’applique-t-elle pas les recommandations du PNNS, n’y a t- il pas pour eux d’obligations à les respecter? Ne serait elle pas hors la loi ?

    Voici ce que recommande le PNNS :

    Sous-objectif général 3-7 : promouvoir l’allaitement maternel
    L’allaitement maternel est recommandé par l’OMS et l’Unicef et, en France, par la HAS et le PNNS, en raison de ses bénéfices sur la santé de la mère (association inverse avec la fréquence du cancer du sein, facilitation des suites de couches) et sur la santé de l’enfant (effet préventif sur les infections gastro-intestinales et ORL …). Dans les pays industrialisés, il est recommandé pendant deux ans, si possible, et de façon exclusive pendant les six premiers mois de vie.
    D’après l’enquête nationale périnatale 2003, près des deux tiers des enfants ont été allaités dans les premiers jours suivant leur naissance à la maternité. Parmi eux, 60% l’ont été de façon exclusive, c’est-à-dire sans recevoir aucune autre boisson que le lait maternel. D’après différentes enquêtes locales conduites dans les années 1990-2000, la durée médiane de l’allaitement maternel se situe autour de 10 semaines, de façon cohérente avec la durée légale du congé maternité qui est de 12 semaines le plus souvent, mais des données nationales manquent. D’après l’enquête nationale du syndicat français des aliments de l’enfance chez des enfants non allaités, l’âge de début de la diversification a reculé ces dernières années, mais il reste toujours inférieur aux recommandations, qui préconisent de débuter la diversification à partir de 6 mois.
    Il est ainsi proposé de nouveaux objectifs visant à augmenter la pratique, la durée et la qualité de l’allaitement maternel »

    extrait de « http://www.hcsp.fr/docspdf/avisrapports/hcspr20100317ObjectifsSP.pdf » p125.

    Ne laisse pas abuser par ces « pseudos professionnels ».
    Courage.

  21. Mon bébé va avoir 5 mois et j’ai repris le travail depuis un peu plus d’un mois. J’ai la chance que la crèche accepte le lait maternel. Par contre elle n’aime pas la tétée au biberon et prends le minimum la journée pour se rattraper à la tétée quand on rentre le soir. J’espère que vous allez trouver une solution. Bon courage !

  22. La meilleure solution dans ce genre de cas, même si ce n’est pas la plus honnête, c’est de trouver un pédiatre conciliant qui te fait un document pour affirmer que ton enfant est allergique aux PLV et que l’allaitement le plus longtemps possible est indispensable à sa santé. La crèche n’aura pas le droit d’aller contre eux. Mais il me semble effectivement qu’une loi te protège, il faudrait juste trouver le texte en question pour leur mettre sous le nez.
    Personne n’a le droit de t’obliger à sevrer ton bébé !

    Et vu qu’un peu d’humour ne fait de mal à personne, je t’invite à regarder cette vidéo bourrée de bons conseils 😉 http://www.youtube.com/watch?v=og9x8G5snik

  23. Courage, faut rien lâcher! Loris est rentré à la crèche en septembre, à 7 mois, en pleine diversification. Les taties ont été un peu surprises qu’il soit toujours allaité, mais la directrice m’a encouragée et on apporte les biberons de lait maternel tous les matins. On peut même faire un stock au congélateur si on veut! Et Loris prend très bien la cuiller, ça a même été plus facile que le biberon.
    Donc c’est possible, même dans une petite ville de province! Courage!

  24. Bonjour. Je suis educatrice et directrice d une creche ou le lait maternel et les mamans qui allaitent sont les bienvenus. Je suis choquee par votre temoignage. De quand datent les formations de ces collegues. Ou est le respect du pnss. Ou est le respect de l enfant et de sa famille. Je vous souhaite du courage et tennez bon…

  25. Bonjour! je suis d’autant plus étonnée que lorsque ma fille est entrée à la crèche municipale, ça n’avait posé aucun souci, je n’ai même pas eu le sentiment qu’ils étaient réticents. J’apportais mes biberons de lait maternel et voilà. Même chose chez la nounou pour le 2ème. Je vous souhaite de pouvoir les convaincre, ou en tous cas de continuer à vivre tranquillement votre allaitement en laissant dire si vous préférez.

  26. bonsoir,
    c’est vraiment dommage que les structures petite enfance ne « montrent » pas l’exemple, enfin, la voie (lactée) en matière d’allaitement. Pour notre fille, nous avons approté des docs de la leche league sur la conservation du LM : aucun problème … peut-être la COFAM peut-elle trouver des textes sur les statuts de scrèches et de l’allaitement ?

  27. Lire un truc pareil me choque vraiment car je ne vois pas où se trouve le problème de continuer l’allaitement d’un bébé de 3 mois! J’espère que vous trouverez bientôt une solution pour ce problème. Je tiens à vous assurer de mon soutien et bon courage.

laisser un mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s