Signes moi ce que tu veux #2

Il y a quelque temps, je vous parlais des bébés signeurs.

Nous avons donc continué notre découverte de la langue des signes avec Gizmo. Je n’en utilise pas énormément. Ceux qui font notre quotidien sont à mon sens suffisants pour l’instant. Même si je songe à lui apprendre quelques comptines par la suite.

Je signe « tétée » chaque fois que je le mets au sein. Il me regarde toujours avec ses grands yeux noirs. Depuis quelque temps déjà, il réagissait à grands sourires dés que je faisais le signe. Je n’étais déjà pas peu fière que mon bébé me comprenne. Il a déjà assimilé celui du « dodo » et « manger » (même si la cuillère n’est toujours pas sa copine^^).

Quand je dis « bravo » il frappe des mains. Quand je dis « coucou » il se cache les yeux.

Mais ce matin, lorsqu’il a remué sa petite main près de sa bouche, je n’étais plus fière, mais émue. 

Plus de pleurs ou de cris pour réclamer ce dont il a besoin. Pas de chouinerie non plus. Calmement, et avec le sourire, il m’a signé « tétée ». Il a remué sa petite main en moulinets près de sa bouche, et avec un sourire, il a tendu ses bras vers moi.

Une belle et longue tétée-calin. Nous nous sommes assoupis tous les deux.

Lorsque j’ai commencé les Signes avec bébé, c’était surtout par curiosité. Je n’en attendais pas grand chose de concret.

Et quand aujourd’hui je vois que mon bébé et moi pouvons nous comprendre aussi facilement, et sans pleurs, je ne regrette pas cette aventure. Je ne sais pas combien de temps Gizmo signera. Beaucoup disent que lorsque l’enfant commence à parler, il ne signe plus, tellement absorbé par la découverte du langage.

Mais en attendant ses premières phrases, je me réjouie de ce petit secret que nous avons tous les 2 … 

Publicités

11 commentaires sur « Signes moi ce que tu veux #2 »

  1. je viens de lire ton premier article bébé signeurs, le mien va avoir 19 mois, il comprend les mots, bain, manger, dodo (il dit toujours non de la tête) aurevoir, mais je ne sais pas si je met en route les signes, s’il comprendra, parce que quand il veut quelques choses, il montre du doigt, et des fait des « hum », est ce un peu tard pour l’utilisé?

  2. J’ai tenté l’expérience avec mon fiston vers ses 18 mois… Il n’a jamais accroché….par contre j’avais emmené PetiteChérie avec nous qui avait presque 4 ans…elle semblait ne pas s’y intéresser du tout…et pourtant en ressortant de l’atelier, elle m’a sorti tous les signes appris ce jour là ! à présent, à 9 ans et demi, elle signe encore de temps en temps, surtout quand elle veut me dire des choses sans se faire entendre des autres…j’adore ! c’est notre petit secret…

  3. Je crois qu’en effet, cela permet de communiquer autrement que par les cris 🙂 et ça fait du bien à tout le monde. Bébé est moins frustré, et maman reçoit le message 5 sur 5 🙂

  4. Avec mon second de presque 5 mois, je signe tétée, dodo, oui, non, papa, frère, couche, bain… Il adore me regarder lorsque je signe. J’ai hâte, comme toi, de le voir faire son premier signe. Ton témoignage est touchant… et encourageant aussi!

  5. Effectivement ça donne envie. Ca fait partie des choses (avec les massages) que l’on fera très tôt avec bébé 2, je regrette un peu de ne pas avoir trouver le temps pour le faire avec mon fiston.

  6. Très joli billet !
    Depuis ton article sur les bébés signeurs, j’ai fini « ne pleure pas bébé » et elle en parlent justement..
    J’ai pensé à toi, et je me dis que je ferai bien la même chose !!
    Merci à toi !

    D.

  7. merci de ton récit j’adore les jolis retours sur les signes ça me pousse à continuer d’animer les ateliers malgré la fin du CP et la reprise du boulot qui me laisse peu de temps pour les ateliers…

    SL animatrice SAM

laisser un mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s