Couche lavable made-in-home #1

Cela faisait un moment que j’y pensais. Depuis que j’ai commencé à coudre même. Je trouvais le travail de certaines mamans couseuses vraiment super, mais je n’osais pas me lancer.

Mais depuis que ma crèche a accepté de me prendre les couches lavables pour Gizmo, j’ai commencé à revendre pas mal de couches trop petites, ou les modèles trop compliqués à mettre en place. J’avais dans l’idée d’acheter des TE1, très simples d’utilisation, pour la crèche, et le Second.

Et puis finalement je me suis dit « pourquoi ne pas essayer » de les faire moi même. Après tout, si j’arrive à faire une chemise avec parmenture et boutonnière, y’a pas de raison, que je n’arrive pas à bout d’une couche !!

 

Je me suis inspirée de plusieurs modèles de couches que j’ai l’habitude d’utiliser. J’ai choisi un tissus PUL turquoise pour l’extérieur, et de la micropolaire pour l’intérieur et un effet fesses au sec (noir pour éviter les tâches). Comme c’est une TE1, il faut faire un noyau très absorbant,( même si je pourrais toujours rajouter un insert à l’intérieur) mais pas trop épais. J’ai donc choisi du chanvre et du bambou. L’insert intérieur est composé de 2 fines couches de chanvre, et 2 couches de bambou. J’ai fixé l’insert à l’intérieur de la couche, de façon à ce que la couche soit prête à l’emploi.

Pour mon premier essai, je suis plutôt ravie. La couche est parfaitement taillée. La seule chose qui me gène, c’est la ceinture, trop étroite. Et elle a tendance à glisser un peu. J’ai donc refait le patron, mais cette fois-ci, en élargissant la ceinture.

Je trouve le résultat beaucoup plus fini, et elle fixe beaucoup mieux la taille.

Je suis donc lancée ! Je ne m’arrête plus 🙂 Enfin si, parce que je vais manquer de tissus PUL … J’attends ma commande avec impatience, et maintenant que je me suis fait un super patron, je vais m’éclater avec les couleurs !

tissus : Tiloudou          patron : perso

Publicités

14 commentaires sur « Couche lavable made-in-home #1 »

  1. superbe!! j’ai crée ma première couche il y a 5 ans, quand mon deuxième a eu 6 mois, et c le 3eme qui profite, je vais encore en refaire avec le tissus ooga booga, tete de pirate, elephant, c’est trop chouette ses motifs!!

    1. j’aime beaucoup le motif ooga booga. j’attendais d’être sûre de mon patron avant de prendre du « beau » tissus ! et sinon, tu as des astuces ?? 🙂

      1. pas trop d’astuce!! tu as 2 sorte de pul polyester et du pul coton, j’ai fait une couche en pul coton, je trouve que c’est trop épais, ensuite faut savoir qu’il ne faut pas piquer plusieurs fois au même endroit sur le pul, sinon risque de fuite, je n’utilise plus de lastin mais de l’elastique puis voila, j’avais essayer une avec coussinet mais mon patron n’etais pas adapté pour mettre un coussinet, et la en ce moment j’ai retenter, et ça m’a l’air pas mal. et sinon j’utilise des pressions parce que mon deuxième a l’époque retirer sa couche a scraTch l’été.

  2. Tiens, moi aussi je me fourni chez Tiloudou 😉
    Lance toi sans hésiter, quand tu en as fait 1, les autres suivent les doigts dans l nez!! :p
    Tu as vu la 3eme que j’ai faite?!
    Au fur et à mesure tu vas améliorer ton patron et tes finitions 😉
    De mon coté, je trouve que l’installation des pressions est + simple et + rapide que le scratch (et puis la nounou crie si je lui met des couches à scratch parce que ça s’accroche dans son linge…!)
    A quand la prochaine??!! (commande Tiloudou arrivée ce matin ici!)

  3. Super bravo ! Moi aussi je suis passée par Tiloudou, j’ai un peu modifié le patron quand même. C’est très plaisant de mettre les couches en disant « c’est moi qui les ai faites » 😀 Amuse-toi bien !

  4. Trop sympa! T’as utilisé un patron perso alors, pas un de tiloudou?
    Moi je sais pas coudre, mais en votant ça ça me fait très envie de m’y mettre! Des conseils pour commencer?
    Classe en tout cas ton modèle!
    +
    Cath

    1. oui j’ai fait un patron perso, et je suis très contente du résultat 🙂
      c’est vraiment très simple à faire, il suffit d’avoir un bon patron je pense. ensuite, il n’y a rien de compliqué.

laisser un mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s