Je porte mon bébé en écharpe … sur le dos

Je porte Gizmo depuis sa naissance. A peine rentrés à la maison, il était déjà lové sur ma poitrine, bien au chaud contre moi. En grenouille, sa tête au creux de mon cou.

Nous en avons passé des journées presque peau à peau, son oreille sur mon coeur. Il s’y endort toujours aussi rapidement, serein.

Si le portage était synonyme de câlins au début, il est très vite devenu un allié au quotidien. Le portage en écharpe, fut, et est encore, pour moi, symbole de douceur, souvenir de sommeils difficiles, de nos 1ères sorties, nos tétées secrètes … Mais petit à petit, il a vraiment pris une dimension pratique.

Pratique car lorsque que l’on porte bébé, on a les 2 mains libres. Porter son enfant c’est aussi (en mon sens), lui faire partager notre quotidien, c’est vivre AVEC lui. Parce que même si à la naissance d’un enfant, le monde semble s’arrêter de tourner, il n’en est rien vous pouvez me croire …

Mais très vite, avoir bébé contre son ventre devient gênant si on veut faire les tâches du quotidien, s’occuper du plus grand, faire les courses, mettre ses chaussures .. etc ..

C’est à se moment là que tu te dis, qu’il serait bien mieux perché sur ton dos.

Gizmo avait 4 mois. Et moi, bah j’en menais pas large … Je n’avais jamais porté en écharpe sur le dos. Alors, oui, en Mei-tai, pas de soucis, mais l’installation n’est pas la même. Mais je me suis lancée. J’ai mis la ligne internet en surchauffe, et après 2 bonnes heures à regarder des vidéos sur google, j’ai attrapé le gnome, et me suis mise en mode chameau !

Et vous pouvez me croire, après avoir testé le portage-dos, vous ne ferez plus que ça : Freeeedommm !!

Voici les nœuds sur le dos qu’il faut retenir selon moi. Ce sont les 2 noeuds que j’ai le plus utilisé, et le dernier je le fait encore.

1er noeud : Double hamac-dos.  (photo : Lingling d’amour)Premier noeud que j’ai fait avec Gizmo. C’est le noeud souvent conseillé avec les écharpes extensibles (ex: Boba wrap, JPMBB …). J’aurai tendance à conseiller ce noeud pour démarrer, car on peut faire 1 noeud de départ, et installer le bébé sur la hanche avant de le faire glisser dans le dos. Le bébé est soutenu à toutes les étapes. C’est assez sécurisant pour le porteur novice. Le croisé-enveloppé-dos, demande un petit coup de main, mais il est simple. Par contre, je le conseille pour les longues balades, ou si l’enfant va y rester longtemps, car comme son nom l’indique, il enveloppe complètement l’enfant, il est donc plus long à faire, et défaire.

Je le trouve idéal pour les tous petits.

2 ème noeud : sac à dos ou kangourou. (ici en Storch) Alors celui ci, je l’ai tenté plus tard. Vers 7mois. Je pense qu’il faut se sentir en confiance. Dans ce noeud là, ce qui peut paraître délicat pour certain, c’est le passage de l’enfant sur le dos, on a toujours peur de le faire tomber. L’idéal pour les 1ères fois, c’est près du lit ou du canap’, mais je vous rassure de suite, Gizmo n’est jamais tombé.

Ce noeud est mon préféré, et si on devait n’en garder qu’un se serait celui ci. Il est adapté à tous ages. Très rapide à installer, et pareil pour le défaire. Il est idéal l’été car il ne recouvre l’enfant que par 1 epaisseur de tissus. Et moi qui ai du mal avec les longues écharpes, ici c’est parfait, ce noeud ne nécessite pas beaucoup de tissus et peut être fait avec une écharpe courte.

(J’ai voulu vous faire une vidéo mais les microbes ont eu raison de l’humeur de Gizmo ^^  et puis, il y en a déjà beaucoup sur le net …)

Pour ceux qui auraient peur de se lancer, je conseille vivement les ateliers de portage. Il y en a de plus en plus, il ne faut surtout pas hésité à se renseigner près de chez vous ou même sur les groupes Facebook. Cela permet de voir différents noeuds, et surtout de les tester en étant accompagné.

Et vous, le portage dos ??

Liens utiles :

L’arbre à bébé : positions portage + ateliers portage

La portebbthèque : vidéos nouages

Papotages autour du portage

JPMBB

Publicités

19 commentaires sur « Je porte mon bébé en écharpe … sur le dos »

  1. J’avoue que le portage sur le dos, me fais peur… peur de ne pas voir ce que mon bébé fait… peur de ne pas savoir faire le nœud et patapoum… bref, je n’ai jamais testé et pourtant, je sais que cela doit simplifier encore plus la vie car, comme tu l’as dit, un bébé sur le ventre, même s’il nous laisse les mains libres, une fois qu’il grandit, cela devient un peu plus compliqué pour faire les tâches du quotidien…

  2. je porte Suprise sur le dos en mei-tei mais en ce moment, il n’aime pas trop. Faudrait que je refasse un essai.
    Pour le prochain bébé, je pense investir sdans une écharpe. Mais j’ai l’impression que les cours de portage sont alors indispensable.

  3. Je pratique depuis les 5 mois de mon Boubou 🙂 d’abord avec une écharpe dans le noeud croisé-enveloppé. J’ai appris le kangourou il y a peu, et mon fiston est déjà grand (3 ans) donc on n’en a pas bcp profité. Je porte maintenant avec le hop-tye…Mais j’ai tellement adoré ces moments de portage proximal en écharpe que je vais bientôt me former à l’animation d’ateliers portage, pour transmettre ma passion.

  4. et bien cet article tombe pile poil! pour ma première je ne l’ai portée que devant, et j’ai arreté assez tôt, mais là ma deuxième a 2 mois, et j’ai bien envie de la passer dans le dos dans un moment. Surtout que j’ai acheté une nouvelle écharpe bien mieux que l’autre, et le portage est un vrai régal.
    Ton article me motive du coup encore un peu plus, mais ça a l’air sport de le mettre toute seule…

  5. au ton article tombe a pic j’ai fais mon premier cours de portage mardi pour apprendre a le porter dans le dos car devant ca va ,deja l’atelier c’est top ça rassure un max pour pouvoir se lancer seule !!! et depuis hier j’ai tenté toute seule deux fois ,y’a encore du travail question serrage mais globalement je suis plutot fiere et mon titou a commencé a s’endormir contre moi ,c’est qu’il devait etre bien !!

  6. Bon beh je vais tenter alors,oui c’est ça qui m’a fait craquer pour le Mei Tai c’est que comme ton écharpe pas très grande en été y a pas 4 pans en même temps qui tiennent chaud,je vais tenter Mei Tai dos alors hi hi,j’ai fais un atelier portage/allaitement/massage bébé avec une sage femme qui faisait ça en autoentrepreneuse on a adoré,et elle disait que bébé porté n’est pas égale a bébé capricieux et coller toujours collé à Maman ou Papa par la suite car après tant de mois de portage bébé a envie de liberté et d’indépendance du coup et c’est vrai mon enfant m’a fait le coup jusqu’à cette période de froid ou elle a comprit que poussette sur neige sur 15 minutes de marche c’est chaud voir impossible et qu’elle est bien au chaud comme ça,même pour la tempête le portage nous a bien aidé la où d’autres pratiquant que poussette on pas pu sortir leurs bébé,là elle était contre moi en sécurité on est sortie et on a foncé direct dans un bus ^^ pas de soucis,le portage c’est vraiment le top.

    Merci à toi pour cet article intéressant,y a des vidéos qui font peur sur portage dos sur le net ^^,quand je m’y étais intéressée,ou la Maman lance et retourne le bébé,j’ai fais ahhhhh ^^ et du coup ça m’a fait peur portage dos quand elle était toute petite,maintenant plus grande c’est plus facile.

    Bonne journée à tous.

  7. ca a l’air chouette sur le dos ! Moi je porte sur le devant, mais seulement depuis peu et je galere encore avec le noeud. Je crois que je vais faire un atelier de portage, ca aidera surement à me rendre à l’aise ! Merci pour les references en tout cas !

  8. Trop envie de portage dos… mais trop peur de me ramasser!
    En plus, numérobis semble en avoir assez de ma JPMBB en ventral… il va falloir que je lui propose autre chose.
    Mais les ateliers de portage, il faut aller à perpét pour en trouver. Pas top, quoi!
    On verra quand les beaux jours reviendront.

  9. Moi mon plus gros soucis en portage dos, c’est que le gnome m’attrape les cheveux et les tire :S Lui trouve ça très drôle, ce qui n’est pas mon cas bizarrement…

  10. je porte loulou aussi sur le dos (enfin a l’ocassion 😉 )
    mais j’ai encore beaucoup de mal a l’installer
    le peu de fois ou je l’ai porte dans le dos, c’etait pour accompagné sa grande soeur en sortie avec l’ecole; il c endormi les 2 fois, donc il devait etre bien
    j’ai reessaye dernierement, impossible de refaire le noeud 😦
    j’essaie aussi en mei tai, mais toute seule je n’arrive pas a l’installer

  11. Bonsoir,
    j’ai porté les 2 zouzou sur le dos , le grand a partir de ses 6 mois jusqu’à ses 18 mois, ensuite pas vraiment la flemme mais un souci de poids et de carrure….(mes enfants sont « grands » comparé à moi….cherchez l’erreur)
    et la puce portage dos « précoce » en mei -tai , elle devait avoir 3-4 mois….le pied total surtout avec un « grand » qui réclamait encore beaucoup d’attention !!
    maintenant c’est fini, la puce va avoir 2 ans et elle est « trop » pour que je puisse la porter…..

  12. C’est marrant parce que moi j’ai abordé le portage dos complètement à l’inverse de toi 😉 Mon aînée, je l’ai passée sur le dos vers 9 mois, et je l’ai portée exclusivement en kangourou. Les autres noeuds me paraissaient beaucoup trop compliqués à faire avec le bébé sur le dos. Pour la mettre sur mon dos, j’utilisais la technique dite « en voltige » parce qu’elle n’a jamais aimé le système « baluchon » ou « cigogne » (bébé monté enveloppé dans l’écharpe). J’étais allée à un atelier de portage à Paris et la monitrice m’avait montré ça.

    Ma seconde je l’ai portée sur le dos à partir de 4 mois et quelques… du coup je voulais un nouage plus enveloppant, et qui soutienne sa tête. Et puis j’avais une nouvelle écharpe extensible, avec laquelle je ne pouvais pas porter en kangourou dos. J’ai repris un cours de portage pour apprendre ce noeud, que j’ai utilisé beaucoup au début, moins maintenant. Elle a presque 2 ans, le peu que je la porte c’est plutôt en kangourou dos dans une sergé, le double hamac avec la JPMBB ça devient galère (pas impossible, mais il faut vraiment s’appliquer pour bien serrer le noeud avec un enfant de cet âge, forcément plus lourd). Par contre je n’ai jamais entendu parler de la technique par la hanche pour monter le bébé, je veux bien quelques explications… ma deuz’ je la montais en baluchon qd elle était toute petite, impossible d’utiliser la même technique que pour sasoeur sur un bébé si petit… j’ai continué à le faire même maintenant qu’elle est grande, car la coucher dans l’écharpe et faire le petit baluchon, c’est en quelque sorte notre rituel (même si aprèsnelle fait des acrobaties moins conventionnelles dans mon dos…)

  13. merci pour ce super article, ici je portais beaucoup mini panda mais là je vais être obligée de freiner…pour mieux remettre ça dans quelques mois 🙂
    Bises

laisser un mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s