Dèf: le congé parental

J’aimerai comprendre. Qu’est ce que les gens ne comprennent pas au terme « congé parental » ??

Moi personnellement ça me parait simple :

Conge : période pendant laquelle on ne travail pas        parental: relatif aux parents.

Clairement, la congé parental semble être une période plus ou moins longue, pendant laquelle le parent cesse son activité professionnelle pour s’occupe de ses enfants …

Quoi non ?!! C’est pas ça ? Sûrement que je n’ai pas bien lu entre les lignes alors … hum voyons …

Ha oui, suis-je bête, il semblerait que la définition exacte du congé parental se fasse par l’entourage du parent, et non par le parent lui même. Bah oui c’est bien connu, les voisins savent toujours mieux que vous ce qu’il se passe dans votre salon !! Alors oui, c’est vrai, si l’on prend un point de vue extérieur, il semblerait que le congé parental ne soit pas aussi transparent que sa définition première.

Prenons par exemple la définition de la grand-mère :

Période trop longue pendant laquelle sa fille (moi) passe ses journées à glander sur son canapé, entre 2 nouvelles lubies. Sa fille (toujours moi), maman de 2 enfants en bas âge, se permettant de mettre ses enfants en crèche la journée, se trouve donc toute disposée à lui servir de baby-sitter, concierge, cuisinière particulière, lessiveuse, retoucheuse, taxi … aux choix de ses envies. Sa fille est donc une dilettante qu’il faut occuper !!

S’en suit la définition de la meilleure amie :

Période pas assez longue pendant laquelle sa copine (moi), profite des joies de la maternité, s’épanouie dans son rôle de maman, prépare des cupcakes au goûter, est toujours là pour écouter les chagrins d’amour, toujours dispo, de jour comme de nuit, au tel même pendant qu’elle change les couches, bref elle est LA maman de TOUT LE MONDE !! (Sauf qu’elle peut plus picoler et ça c’est moins drôle^^)

La définition pudique de la belle-soeur boutonneuse :

Pèriode durant toute la vie où la maman s’occupe de sa famille …. n’oublie aucun anniversaire, fait des gâteaux le dimanche et surpaie les heures de baby-sitting (faut dire qu’elles sont rares^^) !

La définition pleine d’amour du mari:

Pèriode trop courte pendant laquelle il y a des vrais plats à manger le soir, toujours une chemise de propre et où t’as le meilleur des prétextes pour ne pas te lever la nuit: « je bosse moi demain … ».

Celle du patron et de l’arrière grand-mère féministe à souhait :

Pèriode pendant laquelle je fous ma vie/carrière en l’air au profit de morvouillards ingrats !

…..

Ha et on pourrait continuer comme ça sur une centaines de lignes encore. Je pourrai vous énoncer quelques synonymes, comme « la mort du couple », « desert social », « téléfilms M6 », « farniente », « congé dépressif », « congé d’asservissement » ….

Mais non, j’ai bien essayé de chercher une définition plus rock, rien à faire. Pour moi, le congé parental n’a rien de tout ça. Attention hein, loin de moi l’idée d’un quotidien idyllique au pays des Bisounours en couches autonettoyantes, je suis réaliste quand même !! Mais même si certains jours j’ai envie d’hurler, d’autres matins où je me demande ce que je fais ici, où j’aimerai ré-entendre mes talons claquer sur le sol du boulot. Les passages à vide où j’essaie d’apercevoir mes envies pour l’avenir. Tous ces instants de doute ne sont rien comparés à la chance que j’ai de pouvoir profiter de mes enfants, les voir grandir, pouvoir prendre du temps pour eux … Il y a 2 ans j’ai presque failli louper les 1ers pas de Moustique, je me suis promise de ne pas refaire la même erreur.

Et vous, votre congé parental, il est comment ??

Publicités

21 commentaires sur « Dèf: le congé parental »

  1. Moi, j’étais au chômage et je m’occupais de bb à plein temps jusqu’a cet été, où il a eu une place en crèche 3 jours par semaine… je les ai consacré à chercher du boulot, avec une sacrée pression qui montait, montait… et ma rentrée, je la fais jeudi (après demain)! Alors, oui, je l’ai accompagné jusqu’a maintenant, mais il ne me reste pas beaucoup de temps pour faire des cupcakes (en fait relacher la pression, tu m’as compris!)… hier, je lui ai customisé un t-shirt en costume de tigre… ça faisait bien longtemps que je ne lui avais pas fait un truc home made..

  2. Salut!
    En congé parental… et heureusement! Comment je ferais sinon??? Entre number one et les allers retours à l’école et numérobis accro aux nénés, c’est le meilleur choix que j’ai jamais fait! Et à ceux qui me disent « Tu t’ennuies pas trop? » Bah, non… j’ai le temps de rien!!!

  3. Bonjour!

    Moi le congé parental il durera 6 mois (budget oblige) et commence en fin d’année. Je le vis comme une « pause » pour pouvoir profiter pleinement et m’occuper de mes deux petits. Et non, je ne serai pas mère au foyer mais en congé parental. Il y a une date de début et de fin, c’est ce que les mauvaises langues oublient quand ils ont l’impression qu’on est aliénée par la maternité !

  4. Congé parental aussi, je l’ai voulu et j’adore être là et m’occuper de mes 3 enfants. c’est vrai que ce n’est pas toujours évident entre la maison, le petit de 2 ans et demi très demandeur de sa maman et le petit dernier de 4 mois sans oublier la puce de 4 ans qui va à l’école. Alors, le congé parental ce n’est pas du repos, on est pas devant la télé ni au fourneau toute la journée. le congé parental c’est surtout pour s’occuper, voir grandir ses enfants et non pour faire la bobonne ou autre comme certains le pensent. J’ai connu la même chose que toi mais heureusement je suis soutenue par mon mari et ma belle mère.

  5. Bonjour!
    Pour moi, les 6 mois de congé parental à la naissance de ma fille ont été nécessaires, c’est appréciable de ne pas se « défusionner » trop vite, en tout cas à son rythme. En revanche, la reprise du boulot après une période chômage de quelques mois un peu plus tard a été un bonheur aussi: je me suis sentie mieux avec ma fille, j’ai trouvé que j’étais mieux disponible pour elle après le travail (à temps partiel). Ce qui est sûr, c’est que ces instants ne se rattrapent pas, l’important est d’accepter sa situation et si on peut la choisir. Pour mon 2eme qui arrive, la reprise se fera classiquement après le congé maternité. Je suis un peu inquiète de la laisser chez une nounou si jeune, mais je sais que j’ai un boulot à horaire cool, et puis financièrement, le congé parental ne nous convient plus cette fois ci!

  6. Chouette ton article. Et tes définitions, plutôt réalistes !
    Ici, N°3 est née en début d’année et je me pose la question du congé parental.
    Jusqu’à maintenant, j’étais à 80% mais là, j’ai vraiment envie de profiter de mes petits, les voir grandir, prendre aussi un peu de temps pour moi. Je pense que le seul point qui pose problème, ce sera le budget :-/
    Tu as raison de profiter pleinement de ton congé parental et de passer outre les réflexions que tu peux entendre !

  7. Et bien moi en congé parental depuis mon deuxième qui a 3ans et je l’ai continué suite à la naissance de mon troisième au mois d’aout. Pour moi, ce n’est pas tous les jours roses mais je suis super heureuse de pouvoir voir mes loulous grandir. Pour mon premier j’en ai profiter aussi j’avais pris les 6 mois mais l’impression de ne pas l’avoir assez vu !!
    En tout cas merci pour ton article, chez moi c’est un peu pareil niveau de la gd mère et les copines sont hyper envieuses alors qu’elle pourrait prendre un congé mais la vie ne serait plus la même. moi je dis chacun ses choix, je préfère manger des patates et pouvoir m’occuper d’eux !!

  8. Ah que ce soit le congé parental, le rôle de mère au foyer ou bien encore le statut freelance s’occupant de ses enfants, les stéréotypes n’ont pas de limites…

    Merci pour le sourire 😉

  9. Moi j’ai pas pu prendre de congé parental à cause du budget trop serré… mais j’ai posé tous mes congés de l’année derniere ce qui m’a permis d’attendre ses 4.5mois avant de le laisser à la garde de quelqu’un d’autre… et j’ai repris à 80% donc j’en profite le soir (1 petite heure) et puis le mercredi/week-end…
    T’as bien de la chance, profite de chaque moment avec eux, et pour toi aussi !

  10. je suis en congé parental déguisé… ca veut dire que je suis sous le statut de demandeuse d’emploi mais qu’en réalité je m’occupe de mon fils comme si j’étais en congé parental. c’est confortable financièrement jusqu’à épuisement des droits (encore quelques mois) en gros je profite de mon fils et de ce qu’on me donne. Mais c’est un tiraillement quotidien de se dire « il faut que je bosse, les droits ont une fin, je veux faire rentrer de l’argent par le travail et non pas des « droits », je veux pouvoir dire je travaille, j’ai un boulot plutot que de dire « je fais rien, je m’occupe de mon fils » rien c’est un grand mot quand meme, planning se remplir de jour en jour d’activités pour « bébés » et « mamans »… je crois que je vais faire mentir mon cv en mettant « congé parental »!

  11. J’adore ton article !!!
    Pour moi, il est un peu comme toi : des jours , je voudrais courir au boulot, mais la plupart du temps, je suis heureuse de profité de mes enfants, de pouvoir leur offrir un rythme de vie plus adapter à leur besoin et à moi aussi car je me vois mal le soir gérer 3 loupiots qui veulent passer du temps avec leur parent, le bain, le repas et le ménage etc … même si mon chéri m’aide !!!
    Bonne journée !!!

  12. Et ben moi mon congé parental, c’est l’éclate! Franchement de pouvoir voir son ptit bout évoluer mais merde quoi, c’est juste du pur bonheur!! En plus il est d’un naure calme donc je peux aisément m’occuper de ma pite personne et retrouver ma féminité donc franchement…..pfff ya pas mieux….

  13. Quel joli blog ! Je te découvre par l’AABB pour le projet de réunion sur les signes ! Le congé parental que dire ? Moi j’étais déjà à la retraite pour la naissance du petit dernier (15 ans d’enseignement !!) . J’ai besoin de vivre en famille et de vaquer à mes activités diverses et variées ! Ce serait tranché et réac de dire que je ne fais pas des enfants pour que ce soit les autres qui s’en occupent mais c’est un peu ce que je pense … A bientôt !

  14. Pour moi il a été dépressif au début mais pour mon premier je l’avais pas fait et fortement regretté car je n’ai pas py m’en occuper et le voir grandir comme j’aurai voulu !
    Donc pour mon deuxième j’ai pris mais dur dur de s’arrêter de travailler ! A cote de ca j’ai adore passer du temps avec mes loulous ❤ et a refaire je refait finalement !!!

  15. Alors moi le congé parental je découvre!
    J’ai accouché de mon mini kinder il y a 3 mois aujourd’hui et j’ai la chance de pouvoir prendre un congé parental de 3 mois grâce à qq avantages au boulot car financièrement je n’aurais pas pû.
    J’avais peur au début, mais je me suis rendue compte que je n’aurais pas été prête à reprendre à la fin de mon congé maternité. Je suis contente de pouvoir profiter des sourires de mon loulou toute la journée, mais j’ai aussi un peu envie de reprendre le boulot car travaillant dans le commerce, j’adore voir du monde. Le problème est que je suis un peu stressée de reprendre car depuis octobre que je suis arrêtée, aucun de mes collègues ne m’a appelé pour prendre de mes nouvelles, ça me rend vraiment triste. Ce sont des gens avec lesquels on passe énormément de temps plus de 8h par jour et on se rend compte qu’on ne compte pas… et mon responsable n’a pas l’air d’apprécier que j’ai pris mes 3 mois donc mon retour promet!
    Enfin, je profite de mon loulou, et tant pis pour les autres. J’ai ma meilleure amie qui me comprend, heureusement.

  16. Pour moi c reprise du travail à 50% et en horaire de nuit jusqu’aux 3 ans de mon n°3. Les journées sont bien remplies et la récupération un peu difficile certains jours mais c vraiment la meilleure manière de revenir en douceur . Ca n’empêche pas les réflexions de mes collègues masculins pour qui je  » me la coule douce » !!!!

  17. J’ai la chance de n’avoir personne qui juge mon congé parental dans mon entourage. Ou alors, ils le cachent bien 😉 Pour moi cette période est comme une renaissance, et il me donne beaucoup d’espoir pour la suite, avec plein de projets !

laisser un mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s