je teste : La Bepanthen, mais pas sur les fesses …

Je vous en ai déjà parlé, Gizmo fait de l’eczéma. Il a une peau très fragile et atopique, en clair, une fois que t’as choppé LA crème qui va bien, les couches qui lui arrachent pas la moitié du derrière, bah surtout, surtout, tu ne change pas !

Mais c’est bien connu, quand on parle d’eczéma, on pense de suite à la fameuse crème à la cortisone. Et bien sûr, après avoir fait le cobaye à la pharmacie du coin, j’ai fini par céder et HappyPédiatre nous a prescrit la maudite crème … avec les recommandations qui ne font pas flipper du tout tiens : « Surtout pas plus de 3 jours hein !! Faites bien attention !! » Je n’ai même pas osé déplier la notice … la section « effets indésirables » me faisant un peu trop peur …

Bon alors, c’est clair que la crème à la cortisone c’est ultra méga efficace, dès la 1ère application le gnome il ne se tortille plus comme un ver pour aller se gratter sous le genou ou entre les bourrelets des fesses !! Mais c’est aussi super méga pas bon pour la santé, si si j’vous jure, et c’est pas moi qui le dit c’est … bah tout le monde quoi !

Alors pour éviter les poussées d’eczéma, j’hydrate à fond le gnome, je le pétris régulièrement à l’huile de noyau d’abricot, vêtements en coton, on ne reste pas se détremper dans le bain, et je me suis même surprise à lui sécher les plis au sèche-cheveux (oui oui, un peu comme les sharpeis ^^) … et c’est plutôt efficace, plus de grosses poussées depuis 4 mois.

Et puis on m’a proposé de tester la nouvelle crème de Bepanthen. Oui oui, cette même Bepanthen que tu tartines sur les fesses de ton gnome ! Oui bon, alors celle ci, elle ne se met pas sur les fesses hein, enfin si tu peux, mais pas pour les même raisons …

La nouvelle crème BepanthenSensicalm est une crème sans cortisone, permettant de réparer « la barrière cutanée endommagée » : Elle soulage les démangeaisons, répare la peau et évite les rougeurs. Son efficacité a été cliniquement prouvé et il n’y a aucun effets indésirables.

Alors oui, dit comme ça, ça fait un peu élixir magique ! Mais lorsque j’ai vu qu’elle était sans cortisone, je me suis dit que si ça fonctionne, ce pourrait être un allié de pointe ! J’en ai glissé 2 mots à HappyPédiatre qui m’a semblé plutôt emballé à l’idée d’une crème efficace pour les petites poussées d’eczéma, et surtout sans cortisone.

J’ai donc reçu un petit tube de BepanthenSensicalm, que je me suis empressée de tester sur Gizmo … J’avais repéré une petite zone sèche qui commençait à le démanger.

J’ai appliqué la crème matin et soir. La texture est fluide et agréable, elle pénètre facilement la peau. Dès le 1er jour, les démangeaisons ont diminué. Au bout de 4 jours, il n’y avait plus de rougeurs ni de gonflement. La peau était encore un peu sèche, mais une crème hydratante a suffit. Autant dire que la BepanthenSensicalm me semble plutôt efficace. Mais il s’agissait ici d’une petite plaque, je ne suis pas certaine que cela fonctionne en cas de grosse poussée. Lorsque la zone est trop étendue, il vaut mieux tout de suite utiliser une crème à la cortisone, sur une courte durée, qui est très efficace, afin d’éviter une éventuelle infection.

L’avantage, c’est que l’on peut trouver la crème en pharmacie, et surtout sans ordonnance, pratique pour les petits bobos !

Une crème à avoir sous la main !

Merci à Parole de Maman pour cette découverte.

Publicités

11 commentaires sur « je teste : La Bepanthen, mais pas sur les fesses … »

  1. je ne sais pas si tu connais la marque dermatherm babycreme qui a priori est super efficace sur l’eczema ! moi je vais en acheter pour ma poulette qui a des plaques sous le menton !

  2. ma fille et mon fils en font ils ont eu aussi la creme cortisonne mais y d autre produit tres bien aussi et qui evite la creme mais sa un coup financierement mais bon pour le bien etre de nos bambins on hesite pas ^^ faut pas oublier la lessive moi je l ai changer depuis plus trop d ezmas pas de soupline non plus bref on essaye tout au naturel du moins si l on peu ! le bebantheme je ne l ai pas essayer mon fils en a derriere l oreille il se l arrache le pauvre je vais l essayer et peut ke la sa va partir merci pour l info bizzzz

  3. Peut être l’as tu déjà essayé mais je te l’as conseille quand même « cicalfate » de chez avène, fonctionne comme la cortisone mais sans cortisone !!! Bon courage

  4. Soucis d’eczéma et de peau hyper atopique ici aussi (le papa et bébé). On a testé la crème Dexeryl, super efficace aussi (mais pas super « clean ») et l’homéoplasmine c’est clair c’est une perle à avoir chez soi..ceci-dit, malheureusement quand ça prend tout le dos, l’homéoplasmine ne suffit pas (ou bien faut en avoir un carton entier) et sa texture ultra grasse longue à la pénétration n’est pas idéale quand bébé a envie de cavaler plutôt que de se faire « crémer » ^^;.en tous cas jvais direct aller chercher cette crème bepanthen pour tester moi. Merci pour cet avis détaillé et bien rédigé 🙂

  5. Pour la peau sèche, la crème au calendula de Weleda est chouette !! Nous c’est l’homéo qui nous a sauvés!!! Évidemment la lessive bio cela aide!! Et nous nous avions éliminé petit à petit les produits laitiers mais je conçois que pour certains ce soit une ineptie ;-))

  6. Bébé, mon petit garçon faisait pas mal d’eczéma. Nous avons bien gentiment appliquer diverses crèmes prescrites par les médecins. Finalement la seule qui fonctionne bien est la crème pour le change Weleda. Dès qu’une plaque apparait, zou ! mais par contre sur une plaque bien installée, ce n’est pas suffisant…

laisser un mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s