Ma boite à outils de nichonneuse !

Oui aujourd’hui je vous dis tout. Mes nichons et moi même avons décidé de vous révéler nos plus petits secrets, nos astuces anti-obus et soutif détrempé !

Je vais vous faire une liste, non exhaustive bien entendu, de tout ce qui m’a été vraiment utile, et l’est encore, pour mes allaitements. Ayant pour référence, mes seuls nichons, il est bien évident que la liste varie d’une nichonneuse à l’autre, mais aussi en fonction du mode de tetouillage du gnome.

1/ Les coussinets d’allaitement :

Lavables ou non, c’est un choix perso. Mais sache jeune novice du nichon, que le coussinet sera indéniablement ton meilleur ami des 1ers jours … voire des 1ers mois si comme Moustique ton mini tète goutte par goutte … L’avantage des coussinets lavables c’est qu’ils sont respirants. En effet, les coussinets jetables sont certes imperméables, mais justement, ils le sont un peu « trop », cela crée des risques de macération. Et entre nous, les lavables sont beaucoup plus jolis (si si regarde là) mais aussi économique ! Bon, par contre tu engendres un ogre-en-devenir ( as Gizmo^^), tu n’auras probablement pas besoin de coussinets plus d’une semaine !!

2/ Lansinoh, Castor Equi, Cold cream …

As toi de tester tes préférences, mais avoir une crème anté et post-crevasses est indispensable !! Je conseillerai même de commencer à se masser les mamelons, avant l’accouchement, afin de bien les préparer et éviter les petites cloques que l’on peut avoir au début de l’allaitement. Pour ma part, j’use et abuse de la Lansinoh dès que j’ai une sensation douloureuse, et si jamais je vois que la peau est abîmée, je dégaine la Castor Equi !

3/ Du choux vert

dans le sac de maternité. Ou du moins, dans la cuisine pour le retour. Le choux-vert, c’est LE remède anti-obus, ou montée de lait à rallonge ( as Moustique), qui peut se terminer en mastite, et finir en cauchemar. Les feuilles de choux vert, placées dans le soutif  15 à 20 minutes, vont diminuer l’effet oedème et aider l’écoulement du lait. Testé et approuvé ! Oui, bon bien sûr, on ne se balade pas avec ses feuilles de choux en guise de plamier dans le soutif sous le nez du mâle hein, on essaie de rester glam’, et on laisse Monsieur à son imagination …^^

4/ Tisanes d’allaitement et soin Néobulle.

J’ai trouvé les tisanes d’allaitement très efficace lors des fameux pics de croissance, surtout celui des 3 mois qui est dur à passer pour certaines. Les tisanes sont un mèlange de plantes galactogènes qui vont donner un coup de pouce à la lactation, souvent aromatisé au curry; Bah oui, va savoir pourquoi le curry pour les gnomes, c’est un peu l’herbe aux chats, les chats en moins ! Le goût est particulier, mais on s’y fait. Moi je la bois froide. Bon par contre, les tisanes d’allaitement, c’est un peu comme les suppos au camphre, tu ne passes pas inaperçue …  Le soin Néobulle, je n’ai jamais testé. Mais j’en entends tellement du positif que je ne pouvais pas le laisser de côté. Je vous laisse cliquer !

5/ coquilles d’allaitement :

Y’a du pour, y’a du contre. Leur avantage c’est de masser le sein et permettre un écoulement du lait. Cela soulage lorsque le sein est engorgé. L’inconvénient, n’est pas des moindre, c’est que la coquille va stimuler la lactation, et donc activer l’usine à lait … c’est donc un cercle vicieux. Je ne m’en suis pas servie pour Gizmo, mais avec Moustique, qui était un petit tétouilleur cela m’a vraiment soulagé.

6/ Les massages mammaires :

C’est selon moi presque indispensable. Pour soulager le sein engorgé sans avoir recours aux coquilles ou au tire lait. Mais aussi pour extraire son lait manuellement. On peut les faire sous une douche bien chaude, ça soulage beaucoup. Pour celles qui ne connaissent pas l’astuce, il y a aussi le coup du nichon posé sur un verre rempli d’eau chaude à la moitié … Oui bon là, vous vous dîtes elle a complètement perdu la boule Mumaddict, elle fait des expériences bizarres entre 2 sudoku !! Mais allez-y, essayez, vous verrez le lait couler dans le verre, idéal pour extraire un peu de lait.

7/ Le tire-lait :

Qu’il soit manuel ou electrique, qu’importe. Le must étant la maxi trailleuse qui te permet de faire 1 semaine de bibs pendant que tu te fais les ongles !

8/ Les sachets de conservation du lait maternel :

Tellement plus pratique que les pots je trouve. Plus grande capacité, mais aussi de la place de gagnée dans le congèlo car on peut les mettre à plat. J’utilise ceux de Lansinho, avec une double fermeture, et moins chers que les autres marques.

9/ La lingerie d’allaitement :

Pour ce qui est des soutifs je dirai que Oui, c’est indispensable. Parce que pratique, mais aussi parce qu’on en trouve de très jolis, et que quand on a le corps qui ressemble a un flamby, se faire plaisir avec de la belle lingerie, ça fait du bien !! Un + aussi pour les brassières, qu’elles soient d’allaitement ou de grossesse, elles sont très confortables et maintiennent efficacement la poitrine. Alors oui c’est moins glam’, mais tellement confortable que ça compte pas ! Je te conseille de faire un tour chez MamaNana

10/ le coussin d’allaitement …

appelé plus intimement ici « le coussin saucisse ». idéal pour se caler dedans lorsque l’on est encore en mode « Potatoes », et tellement agréable pour allaiter. On peut s’y installer confortablement, reposer ses bras dessus, mais aussi y caler bébé … Moi je ne peux plus m’en passer ! Et paraît-il que celui des Babilleuses il est top, ou du moins, très joli …

11/ Le t-shirt de rechange :

Parce qu’on est pas à l’abri d’un trop plein d’émotion. D’un gnome qui braille dans le train et qui te fais te souvenir que les tiens sont bien au chaud à la crèche, que dans quelques heures ton bébé va vouloir de déchirer le soutif en publique pour réclamer son dû … qui a déjà commencé à couler … et merde !!

Voilà pour moi, mais je suis certaine que vous en avez d’autres des astuces de nichonneuse ??!!!

Publicités

28 commentaires sur « Ma boite à outils de nichonneuse ! »

  1. Déjà 2 mois que tout cela est fini pour moi … Et je ne cesse de me demander si je revivrai tout ça un jour.
    En tout cas, mon tube de crème lansinoh est quasi plein… Au prix où ça coûte, ça me fait mal au coeur de jeter mais il a 1 an.

    1. Moi je les ai tous terminé avec les lèvres/nez gercés des affreux (pendant les rhumes notamment)… à mettre le soir seulement à cause que ça colle et que c’est pas très esthétique mais ça marche du tonnerre!!!

  2. Une liste bien utile avec plein d’astuces, merci beaucoup.
    Enceinte du second, c’est vrai qu’avec le premier , j’avais, je l’avoue, un peu galéré .

  3. perso, j’ai 2-3 trucs en plus: bébé confort des masques chaud/froid avec un gel à l’intérieur et lors de la montée de lait, la plus dure, celle du début, chaud sur les seins et ben ça permet de faire écouler le lait.
    pour le manque de lait: la tisane weleda est pas mal mais récemment, j’ai testé la sanoflore et elle n’est pas mal non plus, le tout associé au galactogel et là, tu retrouve les nichons des premiers jours, perso j’ai été ravie lors des poussées de croissance….
    j’ai testé les coussinets d’allaitement lavables et perso, je ne suis pas convaincue car ça laisse trop passer le lait pour moi…. c’est pas 1 mais 3 tee shirts par jour!!! remarque de toute façon, comme ton bébé te vomi dessus, tu n’arrête pas de te changer, tu as un sac à linge sale qui ressemble à un puits sans fond….
    le coussinet d’allaitement ou « dixit mon mari » mon amant ok, ça sert beaucoup pour caler quand on est enceinte mais quand on a accouché on a du mal à le laisser à sa si précieuse progéniture, c’est trop bon!!!!Je tiens à dire aussi pour les mamans qui allaitent que si vous donnez votre lait au lactarium pour les prémas (70cl de votre précieux lait= 10 repas pour eux) ils vous prêtent le tire lait et vous donne des pastilles pour stériliser à froid….

    Juliette

      1. oui, j’ai donné mon lait, plus maintenant car à une époque, j’en manquais cruellement pour ma fille alors je ne pouvais pas en donner….
        ça ne demande pas une grosse organisation en fait car je tirais mon lait apres la tété du soir pour bien vider mes seins et ils ne demandent que 1l 5 pour 3 semaines ce qui revient à presque rien à la journée, perso, je donnais un peu plus de 3 l pour 3 semaines….

  4. Je me rends compte que mon panier d’allaitement est pas si mal finalement 😉 Je vais juste me mettre à coudre des coussinets d’allaitement, pour ma première je m’en suis servie pas mal de temps (plusieurs moi en tout cas) donc ils me seront utiles!
    Merci pour tes conseils de nichonneuse professionnelle 😉

  5. Alors comme astuce moi je rajouterai le fait que la paume de douche est quand même un super accessoire de massage pour les seins engorgés..! Quand j’avais de grosses boules dans le sein au moment de la montée de lait, j’allais dans la douche et je pressais assez fortement avec la paume, efficacité garantie!!

    Et sinon toi, ça va mieux tes soucis à ce niveau là??!! Tu as pu être entièrement rassurée?

  6. Tout y est.
    Perso les tisanes, je ne leur ai trouvé aucune vertu si ce n’est celle de me ruiner (sans déc, elles sont super chère), par contre, moi qui suis accro au thé, ça me permettait d’en boire sans la théine…

  7. Merci pour toutes ces astuces !
    Moi je cherche des astuces en ce qui concerne les vêtements d’allaitement, j’aimerais me faire une petite garde-robe allaitement en vue de l’arrivée de mon deuxième et je n’ai pas envie de vendre un rein pour cela !
    Merci si tu as des solutions !

  8. Pour les coquilles, chez moi ça sert pas seulement à protéger le sein… mais bien à recueillir le lait. J’ai toujours des fuites sur le sein qui n’est pas tété, et les coussinets ne suffisent pas. Et j’ai la chance de n’avoir jamais eu besoin de crème…
    Et les massages sous l’eau chaude, c’est en effet super efficace pour décongestionner un peu !

  9. Pour ma part je n’avais pas de coquille d’allaitement mais des coquillages d’allaitement qui sont géniaux car ça rafraichi, ça retient le lait (en petite quantité) et ça masse. C’est une amie qui me les avait offert et j’ai trouvé ça terrible !!

  10. Merci vraiment pour tous tes conseils !! Après mon allaitement qui n’a pas été une franche réussite pour Poussin, je souhaite sérieusement me rattraper avec mon 2ème (en espérant qu’il ne s’agisse pas d’un problème héréditaire en ce qui me concerne mais on saura ça en situation…)
    J’ai tout noté précieusement surtout que je voulais me faire une trousse « spéciale allaitement » pour la maternité, avec ton article, je suis parée 🙂 merci beaucoup !!!!
    Bises

  11. Ahhh ça ne fait au un peu plus d un mois que j ai arrêté ( allaitement de 11mois) et ces moments avec mon bébé me manquent …. j aurai du profiter plus de chacuns de ses instants. Ah si on pouvait juste quelques fois arreter le temps … en tout cas bravo, tu écris si bien tes émotions ( bon cet article bien sur n est pas le plus révélateur de ce talent mais j aime bcq ta façon d écrire). Continues a nous faire rire …. ou pleurer!

laisser un mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s