La grossesse, un four a ne pas enfumer ??!

Disons le clairement, on ne peut plus se claquer le string tranquille ! 

L’éducation de tes gnomes concerne ta BM, la boulangère, ta copine nullipare, la cousine par alliance de la tante de ta cousine au 2nd degré … Ton couple fait les paris de la machine a café, et ta mère distribue ton CV à tous les commerces du coin !!

Mais s’il y a bien un moment dans ta vie où toi, ton corps, et plus précisément ton utérus appartenez au monde entier, c’est bien la grossesse !! Oui je sais j’en ai déjà parlé , mais un fait récent m’a secoué l’utérus (je vous rassure il est vide^^) ces jours ci.

En Ukraine, un projet de loi visant la répression des femmes enceintes fumeuses est étudié : 

L’Ukraine fait la guerre à l’alcool et la cigarette, chez les femmes enceintes, et chez les mineurs. Un projet de loi est étudié au parlement, avec des amendes à la clef. 
Entre 5 et 8 euros, la première fois, entre 11 et 17 euros, à la deuxième interpellation.

Alors oui, c’est vrai, la cigarette et toutes les saloperies qu’elle contient, est mauvais pour la santé. Et oui, « fumer lorsque l’on est enceinte, ça craint », dixit une ex-fumeuse.

Je me souviens de ce rendez-vous chez mon gynéco à ma 1ère grossesse. A l’époque je fumais. 5 à 10 clopes par jours, 1 paquet parfois en soirée. J’étais jeune, j’étais con, mais j’étais accro. Je lui ai dit que je fumais car j’avais conscience qu’il devait le savoir. Parce que je savais que ce n’étais pas bon pour l’enfant que je portais. Mais c’était ainsi, je fumais. Je m’engageais à diminuer, pour mon bébé, mais aussi pour moi. Une volonté qui est venue de moi, après que mon gynéco m’eut évoqué les risques liés au tabac pendant la grossesse :

Les études prouvent que le tabac augmente les risques de fausse-couche, de mort in utero, de malformation ou de prématurité. Mais pas seulement.

Selon Vyacheslav Kaminsky, gynécologue, si une fille commence à fumer à 13, 14 ans, elle peut ne jamais tomber enceinte lorsqu’elle aura 30 ans, parce que sa réserve ovarienne, la capacité de fécondation de ses ovules aura été réduite ou même complètement tarie.

J’ai diminué ma consommation de tabac. Aujourd’hui je ne fume plus. Mais ce qu’il est important de retenir, c’est que cette décision est venue de moi même. J’ai pu faire le choix de ce que JE juge bien ou mal. Alors bien entendu je ne conseillerai pas aux femmes fumeuses de continuer à fumer pendant leur grossesse, et je trouve encore plus ridicule celles qui reprennent la clope après l’accouchement, comme si cette saloperie n’allait pas pourrir l’air de leur enfant ! Mais cela ne regarde qu’elles et leur nombril …

Selon les militants des droits de l’Homme, explique Angelina Kariakina, notre correspondante à Kiev, cette loi est discriminatoire, parce que le tabac et l’alcool sont nocifs pour tout le monde. Ils demandent aux députés de se concentrer sur les fumeurs passifs. Beaucoup de gens en Ukraine, y compris les futures mamans, sont obligés de supporter la fumée des autres, dans les lieux et transports publics, ou dans les restaurants.

Certains diront que l’on protège ainsi l’enfant à naître, d’autres parleront de problème de santé publique … Alors soit, mais interdisons le tabac pour tout le monde dans ce cas. Mettons le au même niveau que les autres drogues et rendons le illicite, après tout, il fait assurément plus de morts par an que le canabis !

Ce qui me dérange dans cette mesure c’est que l’on mette ainsi les femmes enceintes dans une case bien à part. Pourquoi partir dans la répression alors que l’on pourrait mettre en place une « vraie » campagne de prévention ?? Et surtout, un accompagnement solide pour celles qui décideraient d’arrêter le tabac.

Se sentir soutenue est tout de même plus agréable que d’être montré du doigt !

Extraits tirés de l’article sur Euronews.

Publicités

6 commentaires sur « La grossesse, un four a ne pas enfumer ??! »

  1. Je fume depuis que j’ai (hum) 11 ans. J’ai arrêté le jour où j’ai su que j’étais enceinte, et j’ai repris le jour où je suis sortie de la maternité. Je fume encore, mais dehors^^
    J’ai ma collègue qui est enceinte et qui fume, comme un pompier. ET j’avoue ça me choque terriblement, mais je ne me permettrais pas de faire un commentaire là-dessus, parce que si je n’avais pas été si malade en début de grossesse, ça aurait pu être moi…

  2. J’ai arrêté de fumer avant de vouloir un enfant et perso même si toute ma vie l’envie restera, j’avoue que les femmes enceintes fumeuses me choquent un peu, mais pareil, je ne me permets pas de les juger. par contre je suis complètement pour tout projet de loi contre la cigarette et je trouve que c’est complètement un domaine de santé publique, mais comme tu dis, un projet pareil c’est pour tout le monde ou personne…
    Mais l’état gagne tellement sur la cigarette qu’on imagine pas une interdiction pure et simple. Le manque à gagner immédiat serait bien trop conséquent.

  3. Je poursuis ici le commentaire commencé sur le blog collectif…. Je suis entièrement d’accord avec toi: il est hors de question de discuter sur ce point de la nocivité ou non du tabac, tout le monde le sait, grossesse ou non d’ailleurs…
    Il est hors de question également de discuter de l’efficacité ou non d’une telle mesure…
    Penser que des femmes enceintes sont traitées comme des enfants, incapables de faire leurs propres choix, incapables de décider de ce qui est bon pour elle et leur enfant alors même qu’elles vont devenir responsables d’un autre être qu’elle même est tout simplement scandaleux… Pour moi, ce n’est rien de moins qu’une insulte faite aux femmes et donc à l’humanité toute entière…

  4. Comletement d’accord avec toi!
    Même sans verser dans l’exces de ce projet de loi, je pense que la menace d’infertilité par le gynéco est un peu hard-core! Certaines femmes fument comme des pompiers et sont enceintes au dela de 40 ans, d’autres n’ont jamais fumé et sont infertiles… attention je ne conteste pas la nocivité du tabac mais je trouve que c’est la limite de la manipulation!

laisser un mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s