Visite d’une école Montessori

Samedi, ma curiosité m’a guidé aux portes ouvertes d’une école Montessori. Voilà quelques temps que je tourne les pages de cette pédagogie qui m’inspire. Petit à petit j’essaie de la vivre au quotidien avec les minis, et cette dimension d’échange et de partage avec l’enfant commence doucement à apprivoiser la tornade Moustique.

Mais je voulais du concret. J’avais envie d’entrer dans ces classes où l’enfant est acteur de son apprentissage. 

Selon Maria Montessori, mère de cette pédagogie, l’enfant ne peut être « éduquer » par une autre personne. Il doit agir de lui même, et le faire avec enthousiasme. L’adulte est là pour cultiver ce désir d’apprendre.

A première vue, c’est une école comme les autres. Un cadre agréable, un grand parc. Les jeunes élèves nous guident dans leur univers, fiers de leur classe.

Une plongée dans le bouquin. Tout y est : Les étagères à hauteur des enfants, des petits coins cosy, des ambiances différentes en fonction du thème d’apprentissage (science, activité sensorielle… )

Ces petits jeux éducatifs en bois. Moustique a pu se familiariser avec le boulier et c’est avec fierté qu’il m’a fait une démonstration de son savoir-faire numérique.

Le monde adulte à leur taille, avec tous les éléments du quotidien que les enfants peuvent manipuler pour « apprendre à faire tout seul ».

1 éducateur référent par ambiance (2/3 – 3/6 – 6/9 – 9/11). Une équipe éducative à l’écoute tant de l’enfant que des parents.

L’endroit en lui même donne confiance, est rassurant. L’enfant ne se sent pas de trop, il n’a pas peur de bouger. On est loin des classes épurées, tapissées de tables de multiplication.

Ma seule déception est que l’école est a 1h de route, trop loin pour nous.

Mais cette visite m’a conforté dans mes choix éducatifs, pour mes enfants, mais aussi dans mon projet professionnel.

Et vous, la pédagogie Montessori, vous connaissez ?

Publicités

25 commentaires sur « Visite d’une école Montessori »

  1. moi, j’adore… mais l’ecole est à 30 minutes de chez moi (sans les bouchons…) et surtout l’année est à … 4 600€ Oo… c’est vraiment dommage, mais tout comme toi, j’essaie d’appliquer cette pédagogie; d’autant que ma fille a un emploi du temps de ministre avec 7 heure de kiné par semaine, balnéo, groupe, appareilleur, docteur… Autant de contraintes qui font que je ne souhaite pas surcharger. Quand au mobilier, le handicap m’a obligé à tout adapter, donc ca coulait de source. Voilà ma petite expérience, on verra l’année prochaine avec le CP et l’apprentissage de la lecture. Leur méthode globale me fait vraiment peur, je me souviens que pour ma petite soeur, si on n’était pas intervenu avec le B.A-BA à la maison, à la fin du CP, elle ne savait toujours pas lire…

    1. ho oui, j’imagine qu’avec la puce, ce ne doit pas être toujours simple …
      comme toi, l’école est trop loin, du coup, j’essaie de mettre la pédagogie en place à la maison, au quotidien. J’ai dans l’idée d’accompagner l’apprentissage scolaire, avec les mèthodes Montessori à la maison. Nous verrons ce que ça donne, comme toi les apprentissages de la lecture, ou du numérique je les juge important et la pédagogie « française » ne me plaît pas beaucoup.

  2. Je connais un peu mais je souhaite me documenter plus justement. Comme toi, la question de l’éducation de mes enfants m’interpelle de plus en plus. Jules est en moyenne section et au vu de l’enseignement fourni par l’éducation nationale, je me pose beaucoup la question de ces écoles. Le fait que Jules soit différent m’oblige encore plus à m’interpeller car il ne rentre pas dans ce moule classique (dont je ne suis pas convaincue).
    Hélas comme toi, pas d’école à proximité de la maison … je réfléchis encore du coup !
    Tu as quoi comme livre ?

  3. Si ça n’avait pas été aussi loin, tu aurais été prête à payer une telle scolarité pour que tes enfants bénéficient de la pédagogie Montessori ?
    Je me pose justement beaucoup de questions à ce sujet…
    Et merci pour ton petit reportage !

    1. je pense oui. quitte à mettre cette somme quelque part, autant que ce soit pour les enfants, et une pédagogie à laquelle j’adhère complètement. 🙂

  4. étant éducatrice spécialisée, ce genre d’école me plait beaucoup! elle se trouve où cette école, car j’avoue que j’aimerais bien me renseigner mais pour monter un projet de ce style par chez moi!

  5. comme beaucoup, ce qui me freine c’est le prix de la scolarité, avec 3 enfants c’est difficile…. mais j’aimerai encore plus me renseigner pour appliquer à la maison surtout pour ma 2e qui a du mal avec l’école classique, tu as des pistes à me donner????

    1. je prépare justement un article sur ce que j’ai mis en place à la maison 🙂

      celle ci est en contrat avec l’éducation nationale, donc elle est un peu moins chère. Mais il est certain que les frais de scolarité sont élevés.

  6. Tiens c’est rigolo de lire ton billet, j’en ai justement visité une hier soir… Bilingue de surcroit. C’est effectivement comme dans les livres ! Maintenant on réfléchit sur l’investissement financier que ça représente, on a de la chance, celle-ci est près de chez nous…

  7. Coucou,

    Tu as tapé dans le mille, encore une fois ça suit mes préoccupations du moment. 🙂
    La méthode Montessori me fait de l’oeil et comme beaucoup le prix de l’année me refroidit. Je me suis donc intéressée aux méthodes Freinet, Steiner…

    Et puis j’ai acheté un livre : Une École Différente Pour Mon Enfant ? – Montessori, Freinet, Steiner… De Marie-Laure Viaud. Je ne peux encore rien vous dire car je l’ai reçu aujourd’hui mais il a l’air pas mal. 🙂 Listes des écoles en France, les écoles maternelles, primaires, collèges, lycées avec leurs différents fonctionnement…

    Pour Juliette, je laisse deux liens:
    http://forum.magicmaman.com/magic03ans/portage-allaitement-naturel/montessori-activites-maison-sujet-1391-1.htm
    http://ecole-vivante.com/index.html

    En espérant avoir été utile. Merci de m’avoir lue. 🙂

  8. Coucou,

    Tu as tapé dans le mille, encore une fois ça suit mes préoccupations du moment. 🙂 Bien que j’aie encore quelques années devant moi, je réfléchis déjà aux alternatives de l’éducation nationale, ou tout du moins de l’école « normale ».
    La méthode Montessori me fait de l’oeil et comme beaucoup le prix de l’année me refroidit. Je me suis donc intéressée aux méthodes Freinet, Steiner…
    Et puis j’ai acheté un livre : Une École Différente Pour Mon Enfant ? – Montessori, Freinet, Steiner… De Marie-Laure Viaud. Je ne peux encore rien vous dire car je l’ai reçu aujourd’hui mais il a l’air pas mal. 🙂 Listes des écoles en France, les écoles maternelles, primaires, collèges, lycées avec leurs différents fonctionnement…

    Pour Juliette, je laisse deux liens:
    http://forum.magicmaman.com/magic03ans/portage-allaitement-naturel/montessori-activites-maison-sujet-1391-1.htm
    http://ecole-vivante.com/index.html

    En espérant avoir été utile. Merci de m’avoir lue. 🙂

      1. Coucou,

        Je ne l’ai pas terminé mais effectivement il est pas mal fait. Après il ne te sera ptet pas utile si tu as déjà fixé ton choix donc je te conseille de le feuilleter si tu le trouve en librairie. =)
        J’ai aussi « Apprends-moi à faire seul: la pédagogie Montessori expliquée au parent » et il a l’air très intéressant aussi (il y a même une partie « Montessori à la maison » et des idées d’activités). Après faut voir suivant tes besoins mais si jamais tu peux les voir avant de les acheter c’est toujours mieux. Il y en a quand même pas mal sur le sujet mais celui-là, je vais bien le potasser.

        J’ai hâte de voir tes adaptations à la maison. 🙂 Dans la même idée, est-ce que tu as pensé à faire l’école à la maison pour contrer le prix de la scolarité ?

  9. Bonsoir,

    Regrettant que ces écoles ne soient pas plus répandues sur le territoire national, j’ai décidé, à défaut de révolutionner le monde scolaire dit « traditionnel », de promouvoir l’apprentissage par l’expérimentation par mes propres moyens.

    « Jeune » créateur d’un concept innovant se nommant « Les Savants Fous », nous avons pour objet la découverte des sciences par les enfants (âgés de 4 à 12 ans), au travers d’ateliers (à la demandes et thématiques), de spectacles, de fêtes d’anniversaire et de clubs scientifiques ludiques et éducatifs. Notre vocation est de nous rendre dans les lieux accueillant notre progéniture (chez les particuliers, dans les entreprises, les mairies, le milieu scolaire comme périscolaire, les centres commerciaux…).
    La particularité de nos activités est de permettre aux enfants de découvrir les sciences en manipulant et en s’amusant. Au cours d’une séance, ils réaliseront de 3 à 5 expériences. Outre l’amusement procuré par l’expérimentation, ils acquerront, suivant leur âge, les rudiments de l’esprit scientifique ainsi que les bases nécessaires à leur épanouissement.
    De manière à vous permettre d’appréhender a minima nos activités, je vous invite à visiter notre site internet (http://www.lessavantsfous.fr) et à suivre notre actualité en rejoignant la communauté des Savants Fous (cliquez sur « j’aime » et devenez fan de la page http://www.facebook.com/lessavantsfous.officiel).

    Convaincu que vous ne resterez pas insensible à l’intérêt que revêtent nos activités, je demeure à votre disposition pour vous fournir tout complément d’information. Pour ce faire, je vous invite à me recontacter: contact.versailles@lessavants.fr, profquantum@lessavants.fr ou 06.73.19.06.98

    Vous remerciant pour l’intérêt que vous nous accorderez, je vous souhaite bonne continuation!

  10. Oui je m’y intéresse de plus en plus et j’espère pouvoir en faire bénéficier mon fils et ses éventuels frères et sœurs.
    J’ai lu « Le quotidien avec mon enfant » de J. Toulemonde qui a bien confirmé nos envies.
    Je ne me suis pas encore renseignée pour un école près de chez nous, je vais explorer cette piste, mais a priori l’école se ferait plutôt à la maison. En attendant, j’ai déjà repensé un peu l’appartement, et on fait les transformations qu’on peut faire dans ce sens !

  11. moi j’en ai visité une aussi l’annee derniere.. je voulais mettre mon fils mais perso moi c’est le budget qui m’a arreté… malheureusement mes moyens financiers ne me permettent pas de le mettre là bas . Heureusement sa 1ere annee en ecole publique s’est bien passée…

laisser un mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s