Un prénom.

Et bien innocemment elle tendit la main vers le petit livre posé là 1 an plus tôt. A peine quelques traces de poussière. Pendant toute une année, elle était passée devant, étouffant son champ de vision avec des romans jamais terminés, des bouquins de cours aux pages cornées. Elle n’y avait même plus fait attention finalement … presque oublié.

C’est en vidant la bibliothèque qu’elle eu la surprise de le revoir. Elle se souvint alors de ces soirées passées à gribouiller des liste sur des enveloppes déchirées qui traînaient sur la table basse. Elle fut un peu émue en le posant sur ses genoux, un fou rire en se souvenant des jeux de mots stupides qui avaient rythmé leurs soirées pendant de longs mois.

Elle commença par chercher les prénoms de ses aînés. Voir si leurs significations n’avaient pas changé. Si elles correspondaient toujours aux petit-hommes qu’elle avait engendré. Elle ne s’étonna pas d’y trouver 2 vice-de-forme, et préféra flâner entre les pages. Les roses, les bleues, peu lui importait, elle avait juste envie de s’arrêter par hasard sur une page, choisir un prénom , le noter dans un coin de sa tête, et y penser le soir lorsque son ventre houle sous ses doigts.

Elle avait oublié la liste écrite au fil des soirs sur les pages blanches à la fin du livre. Des encres différentes. Des rayures. Des cercles. Et aucun des prénoms de ses enfants. Les idées avaient du venir ailleurs, lorsqu’ils ne les attendaient pas.

Ils voulaient des prénoms rares. Des prénoms originaux. Des prénoms qui veulent dire quelque chose. Ils étaient fiers des prénoms des 2 aînés, elle surtout. C’est elle qui pioche les idées, les enferme secrètement. Elle lui les montre le soir, lorsqu’il ne sont plus que tous les deux, et il choisit parmi ses préférences. Elle s’autorise à changer 1 lettre pour la calligraphie. Il dit toujours oui, pourvu que cela soit joli à l’oreille.

Pour ce 3ème enfant, ils veulent un prénom qui se marie avec les 2 premiers. Ils veulent une unité. Ils veulent finir en beauté. Qu’il soit féminin ou masculin, ce ne sera pas  un prénom que l’on retrouve tous les jours sur les bancs de la crèche. Une découverte pour eux et pour ceux qui le liront pour la 1ère fois.

Publicités

9 commentaires sur « Un prénom. »

  1. Bon courage… il nous reste 9 semaines avant le terme prévu de La Rencontre, … et à part quelques « idées » rien de bien concret encore pour nous 😦

  2. Bon courage je suis en plein dedans, j’ai toujours pas THE prénom
    En fait à chaque fois que je crois l’avoir bah j’hesite

  3. Pour moi cela n’a pas été difficile, j’ai rêvé régulièrement de ma petite fille avant de l’avoir. Dans mes rêves, elle m’expliquait qu’elle serait mon premier enfant et qu’elle voulait que je l’apelle « Solen »…
    Je n’avais jamais entendu ce prénom avant et je l’ai gardé en tête pendant des années 🙂
    Il faut vraiment avoir un coup de coeur, bonne continuation

  4. ici la complication était un prénom original, court et qui commence par un M et j’ai entendu ce prénom si original, j’ai vérifié que je n’en connaissait pas et voilà ma crapule avait un prénom et le papa a aimé !! j’ai adoré chercher le prénom parfait et tant pis si les gens me demande si c’est son vrai prénom ici on l’adore !!

  5. 9 ans s’appelle Nans, j’adore ce prénom tout doux comme lui, tout tendre comme lui aussi, tout proche de la nature encore comme lui……. je l’imaginais tout fouillis avec des cheveux qui tombent sur les épaules, de grands yeux marrons et des fossettes au creux des joues et c’est exactement comme ça qu’il est…. en plus il a une jolie bouche rouge comme celle de blanche neige avec des lèvres pulpeuses qui fond des bisous de velours. Une merveille de petit garçon et il n’aurait pas pu s’appeler autrement, ce prénom était fait pour lui

laisser un mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s