De bon pied

C’est vrai, il ne marche pas. En même temps, il n’a nul part où aller. Enfin si, dans sa chambre, sous les meubles, sur sa souris à roulettes … Mais depuis quand a t-on besoin d’être sur ses 2 jambes pour jouer dans l’herbe, mettre les mains dans le sable, s’endormir sur le canapé, se cacher dans les tiroirs …

Et puis, soyons honnête, déplacer toutes les chaises de la maison, visiter toutes les pièces avec son chariot de jouets, c’est quand même beaucoup plus marrant !

Quelques pas par ci par là. Quelques rires, un regard coquin et les fesses rebondissent par terre.

C’est vrai, j’aimerai qu’il marche. J’ai envie de voir mon petit-homme se dandiner avec ses grosses fesses. Je veux voir un petit lutin courir dans le jardin. Je veux qu’il aille à son rythme, c’est d’ailleurs ce qu’il semble faire. Déjà un caractère bien affirmé ce Gizmo. A 5 mois, il se mettait debout à l’aide des meubles. Depuis ses 10 mois il se met debout seul, sans aucune aide. Mais non, il ne marche pas.

Non ce n’est pas bizarre. Non il n’est pas en retard. Oui c’est vrai, Moustique a marcher a 15 mois et demi … et ça ne l’empêche pas de courir dans tous les sens aujourd’hui !

Bien entendu, notre entourage n’est pas avare de bons conseils : On nous a proposé de s’occuper du « problême » : Pour les intéressés, sachez que la méthode consiste a empêcher l’enfant de s’assoir pendant 1 à 2 jours. Je n’ai pas été très emballée par la proposition étrangement … pour une méthode plus soft, il y a aussi la méthode des chaussures bien rigides, avec une bonne grosse semelle, pour « soutenir le pied et lui apprendre » … Là non plus je n’ai pas tenté l’expérience. Non ici on est un poil hippie, entre pieds nus et chaussons en cuir.

Alors non, Gizmo ne marche pas encore. Mais lui ça n’a pas vraiment l’air de le déranger … et vous ?

Publicités

20 commentaires sur « De bon pied »

  1. Ben c’est pas anormal de pas marcher à 1 an, si ?
    Et puis au faut pas etre pressé ! Ya toute la vie !
    Ici aussi il aime se tenir debout. Il n’a que 7 mois mais demande toute la journee à ce qu’on lui tienne les mains pour qu’il mette un pied devant l’autre. Mais je pense que l’important c’est qu’il aille à son rythme ! Et puis qu’il fasse du 4 pattes c’a serait aussi bien pour qu’il soit autonome et bien a l’aise 🙂
    Donc si il est confortable Gizmo en utilisant des objets pour s’appuyer, il n’a peut etre pas besoin de beaucoup plus pour l’instant ! Ca viendra bien assez vite 😉 Patience !

  2. J’ai marché à 18 mois passé… et aujourd’hui je marche toujours, je ne suis pas passé aux jambes de remplacement aussi appelées voiture…
    Ma puce a marché à 3 jours avant ses 1 ans, mon loulou de 10 mois et demi à l’air de suivre le même chemin, mais franchement si ils avaient pu attendre ça m’aurait aussi convenu.
    Si il se met seul debout, si il montre qu’il est mobile et n’a pas de handicap l’empêchant de le faire aucune raison de le pousser, ça viendra en son temps 🙂
    Par contre l’empêcher de s’asseoir 0_0 mais c’est de la maltraitance !! et les chaussures… rien de mieux pour lui déformer définitivement le dos… rien ne vaut le pied nu à son rythme 🙂
    Et quand on ne marche pas, c’est bien plus pratique pour aller se cacher dans la table basse, ou courser le lapin ^^

  3. Pareil ici!!
    Ma fille a eu un an lme 20 avril et NON elle ne marche pas…elle se met debout pour attraper tout ce qu’elle peut, elle s’éclate à faire 15 fois le tour de la table basse.. Mais non elle ne marche, et non elle n’est pas en retard!
    Si vous avez tant besoin de marcher allez y vous même ma fille s’éclate avec nous =]

    Et exactement pareil pour les chaussures! Elle en a, mais finalement ses parents sous souvent pieds nus à la maison alors pourquoi pas elle!!

    J’aime lire ce type d’article!! Et je te soutient 😉

    C’est un peu quand on te dit : « mais ils sont long ses cheveux; tu vas lui couper non? »
    Moi : bah non pourquoi je le ferais? si tu veux couper des cheveux coupes les tiens!!!!

    Bref, elle ne marche pas, parle beaucoup, elle est pieds nus et a les cheveux long!!
    Elle est parfaite =) En toute objectivité, évidemment!

  4. ah ce type de conseils, je les ai entendus aussi et aussitôt oubliés !
    On m’a aussi dit qu’étant tonique très tôt, il marcherait tôt… bah, non! Paquet a pris son temps, pas en retard mais il a juste pris son temps et bien que debout tôt, il n’a marché qu’à 14 mois.
    Gizmo prend son temps, c’est tout et après… il va rapidement courir partout!

  5. Et bien figure toi que ma fille a 6 mois et qu’on m’a demandé une fois pourquoi elle ne tenait pas assise toute seule, qu’elle avait du retard… Oui des bébés tiennent déjà assis seuls, mais je ne pense pas que Lana ait du retard parce qu’elle n’en a pas encore trouvé l’utilité à 6 mois… :s

  6. Faut pas être pressé(e)! Ici elle a marché à 16 mois et demi… Et alors? Laissons nos enfants grandir à leur rythme… (et bien sûr on n’écoute pas ce genre de conseils avisés hein 😉 Les gens…

  7. Et il y a un effet plus perver encore a ca… ma fille a 6 ans et elle ne marche pas. Elle est atteinte d’une myopathie qui n’a été diagnostiqué qu’a 2 ans et demis. J’ai entendu pendant dès 1 an et bah alors, elle ne marche pas, c’est une féneante; et comme toi la petite panoplies de conseils plus ou moins douteux. Et quand j’ai commencé à me dire qu’il y avait peut être un problème (elle regressait sur la tenue de tenue de la tête et la station assise), j’ai fait plus de 10 médecins qui me traitait de folle obsédé par la performance qui voulait pousser sa fille… Paf, double culpabilité dans ta face de bonne a rien …. enfin c’est comme ça que je l’ai pris à l’époque. Bref, il ne faut écouter QUE notre coeur de maman, lui, il sait…

  8. Je dirai même qu’il ne faut pas être pressée. Moi j’espère bien que MissT ne suivra son frêre qui a marché pile le jour de ses un an. Quand ils sont trop petits et qu’ils marchent c’est ingérable!

  9. il va se lancer tout seule ne tkt pas la mienne a 13 mois elle marche pas seule mais elle veut marcher mais tous les enfants n’évolue pas de la meme facon alors soit patiente

  10. Debout à 5 mois, wah! il doit être sacrément tonique. Je suis d’accord avec toi, il faut les laisser faire. Pieds nus ici aussi très souvent. Une directrice de crèche me l’a conseillé, c’est comme cela qu’ils développent de bonnes sensations au niveau du pied. La marche n’est pas un apprentissage, c’est une acquisition. L’acquérir seul développe leur confiance en eux. Si on essaye de leur apprendre on peut prendre le risque qu’il y ai des répercussions: marche sur la pointe des pieds, pieds qui va de travers, pieds plats, problèmes de hanches, etc…
    Eh l’âge de l’acquisition de la marche ne préfigure rien au niveau de leur motricité futur ou de leur réussite futur, il n’y a pas de lien. Voilà pour mon avis

  11. rolala ca me rapelel des choses mdrrr. ma petite derniere a marche a 19 mois et 3 semaines lol. ( elle en a 21 mois aujourdhui). mais ja i jamais eu trop de reflexion lol… mais moi j en pouvais plus lol ( surtout avec gros bidon. la je suis heureuse et elle aussi…….

  12. moi aussi on m’a fait le coup de « elle marche pas parce qu’elle a pas de chaussures »! mais alors par contre, empêcher bébé de s’asseoir pendant 2 jours, j’avais jamais entendu! comme quoi y en a qui ont vraiment des idées folles! ici notre fille ne marche pas à 15 mois, mais elle grimpe partout et est tout le temps debout en se tenant, donc je cultive la patience et j’attends de voir…

  13. je n’ose même pas imaginer comment font ceux qui t’ont proposé d’interdire à Gizmo de s’asseoir pendant 2 jrs!! Déjà, loin de moi cette idée là, et quand bien même je voudrais l’appliquer, franchement je ne vois pas! Je suis en formation pour devenir EJE, et nous aussi on « prône » les pieds nus et chaussons en cuir (pour muscler les ptits orteils!! à bas les chaussures à grosses semelles!!), et sait qu’il ne faut pas s’inquiéter si l’enfant ne marche pas tout de suite!
    J’ai l’impression de passer pour un dégénérée quand je dis ça à qqun qui n’a pas de formation médico-sociale ou petite enfance…alors ça me fait plaisir de voir que certain(e)s ont cet avis là quand même!!

  14. ici on a eu que des marcheurs tardifs….. mais là, à 22 21 19 et 9 ans, y a pas de doute, ils savent tous marcher, courir, sauter, faire du vélo (non pas tout à fait, 9 ans ne sait pas encore, d’un autre côté il n’aime pas ça, ceci explique peut être celà…….) le temps de dire pouet pouet tagada tsoin tsoin et ce sont des grands presque prêts à s’envoler du nid………

  15. Ben moi je te dirais meme que c est une bonne chose et que je t envie. Ma fille a le meme age que ton petit Gizmo a qq jours pres et elle marche depuis ces 1 an. C est un enfer! A cet age il n ecoute rien, n ont AUCUNE notion de ce qui est dangereux ou pas alors je cours apres, je lui explique 100 fois par jour que la terre ca ne se mange pas, que la telecommande n a pas besoin de prendre un bain ( d ailleurs elle nous en a planque une ….impossible de la retrouver). Tout ca pour dire que non seuleument c est normal de ne pas marcher a 14 mois mais en plus c est sympa pour les parents!!!!

  16. Mon premier a marché à 14 mois bien tassés, mon second le jour de ses 1 an et ma dernière pour ses 22 mois… Faut de tout pour faire un monde ! On commence à se poser des questions sur la motricité des enfants quand à 2 ans ils ne savent pas se mettre debout tout seul, pas quand ils ne marchent pas !
    Laissons grandir nos enfants à leur rythme !

  17. Ma fille a marché à 17 mois, alors qu’elle était très grande : j’ai eu droit à de drôle de regard quand je la portais bien des fois mais maintenant, elle marche aussi bien que les autres ! Effectivement, à chaque enfant son rythme !

  18. Petite monstrouille va avoir 16mois dans une petite semaine et elle est loiiiin de marcher! Elle se met à peine debout d’ailleurs. Bref à mon avis elle ne marchera pas de si tôt. Sa grande soeur courrait partout à 12mois… que voulez vous je n’ai pas fait le même bébé! Moi j’en ris, je le prends à la légère et j’en blague. Je m’en fou faut dire, elle aura bien le temps de marcher et puis j’aime la voir à terre, elle fait un peu plus longtemps bébé (enfin elle parle bien pour un bébé mais bon) et moi j’aime les garder bébé un peu plus longtemps.
    Je ne comprends pas les « bravooooos à machin chose pour ses progrès »… euh il s’en fou le bébé de ton commentaire sur blog/forum/facebook toi qu’en plus il ne connait surement pas…
    Alors les reflexions, hop au même rang on s’en fou!

  19. Wahoo, bravo! Je me rend compte que je me suis fait avoir avec leur histoire de chaussures… Chips, moi j’m’en fous que Joli Coeur ne marche pas encore! J’ai entendu des « il lui faut des chaussures pour maintenir sa cheville » et pire « comment veux-tu qu’elle marche avec ce gros paquet aux fesses?? ». Bilan, j’ai pas fléchis sur les couches lavables, mais je me rend compte qu’on a fourré des souliers bien rigides aux petits petons fragiles de Jolie Coeur et qu’on l’a mise sur ses 2 jambes pour lui montrer. Forcément, avec des plateformes aux pieds, elle tient mieux debout… Fuck, j’me suis vraiment fait avoir, je regrette déjà…
    😥
    REGLE N°1 à ne jamais oublier : ON FAIT TOUT COMME ON VEUT ET ON S’EN FOUT DES AVIS DES AUTRES!

laisser un mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s