Quand il vaut mieux se taire …

Je me rends compte qu’il y a de plus en plus de choses sur les Minis que je garde pour moi. Je veux dire, qu’elle mère ne s’extasie pas au monde entier à la 1ère nuit sans couche ? Aux premiers pas ? A la première dent ? Ce qui est bien normal après tout, vous pouvez être certains je ne serai pas peu fière de vous annoncer les 1ers pas de Gizmo.

Mais il reste certains détails, au combien importants pourtant, que j’ai fini pas taire, à mon entourage je veux dire.

Gizmo dort la nuit. Normal vous me direz. Mais si je vous dis  » Gizmo fait ses nuits » : Là tout de suite vous imaginez des mois de nuit blanche, de calvaire, de cernes jusqu’au cou, de vie sexuelle d’une boite de conserve … Et pourtant, pas du tout. Non.

Gizmo dort la nuit. Il a toujours dormi la nuit. Simplement, il ne tète plus la nuit. Gizmo, 14mois ne tète plus la nuit. 

 » Haaaa parce que tu l’allaites toujours ??!!! «  Et voilà nous y sommes. Voilà exactement le genre de réflexion que je ne supporte plus. Parce que s’il se réveille la nuit c’est tout de même de ma faute. Moi la mère obsessionnelle qui insiste pour toujours lui donner le sein. Alors que si je lui bourrais un bib’ de farine, il me ferait certainement des nuits complètes. Alors, ça y est, enfin, c’est la fin de mon allaitement maintenant qu’il ne tète plus la nuit, nan parceque ça suffit maintenant, si je continue a lui donner le sein, il va surement replonger ! Et puis, puisqu’on en parlen s’il ne marche toujours pas à 14 mois, c’est surement à cause de l’allaitement : Il ne veut pas se détacher de moi, du sein. Je l’oblige certainement a une dépendance envers moi. Et cette idée de le porter tout le temps … je ne suis quand même pas un animal, il faut vraiment que j’arrête de faire des trucs ridicules qui mettent les gens mal à l’aise. Mais enfants et moi pourrions devenir trop proches … il faut que j’arrête d’être une mère égoïste, qui refuse de voir son bébé grandir, mais qui pase son temps à se plaindre.

Comme quoi les gens savent tout de nous, nan ??

Alors bien sur, je pourrai répondre que je ne me plains pas. Que me réveiller la nuit, prendre mon bébé dans mes bras, le garder près de moi dans notre lit, cela ne me gène pas. C’est juste naturel. Finalement je me rends compte que je ne me suis jamais posée la question. Il est bien, je suis bien, et nous dormons paisiblement. Alors oui, c’est vrai que j’apprécie de ne plus avoir à traverser le couloir froid en pleine nuit, mais je peux vous dire que le 1ère fois qu’il a fait une nuit complète je me suis réveillée toutes les heures, comme si je l’attendais. Que le voir grandir si vite me fait un petit pincement au coeur mais me rend terriblement fière. Que je continuerai à l’allaiter tant qu’il le voudra. Et que les soirs où il ne veut pas téter, non je ne lui mets pas mes nichons ne force dans la bouche. Qu’il marchera quand il se sentira prêt, et que même à ce moment là, je continuerai à le laisser pieds nus ou en chaussons. Et enfin qu’il n’est pénalement pas interdit de s’envoyer en l’air autre part que dans un lit et en pleine nuit !!

Donc je me tais. Puisqu’après tout, mes enfants ne sont pas des bêtes de foire, et moi non plus. Que si je sens que la personne est pleine de curiosité malsaine, je préféré sourire (ou pas) et me taire. Que le dialogue de sourd ce n’est pas pour moi.

Je n’ai rien à défendre, notre façon d’élever nos enfants ne regarde que nous. Je ne vais pas prêcher ma bonne parole de mère-maternante-écolo chez les autres, alors qu’on me foute la paix.

Publicités

20 commentaires sur « Quand il vaut mieux se taire … »

  1. faut pas ecouter aparament tu fais bien ton travaille de mere aimante, et si marche pas encore bin c est pas grave c est pas l allaitement qui fait ca lol c est qu on les dorlotte bien trop ihihihih j allaite pas mais tous mes enfants je les ai trop dorlotter biensur se sont les autres qui le disent ^^ parce que je les porte ils ne cherche pas a s assoire seule et bin ils grandissent telement vite que bin si on veu un peu les garder et les chouchouter bin c est notre droit !!! les autres bin tu t en fou moi je dis sont des cons ! si on fait des enfants c est pour les choiller et les aimer et tout et tout ! qu ils ont 14 ou 12 mois je les chouchoute et caline encore et encore les autres pfffff laisse pisser comme on dit ! toi reste fiere de se que tu fais tu le fais avec amour et tendresse !! bizzz

  2. mon allaitement a raté pr n°2 et je n’ai pas trop avalé la pilule … 18 mois plus tard encore ça fait mal … et je t’avoue que si ça avait marché je pense que sachant que n°2 était belle et bien la dernière j’aurais tt fait pr prolonger ces moments en bonne égoïste de mère … je n’ai pas honte ! je me souviens que la voisine du dessous dans l’appart que nous louions à Grenoble pendant notre marché de noël, période à laquelle je devais accoucher … m’avait avouer que pr sa n°2 elle était contente qu’à 9 mois elle ne fasse pas encore ses nuits, qu’elle doive encore se lever la nuit pr profiter à donf de ce dernier bébé … je l’ai comprise à 100% … me disant que je serais bien capable d’en faire autant avec mon n°2 … dommage bébé ne savait pas téter !

  3. pfff oui les gens….
    Moi je n’allaite plus mais je ne donne que du lait le soir et ma mère m’a fait des remarques à ce sujet aussi: que ça ne suffisait pas, que je devais rajouter des céréales. Mon fils ne me donne pas l’impression d’avoir faim, je n’ai rien changé.
    Ma belle mère nous faisait la réflexion l’autre jour que maintenant les bébés marchent tard. héhé je crois juste que maintenant on laisse les bébés marcher quand ils le veulent. J’ai vu les vidéos des premiers pas de mon homme à 11 mois. J’aurais plutôt appelé ça tanguer que marcher.

  4. Quelle tristesse de voir que les gens sont sans cesse dans le jugement …. Elevons nos enfants comme on l’entend et il n’y a aucun mal a dormir avec eux ou encore les bercer pour les endormir etc …
    cA ME SOULE AU PLUS HAUT POINT ! Pourtant je ne suis pas une maman GAGA comme on dit mais ce qui leur fait du bien ne fait pas de mal et pour le couple il y a toujours des solutions aussi, comme tu dis il n’y a pas QUE la nuit !
    Un petit tout sur mon blog ou j’aborde aussi les sujets maternels 😉 Bravo pour ton sujet !

    http://lemondedemand.wordpress.com

    Xo Mand .

  5. ah… les « ah tu l’allaites encore? » qu’est ce que j’en ai soupé aussi et qu’est ce que cela m’a énervé bah oui j’ai même eu le droit à « toi et ta manie d’allaiter tes enfants, pourquoi tu veux être prisonnière de tes enfants!!!!! » j’en passe et des meilleurs….. bon, pratiquement tout venait de ma mère qui n’a pas supporté de m’allaiter (certaines choses se comprennent mieux….)
    pour la marche: l’affront de ma première allaitée jusque 16 mois: marcher le lendemain de l’arrêt de l’allaitement à cause de mon gros bidon, totalement désappointée….

  6. Encore une discussion passionnante avec ma belle-sœur ce WE / elle venait de lire le dernier Badinter…
    elle arrive à me dire que je ne suis pas féministe, que je suis aliénée par mon enfant
    ( j’allaite encore à presque 3ans)
    à côté de ça j’ai fait le choix de vivre seule avec mon fils (et de galérer niveau tunes) alors que j’aurais pu rester avec mon ex dans une vie bourge confortable et sans amour…
    … va comprendre….

    pour le reste mon loulou marche, court, parle et apprend la propreté comme les autres… la seule différence c’est peut être qu’il est capable de dire à son grand père « tu sais, papi, je t’aime beaucoup » 😉
    keep on!

  7. Ah lala, toujours les mêmes critiques : il ne fait pas ses nuits, c’est parce que tu allaites, il ne marche pas, c’est parce que tu allaites, il ne parles pas … On connais la chanson ! Mais dans ce cas, que dire de Mini, il a toujours fait ses nuits, et pourtant je l’allaite !! Serait-il un alien ?! Il marche (presque) malgré l’allaitement 😉 même qu’il tète debout ^^ Donc le maternage est bon pour l’éveil est puis c’est totut C’est quoi ces gens pas contents, on leur en pose des questions ?!

  8. de toute façon dès qu’on passe les 3 mois d’allaitement on est une folle malsaine avec son enfant qui ne veut le partager avec personne !!! alors en plus si tu le porte en écharpe que tu ne laisses pas pleurer ton enfant que tu ne le diversifie pas à 4 mois tu ne cherches pas le bonheur de ton enfant mais le tien!!!!!

  9. Je comprends que la réaction des gens puissent être agaçante… D’autant plus lorsqu’elle est nourrie par l’ignorance. Je veux dire, on peut être sceptique, mais alors, il faut en profiter pour échanger avec la maman, essayer de comprendre et puis aller plus loin ! Comme vous le dites, il n’est pas question d’imposer quoi que ce soit aux autres… !

    J’apprécie beaucoup votre blog ! Merci pour ces articles qui me font personnellement avancer.

    Emmanuelle

laisser un mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s