Couche lavable Nouveau-né

C’est la première, d’une longue série … Je me suis enfin lancée dans le patron d’une couche lavable taille Nouveau-né. Pas simple lorsque l’on a pas de mannequin sur place. Je me suis contentée de diminuer mon patron taille S/M. Mais en faisant quelques modifications importantes tout de même.

Parce qu’un nouveau né n’a pas de même gabarit qu’un bébé de 6 mois. Parce que finalement chaque nouveau-né est différent, et il est beaucoup plus dificile de faire une taille universelle pour un 3mois que pour du 1an.

J’ai commencé par dresser ma liste des points importants lorsque l’on utilise une couche lavable pour un nouveau-né.

Mon premier soucis, à bien sûr était celui des fameux cacas de bébé allaité : La couche qui explose, le body taché irrécupérable, la couche séche et du caca jusque dans le coup … Il est donc clair que pour moi, une couche nouveau-né doit avoir un bon élastique aux cuisses, et au mieux, un gousset. Pour cette 1ère couche, j’ai choisi de faire le modèle avec un élastique simple, mais en faisant une couture plate des contours, ce qui permet d’évier les marques d’une couche trop serrée sur les cuisses. Sans oublier évidemment un élastique dans le dos de la couche, mais ça, je le fais pour toutes les tailles.

Toujours en tissus Oeko-tex pour la peau sensible des bébés.

J’avais pour 1ère idée une couche TE1. C’est ce que je préfère : On ne passe pas des heures a chercher un insert, et pour le Second et la crèche c’est le côté pratique qui prime.

Mais je me suis souvenue du nombre de changes beaucoup plus important pour un nouveau-né. Les minis pipis, les cacas explosifs qui ne préviennent pas … N’avoir que des couches TE1 avec un nouveau-né équivaut à une réserve d’au moins 20 couches taille NN. A savoir que l’on passe très vite à la taille au dessus, ce serait donc un investissement beaucoup trop conséquent.

Pour un nouveau-né, selon moi, l’idéal reste la TE2 : 1 culotte imperméable avec un mini insert (en cas de fuites) + 1 insert à poser dedans. Il suffira alors de simplement changer l’insert à chaque change ou toute la couche si la culotte est souillée. 5 culottes et un bon lot d’inserts suffiront donc.

Je trouve le système de couche classique, culotte de protection + couche absorbande trop gros pour un si petit bébé. Si ce système est plus adapté pour la nuit car plus absorbant, j’ai pour ma part souvent eu des fuites et au niveau de la taille ce n’était pas très bien ajusté.

Ma couche Nouveau-né :

la culotte :  Extérieur en PUL. Intérieur en suédine ou micro-polaire pour un effet tout doux et bébé au sec. Entre le PUL et la micro polaire, j’ai coucu un insert de microfibre très fin, une barrière supplémentaire en cas de fuites.

l’insert : 2 épaisseurs micro-éponge de Bambou, très absorbant et respecte bien la peau de bébé. Pour ajouter un effet bébé au sec, j’ai ajouté une fine épaisseur de micro-polaire (ou suedine). J’ai choisi de faire un inser large, à plier en deux. Ce qui permet d’avoir 4 épaisseurs de Bambou, mais permet un séchage plus rapide que 4 épaisseurs superposées.

Maintenant que la couche est prête, il va me falloir un mini mannequin pour la tester !! Si tu as un Mini tout neuf, mais pas trop, disons entre 2 et 5mois, et que tu veux le transformer en cobaye, envoies moi un message sur la page facebook du blog.

Je choisirai 2 mini-gnomes pour faire un crash-test de mes couches pour Ptis-culs !!

Publicités

4 commentaires sur « Couche lavable Nouveau-né »

  1. Zébulon doit naitre dans les 34 jours qui viennent et sera en couches lavables. Ce ne sera pas un micro bébé puisque prévu au delà de 4 kg (plus proche de 5 d’ailleurs) à terme… je serais ravie de lui faire tester ta couche. (bébé allaité évidemment et « je suis dans les couches lavables » depuis plus de 12 ans, donc je pourrais être constructive ;-))

laisser un mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s