Ecran noir, Ecran total

Avec le Second, on aime bien se lancer des défis. Ou plutôt, des petits paris sur le quotidien. On prend une cible, un truc que l’un ou l’autre ne supporte pas/plus, et on donne chacun une solution pour résoudre le problème.

Par exemple, depuis que j’ai eu LA bonne idée de mettre les cracottes au beurre du matin des Minis dans une assiette, plus de miettes sous la table/collées aux pieds, plus de robot-aspiro dés le matin !

Depuis que j’ai eu LA bonne idée de passer aux couches lavables il y a 2 ans ( pffiou ça passe !! ), plus de poubelle qui pue et de couche « oubliée malencontreusement » sur la table à langer !

Pour résoudre les petits (et gros) problèmes du quotidien, on se concerte l’un l’autre, on se laisse 1 à 2 semaines d’évaluation …

C’est ainsi que nous sommes passés aux couches lavables, au portage, co-sleeping, chaussons en cuir, diversification par l’enfant, lecture du soir, légumes du marché, autonomisation du Grand Gnome dans l’habillage, brossage de dents, chaussures, manteau, 1 sortie en amoureux par mois …

Finalement, à faire le point sur notre résolution des problèmes  je constate que nous sommes complètement dans le laisser-faire, le non-prise de tête, du naturel vient la facilité et surtout … le calme.

Mais voilà, le Second est moi même sommes dans une impasse. IM-PO-SSI-BLE de venir à bout d’un maxi problème , pollueur d’ambiance, générateur de stress, de sale tronche, de réflexions à la con …

La télévision

1/ Il est accro au petit écran. Moi je le supplie d’en prendre un mini que l’on pourrai cacher dans un coin. A peine rentré du boulot il l’allume. Moi je ne sais jamais où est la télécommande. Bref, moi la télé je m’en passerai bien. Lui il a de la fièvre quand le décodeur clignote.

2/ Ici la règle est simple : Pas de télé la semaine quand les Minis sont là. Jamais au grand Jamais le matin avant l’école. Et le soir, je préfère les voir inonder le salon de Lego et jouets-non-identifiables plutôt qu’ils soient lobotomisés devant l’écran. Bon, alors ok, c’est vrai, les soirs de speed à la knacki-coquillettes, un bon dvd est toujours le bien venu pour calmer les troupes ! Mais en général, je tiens à garder l’écran noir.

Les Minis ont une belle collection de dvd, que c’est toujours les mêmes qui tournent en boucle le weekend. Que tu connais les dialogues par coeur, d’ailleurs Playhouse Disney devrait nous payer vu toute la pub qu’on leur fait à chanter les génériques partout où on va sans s’en rendre compte ! Oui le weekend, je laisse les Minis faire ce qu’ils veulent comme activité : D’abord parce que toute la semaine ils jouent les petits soldats au timing bien serré  Ensuite, cela me permet à moi aussi d’être plus relax, pas de cris, pas de conflits. Dans la mesure du raisonnable (ahem^^), je leur laisse les rênes de leur weekend !

Et c’est là que je me rends compte que la télévision tient une place importante dans les habitudes des Minis. Entre leurs dessins animés, mes infos, et le zapping permanent du Second, j’ai l’impression de vivre avec une 5ème personne !! La télé est Toujours allumée !!!

Bon avec les Minis, je trouve toujours une parade pour les faire revenir à la réalité, mais je me vois mal dire au Second  » heu, mon chéri, ça te dit de jouer au train et aux animaux du cirque ?!! tu vas voir, on va s’é-cla-ter !!! ….  » 

Ok apparemment la télé ça détend. Après 1 semaine de boulot, on se déconnecte 2 ou 3 neurones pour se sentir plus léger et on laisse son doigt vagabonder sur les petits boutons … Mais voilà, les enfants sont là eux aussi, et la télé ils la regardent.

Sans parler du programme qui ne leur correspond absolument pas, de ces choses qu’ils voient sans les comprendre … je trouve que la télévision est aussi une source de stress et d’énervement. Le bruit permanent, la lumière … C’est davantage une activité excitante que reposante selon moi.

Alors on fait quoi ??! Chez vous, il est comment l’écran ???

Publicités

12 commentaires sur « Ecran noir, Ecran total »

  1. Écran Noir chez nous, elle n’est même pas branchée, elle ne nous sert que pour regarder 1 DVD de temps en temps !
    Les enfants, eux, ne la regardent pas …
    Pour le reste on a un peu la même façon de fonctionner 😉

  2. Tout le contraire chez nous. J’ai grandi avec la télé allumée et je ne sais m’en passer. Elle me tient compagnie. Bref, quasi toujours allumée et étrangement, Chichi ne la regarde pas (sauf les documentaires animaliers). Les grands la regardent un peu plus mais franchement, pas tant que ça. Ils préfèrent aller jouer que de la regarder tout le temps.
    J’ai l’impression qu’elle est tellement allumée qu’on ne la regarde plus vraiment. Enfin quand les enfants sont là, les programmes sont ceux de Gulli, Disney Channel ou TeleToon. Toujours un truc adapté

  3. La télévision a été pendant des années ma seule compagnie, alors c’est très con mais elle a pris une place importante dans mon quotidien, pas que j’y trouvais des trucs super à regarder mais elle assurait une présence qui trompait un peu la solitude… Problème, ça n’a pas disparu après! C’est un réflexe d’abord, ensuite je me rends bien compte que c’est ancré, et sans doute un moyen de ne pas laisser mon cerveau cogiter… Pourtant quelques fois j’arrive à l’éteindre parce qu’elle m’agace, et j’apprécie grandement… Bon pas facile quoi! (mais c’est parce que je suis tordue quoi, pas une accro de la télé 😉 )

  4. La nôtre n’est allumée que quand on a quelque chose de précis à regarder (infos ou match de foot), sinon en bruit de fond non merci. Le Niminus adore, bien entendu. Elle y a droit 10 mn le matin avant l’école, comme ça je peux lui faire ses couettes sans qu’elle braille et elle sais que si elle ne se dépêche pas de s’habiller, adieu Many et ses outils. Le soir aussi elle a parfois sa demi-heure Cendrillon ou Petite Sirène. Chez nous pas de lobotomie cela dit, elle imite les princesses en chantant et dansant devant l’écran. Le weekend elle a parfois un dessin animé entier, selon le programme de la famille. Ce weekend par exemple elle n’a eu que 20mn car on a été très occupés. Ca dépend, pas de règle fixe, mais je « comptabilise » toujours les heures de TV journalières pour ne pas que ça devienne trop excessif, mais en même temps je ne me vois pas la priver de choses qu’elle adore non plus, tant que ça reste dans la limite du raisonnable ça me va!

  5. Chez, nous, l’écran n’est pas relié à une quelconque télé, juste à un lecteur DVD (ou ordi)… donc on ne l’allume que pour regarder quelque chose de choisi, film ou série, et il n’est (pour le moment) jamais allumé en présence de ma fille. Quand elle sera plus grande, ça sera DVD quand elle le voudra (avec autorisation parentale évidemment)… Donc je ne peux pas t’aider, puisque je n’ai pas la télé !

  6. Avec ConjointChéri, on a décidé de ne pas se faire mettre la TNT ou quoi que ce soit alors quand ils ont supprimés les chaînes hertzienne l’an dernier, on s’est retrouvé avec une TV qui ne servait plus à rien !
    Finalement, on l’allume quand les enfants veulent un DVD le week-end ou alors lorsque l’Ado de ConjointChéri veut jouer à la PS2 ou à la Wii. Comme ça pas de souci 😉

    Ils ne regardent pas n’importe quoi et ils ne sont pas tentés, sauf pour les DVD mais bon, ils sont raisonnables ^^

  7. Je suis moi même une accro de la télé, perso je ne la regarde pas alors cool les dépenses d’électricité pour rien. Ma fille est habituée pareil je crois. =/ Aucun remède, je crois qu’il faut d’abord que je me soigne moi même. =)

  8. Un peu pareil que toi, mon chéri est accro et moi je m’en passerais volontiers. On s’est mis d’accord sur le fait qu’il ne l’allume que quand la Poulette est couchée en semaine et avec parcimonie le week-end.

  9. j’adore l’expression « les soirs de speed à la knacki/coquillettes » 🙂
    Pr ce qui est de la TV, Chéri et moi n’avons pas encore d’enfants mais on la regarde très peu! De temps en temps les infos. et Chéri regarde des émissions sr les jeux vidéo, mais ce n’est pas toutes les semaines. On est plutôt du genre à regarder des séries ou des films enregistrés sur notre disque dur externe.
    Moi je me garde mes séries « de fille » à visionner en replay pour me donner du baume au coeur pr le repassage. Par contre, ce qui énerve Chéri, c’est le temps que je passe sur le PC « pour lire des conneries » (comprendre: des blogs…)

  10. Ici on (enfin j’ai decidé et pour l’instant c’est respecté) n’allume pas la télé quand Mon P’tit Bout est dans le coin ou est réveillé… parce que 1) autant passer du temps avec lui si il ne dort pas 2) pas question qu’il scotte devant l’ecran avec tout ces bruit / images agressantes 3) ya tellement d’autres choses à faire…
    pourvu que ca dur !
    enfin j’ai qd mm appris que super-papa avait passé 15 min de ses 1h30 de garde/couché devant les infos l’autre soir… arg!

laisser un mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s