Mes recettes de desserts au lait maternel

Vous les avez voulu, elles sont là, mes recettes de desserts au lait maternel !

La 1ère fois que j’ai « osé » cuisiner le lait maternel dans autre chose que les purées-maison, c’était pour un simple flan. Et devant l’engouement du Gastronome, cela m’a donné des idées !!

Bon toutefois, sachez qu’il n’est jamais bon de raconter gaiement que vous faites des desserts tout droit sortis de vos nichons … Ma mère ne touche plus à mes flans ou gâteaux de riz maison … elle a toujours le doute !!^^

Pourquoi utiliser le lait maternel pour les desserts des Minis :

1- Cela évite le gâchis si l’on a fait trop de réserves, ou si l’on a eu besoin de tirer son lait mais que l’enfant ne boit pas au biberon (ce qui est le cas de Little E).

2- Du Bio pas cher !

3- La meilleure alternative aux protéines de lait de vache.

Pour qui ?

Pour le Little allaité, pendant la diversification alimentaire … On peut en donner au plus grand évidemment, c’est un choix personnel selon moi. En ce qui me concerne, je ne tire plus mon lait, mais lorsque je faisais des desserts au lait maternel, les 2 Littles en profitaient. Et je pense d’ailleurs, que lorsque j’en referai pour Miss Little, les grands pourront en prendre s’ils le veulent.

recettes lait maternel (source getty images)

Le classique, Flan au lait maternel :

pour 4 à 5 pots (pots Avent, verrines …)

– 400 à 500 ml de LM      – 2grs d’Agar-agar (magasin bio)

Faire chauffer le lait sans bouillir. Ajouter l’agar-agar et remuer tout en laissant sur le feu. Verser dans les récipients  Laisser refroidir et prendre au frais pendant 2 à 3h.

Lorsque bébé grandit, j’aromatise les flans avec des arômes naturels/compotes de fruits ou je fais un coulis de fruits que je verse dessus.

Crème dessert au lait maternel :

pour 5 pots environ

– 400 à 500 ml de LM      – 200 ml de céréales (crème de riz, avoine, épeautre …)

Il suffit de tiédir le lait avec les céréales en remuant énergiquement. Ici aussi on peut aromatiser avec des fruits comme de la banane écrasée, sirop d’agave, miel …

Riz au lait maternel :

– 200 ml de LM      – 100 ml de crème de riz (la recette est possible avec 60g de maïzena)      – 1 tasse de riz rond

Pré-cuire le riz pour qu’il soit tendre. Mélanger le lait et la crème et faire tiédir (j’y glisse aussi une gousse de vanille). Ajouter le riz et laisser l’ensemble sur le feu, sans faire bouillir. Remuer régulièrement. Le riz doit devenir fondant.

Si jamais il me (re)vient de nouvelles recettes, je vous les ferai partager. En attendant, si vous aussi vous avez des recettes de desserts ou autre au lait maternel, n’hésitez pas !

Publicités

40 commentaires sur « Mes recettes de desserts au lait maternel »

  1. Ton article tombe à point nommé ici avec ma poulette qui refuse désormais de boire mon lait au biberon chez sa nounou. Je vais tester l’une de tes recettes aujourd’hui (et vais essayer de trouver de l’agar-agar dès que possible).

  2. Moi j’avais fait un gâteau au chocolat avec mon LM… J’avais pas envie de perdre mon lait. Ça a très bien remplacé le lait de vache et le gâteau n’a pas changé au niveau du gout : je l’ai fait gouté à des copines sans leur dire et elles ont été étonnée quand je leur ai « avoué » à la fin :

    1. nan t’as pas osé ??!!! :))) Alors par contre moi je ne fais pas de cuisson avec car cela élimine toutes les propriétés du lait. Mais si c’est pour ne pas le perdre, alors oui pour quoi pas !

  3. Ho c’est super! J’ai cuisiné mon lait pour ma fille ainée et Il y a maintenant plus d’un an, mon carnet de recette fut édité 🙂 (Les desserts de Célestine, au bon lait de maman). Je continue pour ma 2ème. Si tu veux sur mon blog, j’ai mis quelques nouvelles recettes. J’espère t’y rencontrer 😉 Bonne continuation!

  4. Bonjour !

    combien de temps peut on conserver les petits pots de flan au lait maternel? si je fais 5 pots, puis-je les donner à la nounou a raison de 1 par jour?

    merci pour ces idées, j’aimerai prolonger l’allaitement le plus possible et cela me semble etre une très bonne alternative au biberon 😉

  5. Votre commentaire:
    Bonjour,
    Astuces et recettes très intéressantes. merci pour votre site.Est ce qu’à votre avis je peux utiliser le lait congelé pour ses préparations ( desserts, purées,…) et quel est le temps de conservation vu que le lait est cuisiné? Puis-je en préparer sur 3 jours pour emmener chez la nounou ? De plus, une fois le lait réchauffé pour préparer le dessert puis je remettre le dessert au frigo pour la conservation ?

    De plus, Mon lait se prédigére. Donc, je le fais chauffer à 60°. Mais il met arriver de le faire chauffer au delà de cette température voir bouillir pour le congeler. J’ai lu que dans ces conditions le lait maternel perdait ses propriétés. qu’est qu’il perd comme nutriments exactement (calcium, vitamine,fer,…) ou est ce qu’il perd juste les anticorps maternels? Apporte -il toujours des nutriments à mon bébé lorsqu’il a bouilli? Merci

    1. Bonjour Céline,

      Grande adepte du flan au LM pour mon petit dernier (il adore et ne prend plus les biberons chez sa nounou, même si pour moi c’est une contrainte puisque je dois faire de la cuisine en plus) pour ma part j’ai déjà décongelé une fois mon lait pour en faire un flan, mais du coup je l’ai fait la veille tard pour le lendemain midi, et le lait a décongelé en chauffant à feu très doux (de toutes façons il faut au final chauffer le LM pour faire le flan).

      Précisions concernant le flan : le LM fort froid (genre sorti du frigo) a vraiment un sale goût, si le bébé refuse le flan « nature » je conseille vivement de l’aromatiser un minimum en respectant l’âge du bébé. Un tout petit peu de jus de fruits (de préférence bio) suffit, le classique jus de pomme passe très bien, mais ensuite ça peut être plus original, jus de poire, myrtille, pruneau, raisin, etc.

      A part ça, je pense que ce que le lait perd essentiellement à l’ébouillantage, ce sont ses vertus anti-bactériennes (voir citation ci-dessous). Mais le lait (de vache) étiqueté UHT a reçu un traitement à peu près analogue (mais plus rapide) !
      Alors oui, il vaut mieux ne pas faire bouillir, tout comme il vaut mieux donner directement le LM au sein, mais quand on bosse ou autre, on n’a pas toujours le choix.. Dans tous les cas c’est meilleur que le lait industriel !

      Trouvé sur la Leache league :
      « Le lait simplement réfrigéré est toujours préférable au lait congelé, car la congélation détruit certains de ses facteurs anti-infectieux. Or le lait se conserve au réfrigérateur beaucoup plus longtemps qu’on ne le croit habituellement : sa propriété de limiter la prolifération des bactéries pathogènes ne s’exerce pas seulement dans les intestins du bébé, mais aussi dans le récipient où on le stocke »

  6. Coucou,
    En première ligne sur mon moteur de recherche après avoir tapé les mots « fabriquer des flans avec du lait maternel », je découvre un blog aux accents qui sentent bons la « logique maternelle qu’on aimerait voir sur toutes les lèvres des mamans d’aujourd’hui »..
    Un peu de bienveillance et de ‘rigolaterie’ ; ça fait plaisir d’avoir l’impression de lire ce qu’on pourrait avoir eu envie d’écrire.. (mais en mieux 😉
    Je repars le cœur chaud, à l’ouvrage.. Tire-lait dans une main et casserole dans l’autre pour enfin préparer des ptits laitages que je serais fière de confier à papa pour les repas de « boubou »!
    Merci pour les recettes mais surtout merci de l’écrire si simplement que cela ‘décomplexise’ la chose! Ça donne des forces de savoir qu’on est pas que ‘une folle qui veut pas décrocher de son LM’!
    Je continue la lecture, je ne veux pas/plus en perdre une miette!
    Bonne journée..
    Anna M.

  7. bonjour, faites vous des purées au lait maternel? Mon bébé n’a que 5 mois et je n’ai pas encore commencer les purées. Quand moi je boit du lait de vache ma fille n’est pas bien, elle pleur beaucoup, dors mal, a des gaz… du coup j’appréhende de lui donner du lait de vache! Je me disais que pour les premières purées je pourrais mettre un peu de mon lait, mais je ne suis pas une très bonne cuisinière à la base…

  8. Merci pour ces recettes ! Je suis au régime sans protéines de lait de vache pour mon bébé de 6 qui est allergique, je m’intéresse donc à la préparation de dessert à base de lait maternel. A mes casseroles !

  9. Coucou!!! Je viens de trouver votre blog en cherchant des recettes pour faire des yahourts avec mon lait puisque nous venons de démarrer la diversification avec notre petit garçon de 6 mois et je mets déjà du LM dans ses purées afin de l’habituer petit a petit a ces nouveaux goûts et de l’aider a digérer.
    Pour l’idée des yahourts, la pédiatre nous a dit que nous allons pouvoir démarrer les compotes a 16h suivies d’un laitage pour bébé et je suis totalement contre les laits infantiles ou de vaches, que nous ne sommes pas censés digérer ( c’est fait pour les veaux, pas pour les bébés humains et encore moins pour les adultes), donc je me suis dis que j’allais faire mes propres yahourts 😉

  10. Bonsoir
    Merci pour ces recettes c est très sympa cependant j ai essayé avec l agar agar et avec des céréales et mon lait reste toujours liquide … La j essayé avec de la gélatine mais si jamais avez vous une idée du pourquoi mon lait resté liquide ??? Merci

    1. Il faut mettre l’agar-agar dans le lait froid, puis chauffer jusqu’à (presque) ébullition, mettre en pot et le lait deviendra « dur » en refroidissant.

      Si cela ne fonctionne pas => vérifier le dosage de l’agar-agar + modifier le temps de cuisson (peut-être le lait n’a pas été assez chaud, ou pas assez longtemps pour que l’agar-agar agisse)

  11. Génial ce blog!!!! Merci de l’avoir créé ! !! Je vais tout tester!!!!!!!!! C’est topissime ! !!!!! Bravo 😉

    Ps: peut-on faire les recettes avec du lait congelé ?

  12. Bonjour! et merci pour ces idées. Ma petite refusant catégoriquement le biberon je vais tenter lait maternel et crème de riz car je retravaille en septembre,elle aura 6mois. Combien de temps cela peut il se conserver? Il vaut mieux quelle le prenne chaud ou froid? Merci d’avance.

  13. Urgent!!
    Bonjour mon congélateur vient de lâcher avec plein de lait maternel dedans. Mon bébé a 5 mois et demi mais je n’ai pas commencé à diversifier j’attends 6 mois (et même un peu plus car j’attends mon retour de vacances pour commencer). Puis-je faire des desserts avec et les congeler?? Ou tout autre idée pour ne pas gâcher et la bienvenue…

  14. Mille merci pour ton article! Il m’a été d’une grande utilité.
    Presque 15 mois que j’allaite. Depuis 3 jours, ma fille envoie littéralement péter son bibi du soir et me mord pour que je lui foute la paix. Résultat, elle ne boit pas assez de lait.
    J’ai testé le flan. J’espère que ça fonctionnera!

  15. Bonjour, à partir de quel âge peut on commencer à donner ces desserts à bébé? La mienne n’aime pas du tout mon lait au biberon, mais mélangé avec du lait en poudre ça passe (j’ai du mal à tirer suffisement de lait pour qu’elle aie assez en mon absence). On commence la diversification alimentaire dans 1 semaine, elle aura 4 mois tout pile. Pensez vous qu’on puisse déjà lui donner de l’agar agar, de la crème de riz ou de la maïzena?

  16. Super !! Belle découverte pour moi, j’en ai testé la semaine dernière. Je prévois d’en faire un article très bientot. Je ne manquerai pas de t’informer de mes petites recettes à moi.

  17. Merci je cherchais une recette pour mon bébé qui va en garderie mais qui refuse mon lait sous n’importe quelle forme liquide, on m’a conseillé de le cuire du coup, car apparemment elle est sensible au gout que prend le lait une fois décongeler. Mais je me demande si ça serait pas du pareil au même du coup ? Ton avis ?

  18. Bonjour,
    surper ces recettes. ma fille de 9 mois a toujours besoin de lait mais elle aime d emoins en moins téter. combien de temps peut on gardre cette préparation au frigo?
    merci
    fleur

  19. Bonjour, votre blog est très intéressant. Cependant, je tiens à préciser que votre lait n’est « bio » que si vous mangez que des aliments bio depuis un certains temps….

laisser un mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s