Mes liniments homemade

Depuis nos 1ères mésaventures allergiques avec Gizmo, j’ai choisi de faire mon liniment pour le change moi même. J’ai commencé par le classique mais sûr huile d’olive/eau de chaux. Au fil de mes lectures, et analyses d’étiquettes produits toujours trop longues à mon goût, j’ai adapté mes recettes en fonction des maux de mon bébé.

Gizmo a une peau très fragile qui réagit rapidement aux agressions extérieurs, sans parler de son eczéma.

liniment hommemade

Voici les 3 liniments que j’utilise au quotidien:

Liniment quotidien :

100ml eau de chaux

80ml d’huile d’olive Bio

20ml d’huile de noyau d’abricot Bio

2 cc de beurre de karité Bio

Liniment en cas d’irritations :

100ml d’eau de chaux

80ml de macérât huileux de calendula Bio

20ml d’huile de rose musquée

2 cc de substitut végétal de Lanoline

Liniment en cas d’eczéma ( pour réhydrater et réparer la peau ) :

100ml d’eau de chaux

80ml de macérât huileux de calendula Bio

20ml d’huile de framboise Bio

2 cc de beurre de karité Bio ( ou substitut végétal de Lanoline )

La fabrication est assez simple. Le principe est le même que celui d’une mayonnaise ! On fouette jusqu’à obtenir une consistance bien crémeuse.  La Lanoline et le beurre de karité sont là pour apporter une consistance au liniment. Ils suffit de les faire chauffer au bain-marie et de les incorporer à la fin. Mais ils ont aussi des propriétés très utiles pour la peau de bébé !

C

 

 

Pour une meilleure conservation, ils vaut mieux choisir un contenant opaque. Ici j’ai pris un flacon de savon à pompe Petit Marseillais. En plus d’être opaques, ils sont très jolis je trouve.

 

Publicités

15 commentaires sur « Mes liniments homemade »

  1. Ici je suis restée au liniment de base : huile d’olive/eau de chaux. J’ajoute aussi quelques gouttes d’huiles essentielles de tea tree.
    J’avoue ne pas avoir poussé plus loin mes recherches mais je vais finir par m’y mettre car ma poulette a les fesses bien irritées à chaque poussée dentaire et semble faire des mycoses à répétition.
    Pour le contenant, j’ai le même que toi (dans le sac pour la nounou) et 2 flacons pompes style inox.

    1. alors j’achète la majorité sur aromazone. les frais de port sont assez elevés par contre. je fais des commandes groupées ou alors passe une grosse commande histoire de ne pas en faire trop souvent. par rapport aux produits de supermarché l’avantage c’est que tu sais ce qu’il y a dedans surtout 🙂 si je compare aux prix des produits spécial peaux sensibles que je trouvais en pharmacie, oui ça vaut le coup !! 😉

  2. Je le fais aussi moi-même. Je le fais en général très classique, huile d’olive et eau de chaux et un peu de cire d’abeille. J’ai déjà mis un peu de karité au début, mais vu que ma Crapounette n’a aucun soucis…
    L’idée du flacon est super, j’en ai un en inox, mais j’en cherchais un deuxième pour chez la nourrice…

  3. J’adore! Ici aussi je suis restée sur un liniment simple mais je vais évoluer je crois. Quelqu’un pour me donner des boutiques ou trouver ces petits ingrédients s’il vous plait.

  4. Héhé, je suis aussi une fan inconditionnelle d’aromazone depuis les tout débuts! Je suis sage-femme et j’encourage depuis longtemps mes patientes à fabriquer leur liniment, ton article est donc une aubaine 😉

  5. Quand tu as posté cet article je me souviens t’avoir demandé pourquoi tu t’embêtais à les fabriquer alors que certains étaient « clean ». Et puis j’ai vu la composition détaillée (parce que maintenant ils sont obligés) de mon liniment Gifrer. Et j’ai compris. Naiveté quand tu nous tiens….

laisser un mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s