« Il/Elle fait ses nuits ?! »

Je suis une jeune maman. Et comme toutes les jeunes mamans, je suis assaillie de questions sur mon bébé, ma nouvelle vie de mère de 3. Je passerai sur le fait que rares sont les personnes qui me posent des questions sur moi, oui, sortie de la grossesse, la mère passe souvent au second plan …

La question qui revient le plus souvent, celle qui est juge de notre capacité à être de bons parents, la 1ère que l’on vous pose avant même de savoir si bébé ressemble plus à son père ou sa mère :

 » Il/elle fait ses nuits ?? « 

Clairement, sachez que lorsque vous posez cette question à une jeune maman, sa 1ère réaction est de vouloir vous étrangler. Ensuite, elle esquisse un sourire, espérant cacher sa ère intention. S’en suis un rire jaune, un petit rougissement des joues … Parce que l’on sait, que vous nous attendez au tournant. On sait que si l’on vous avoue que notre Merveille ne trouve le repos que dans nos bras, sous nos draps, contre nous … vous allez nous jeter la pierre, va s’en suivre une série de blâmes et d’anecdotes toutes plus grinçantes les unes que les autres.

Alors qu’importe si votre bébé dort 10h, se réveille toutes les heures, ou ne dort pas du tout, surtout, noyez le poisson. Ne partez surtout pas dans un débat cherchant à dédramatiser, parce qu’importe votre réponse, on trouvera toujours à redire.

il elle fait ses nuits

Pour ma part, je n’ai aucun mal à répondre à cette question. Ni même si l’on me demande si mon bébé pleure beaucoup. Simplement parce que Miss Little dort la nuit. Oui je sais, certaines vont me haïr, mais je dors au moins 8h par nuits. Toutes les nuits, et ce, depuis les 3 semaines de Miss Little. Je pourrai même dire depuis toujours, parce que les tétées nocturne à demi-endormie, ça ne compte pas !

Miss Little réclame son petit berceau vers 21h, et se laisse bercer par Morphée jusque 7/8h. Un bonheur.

Mais un bonheur que je ne peux pas partager, parce que l’on ne me croit pas. Lorsque je dis que ma fille dort toute la nuit, qu’elle s’endort seule dans son berceau, oui, on ne me croit pas. Les gens doivent certainement s’imaginer que je vis un enfer et que je ne veux pas perdre la face, que je préfère me taire. 

Alors pourquoi posent-ils la question ?

Pour pouvoir donner leurs conseils, bons ou mauvais ? Pourquoi un bébé devrait-il forcément pleurer en permanence ? Ne pas dormir la nuit ? Un bébé qui s’endormirait au calme, apaisé, ce ne serait donc pas normal ?

Miss Little ne pleure jamais. Elle nous fait savoir qu’elle est réveillée,  qu’elle a faim, mais jamais par des pleurs. A tel point que lorsqu’elle pleure, nous sommes pris d’un sentiment de panique, tellement c’est rare.

Ma fille n’a rien d’exceptionnel. Comme pour ces frères, nous répondons au moindre appel, nous sommes à l’écoute. Nous ne laissons aucun pleurs sans réponse, elle trouve nos bras dés que nous la sentons tendue ou impatiente.

J’aimerai simplement que la prochaine fois que l’on me demande si mon bébé dort la nuit, ou pleure beaucoup, plutôt que de ne pas me prendre au sérieux, demandez moi comment je fais, je serai heureuse de donner quelques astuces !

Publicités

11 commentaires sur « « Il/Elle fait ses nuits ?! » »

  1. Bonjour,
    Oui moi je veux bien vos astuces même si au final je pense que j’aurais mieux fait de suivre mon instinct plutôt que de vouloir contenter l’entourage. J’essaie de rattraper au mieux maintenant…
    Merci pour vos articles si bien écrits.
    A bientôt.

  2. Quand tu dis 8h, c’est 8h en continu ? Pas de réveils pour remettre la sucette ? Peut-être qu’elle n’en a pas tout simplement ! En tout cas je suis très envieuse ! Moi j’ai été livrée du modèle « qui pleure beaucoup et réclame énormément d’attention avec un bonus colliques et RGO » Pas de bol quoi ! Elle dort 13 heures mais avec environ 8 « réveils » en pleurs (je mets réveil entre guillemets parce que je crois qu’elle ne se réveille pas vraiment, elle pleure en dormant !)
    Donc ouais je veux bien que tu nous donnes tes astuces !!!

  3. Ça m’a toujours énervée, cette question là … comme si, il fallait à tout prix qu’à un certain stade, bébé fasse automatiquement ses nuits …. mais le pire, les mamans qui ont accouché dans la même période que toi et qui te narguent si elles, ont un bébé qui » fait déjà ses nuit  » … genre, tu es trop nulle … ou ton gamin … bref … 😉

  4. Merci pour ce petit message; même si c’est vrai que ça laisse rêveuse, ça fait du bien de savoir que les gens sont tous pareils et ont tous besoin de nous enfoncer. Pour mon petit deuxième (qui a eu 3 ans en octobre), j’ai eu le droit à tout un tas de remarques car il ne faisait pas ses nuits…d’ailleurs au jour d’aujourd’hui il ne les fait toujours pas…mais nous avons eu une réponse: P’ti man est insomniaque, il ne dort que 6 heures maxi par tranche de 24 heures! Le diagnostic est tombé assez tard, loulou avait 10 mois…mais bon en même temps il n’y avait pas d’urgence ni rien de grave!
    Maintenant que l’on sait qu’il est insomniaque, il est suivi car les neurologues et le médecins du sommeil suspectent -très très fortement- une hyperactivité…et forcément j’ai à nouveau le droit aux donneurs de leçons qui me disent tous de lui donner du sirop…comme s’ils se fichaient des effets secondaires d’un tel traitement!

  5. Perso à une telle question je réponds : « Ses nuits ? oui … les miennes ? non ? » 🙂 avec un grand sourire !

    (Marie et Martin – 21 mois qui ne fait tjs pas ‘mes’ nuits mais que j’aime même à 3h du mat’ 😉 )

  6. En lisant ton message je me suis dis que c’était vrai, tout le monde demande s’il fait ses nuits et cela très vite … Et quand je lis les autres commentaires, ça me rassure. Je ne suis pas la seule qui a un bébé qui aime le sein ou les bras pour s’endormir … parfois je culpabilise car je pense à la reprise du boulot et la crèche ou il ne pourra pas s’endormir au sein ni dans les bras et en même temps je me dis que s’il en a besoin eh bien je suis là pour lui et c’est tout !

    En tout cas c’est top que ton bébé fasse ses nuits /°

  7. J’ai la même chance que toi avec ma fille, des nuits complètes depuis ses 3/4 semaines. Réveil un peu plus matinal ici par contre, entre 5 et 7h, mais une fois le rythme pris ça le fait. Et très peu de pleurs. Et elle s’endort seule. Parfois dans le journée elle a besoin d’un peu de bras, ou de la tétine, mais ça lui sert juste à se calme. Et quand on la pose ou lui enlève sa tétine (qu’elle recrache bien souvent avant) elle est apaisée et tout va bien.
    Sans aucune critique envers qui que ce soit (!), mon médecin m’a dit l’autre jour que lorsque les parents étaient sereins, l’enfant l’était aussi. C’est peut-être ça la clé, être zen, ne pas stresser, l’enfant le ressent et se sent bien =)
    Facile à dire mais pas toujours à faire, je le conçois 😉

laisser un mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s