Trouver les bons mots

Parce que je ne suis pas toujours d’une patience d’ange, parce que parfois je rage qu’ils n’en fassent qu’à leur tête, j’ai accumulé quelques petites astuces pour que l’on se comprenne mieux, que plus personne n’est envie de crier, que finalement le quotidien soit plus doux … J’ai compris que la solution est dans les mots.

Je ne dis pas « On ne tape pas ! » mais « Pourquoi tu as tapé ? »

Comprendre ce qu’il s’est passé, s’il s’agit d’un quiproquo ou d’une attaque gratuite, volontaire ou non … Si on intervient, l’enfant comprend de lui même que son geste n’est pas correct. Dire « Non » c’est une chose, mais il est important de lui expliquer Pourquoi il a mal agi.

Je les laisse s’exprimer, m’expliquer la situation. Punir sans chercher à comprendre, sans laisser l’enfant nous expliquer va le laisser dans une frustration, et un non-dit va s’installer.

Souvent je leur fait faire un jeu de rôle : Si l’un ne veut pas prêter, je le mets dans la situation inverse, ainsi, il comprend mieux le sentiment de son frère. De lui même il comprend que son geste de refus/violence n’est pas la bonne solution.

Je ne dis pas Range ta chambre » mais « Peux tu ranger tes Lego dans leur boite s’il te plaît, et ensuite tes voitures dans leur panier ? »

Perdu au milieu du capharnaüm, nous même on ne sait plus où donner de la tête, alors je ne suis pas certaine qu’un Mini de 3 ans ne sache par où commencer. Il se sent aussi perdu que nous finalement, et cet ordre de Ranger vient lui mettre une pression supplémentaire. On risque de le retrouver debout au milieu de sa chambre, perdu au milieu de tous ses jouets, que VOUS voulez qu’il range, alors que lui voudrait simplement jouer.

« Si tu ranges un peu tes jouets, tu en retrouveras que tu as oublié je suis sûre » Ça sonne un peu Chasse au trésor, et ça les Minis ils adorent !

Je leur donne la responsabilité de ne pas laisser traîner de « petits bouts » qui pourraient être dangereux pour leur soeur, et ça fonctionne assez bien, surtout avec l’aîné qui avec fierté fait le tour de sa chambre à la recherche de Lego oubliés.

Je ne dis pas « Je veux que tu manges tout »

Parce qu’ils doivent manger pour eux, pour leur bonne santé, pour découvrir de nouvelles saveurs et NON pour nous faire plaisir.

« Goutte pour savoir si tu aimes. Si tu n’aimes pas je peux te donner autre chose. »  » Si tu ne manges pas, tu risques d’avoir très faim tout à l’heure et d’être fatigué. »

Leur faire manger de tout n’est pas chose facile parfois. Je n’ai jamais rencontré de refus catégorique devant un aliment, mais avec l’école et la cantine, mon grand avait commencé à imiter ses camarades, refusant même de manger ce qu’il adorait.

« Pour grandir il faut manger de tout. Tu n’es pas obligé de tout manger, mais pour avoir toutes tes vitamines il faut au moins une cuillerée de chaque » Et 9 fois sur 10, il se rend compte que finalement, les légumes c’est plutôt pas mal !

Je ne dis pas « Va dans ta chambre » mais « J’ai besoin d’un peu de calme, tu as un endroit pour jouer tant que tu veux … »

Pour avoir maintes et maintes fois répété le fameux « Dans ta chambre ! », ils finissent toujours par revenir envahir le salon, la cuisine, mon bureau … bref ils sont partout. Et lorsque l’on a besoin de calme, d’être avec la petite dernière, de bosser, de nettoyer … répéter 100 fois les mêmes choses fini par faire perdre patience et là les cris ne sont jamais loin … Encore une fois la solution était juste là, sous mon nez : Expliquer. Parce qu’ils sont capable de comprendre. Ils peuvent comprendre que nous sommes fatigués, que nous avons besoin de calme, d’espace, pour le bébé, pour un invité, pour faire le ménage. En expliquant, ce n’est pas les mettre à l’écart, c’est leur demander quelque chose.

Je ne dis pas « Ne fais pas ça »,

parce que je suis certaine qu’il va le refaire dès que je vais avoir le dos tourné. Je lui dis qu’il risque de tomber, que c’est dangereux, que ça coupe/brûle .. que ce n’est pas à lui, que nous avons chacun nos affaires, lui ses jouets, moi mes papiers/machine à coudre … J’ai remarqué qu’en désacralisant l’objet, il devenait tout de suite moins attractif à leurs yeux !

Je pense sincèrement qu’il ne faut pas sous-estimer nos enfants. Prendre le temps d’expliquer les choses encore et encore ce n’est pas du temps de perdu, c’est de l’écoute et du partage de gagné.

img.Campion

Publicités

3 commentaires sur « Trouver les bons mots »

  1. Pas mal du tout l’astuce de l’assiette !! Je peux te la repiquer ? ^^
    On essaie aussi au maximum d’expliquer, de demander « pourquoi tu ne veux pas » quand il fait une petite colère, trucs du genre. Ca marche plutôt bien jusqu’à maintenant.

  2. Magnifique cet article !
    C’est ce que j’essaie de faire ici, ça marche plutôt bien même si ce n’est pas évident tous les jours.
    J’avoue que les crises sont moins présentes quand on prend le temps d’expliquer les choses au lieu de donner des ordres/crier/hurler. Les enfants comprennent mieux et se sentent valorisés 😉

  3. Merci pour cet article !!! Toutes ces mises en situation de communication parent/enfant qui désamorcent directement des conflits inutiles.

    Oui, les enfants sont capables de comprendre beaucoup de choses, et non, ils ne font pas des « bêtises » juste pour nous enquiquiner… Quand on garde ça en tête, on arrive plus facilement à parler et expliquer, et tout se passe mieux…

    Un truc qui marche bien chez nous en ce moment, quand elle ne veut pas faire ce qu’on lui demande (se laver les dents entre autre) : tu me dis quand tu es prête… et en général, elle est très rapidement prête à faire ce qu’on lui demande, on a fait attention à elle et à ses envies !

laisser un mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s