☾ Parce que dormir c’est Has been … ☽

Depuis quelques temps je suis moins là. Depuis quelques temps je dors moins. Beaucoup moins. Certaines nuits je ne dors même presque pas. Je survole quelques endormissements m’autorisant à fermer les yeux plus de 10 minutes d’affiler. Et quand je me sens tomber dans le sommeil, lorsque enfin je me sens flottée sur mon oreiller je me réveille. Ou plutôt, je me fais réveiller. Par un téton que l’on tire, un cri strident, ma porte que l’on ouvre, mon sein que l’on griffe, des pleurs, des pas, un coup de pied, un pipi qui n’a pas attendu d’avoir la cuvette en visuel.

Mais pire, elle ne dort pas, elle. Ou devrai je dire, elle ne dort plus. 

Celle qui semblait si apaisée. Qui nous avait habitué à des nuits de 12h avec seulement une douce tétée de quelque minutes à l’heure où l’on change de jour. Celle qui s’endormait calmement dans son lit, seule, avec un doudou, en m’écoutant chanter parfois. Miss Little ne dort plus.

Enfin, elle ne veut plus dormir.

Comme chaque soir, après une tétée je la couche dans son petit lit, dans sa turbulette à pois. Elle sert sa poupée Mentholine contre elle. Elle discute un peu rigole parfois. Puis elle se tourne sur le côté, le droit, toujours le côté droit, et elle s’endort. Avant, tout s’arrêtait là. Nous avions alors avec l’Amoureux la nuit devant nous … Mais ça c’était avant. Avant que notre fille change. Avant qu’elle ne décide de ne plus dormir.

Elle feinte. Elle se tourne toujours sur le côté. Elle s’endort, Mentholine dans sa petite main. J’ai alors le temps d’embrasser ses freres. De ranger le salon. Mais pas de m’asseoir ni même de manger ou souffler quelques secondes. Désormais Miss Little se réveille. Elle pleure, elle crie, elle hurle. Comme si elle venait de découvrir qu’elle s’était endormie, comme si elle faisait exploser son mécontentement, elle hurle. Elle me hurle dessus. La 1ère fois j’ai eu peur, j’ai cru qu’elle était tombée, qu’elle hurlait de douleur. Mais non.

Elle crie. Je la prends dans mes bras, elle réclame des câlins, elle semble se rendormir. Que nenni. Elle ne fait que reprendre des forces, et quand elle est recharger au max, elle repart de plus belle : Elle joue, elle danse, elle chante. Elle parcours le salon en large et en travers. Elle fait rouler son camion, grignote dans nos assiettes, saute, crie, rie. Oui c’est vrai elle ne pleure pas, mais elle ne dort pas non plus. Et ça dure des heures.

Ces soirées de calme ne sont plus. Je ne mange plus avec les deux mains. Je ne peux plus rattraper mon boulot en retard. Je ne couds plus. Je ne lis plus. Parce que si elle joue, elle ne conçoit pas de le faire sans moi. Il faut que je sois là, que je la regarde. Elle applaudit. Elle attend que je lui réponde. Mais moi je n’ai pas envie d’applaudir. Je n’ai plus envie de jouer. On va bientôt changer de jour et elle ne dort toujours pas.

Son frère s’est déjà relevé deux fois. Pourquoi, on ne sait pas. Peut être pour voir sa sœur qui ne dort pas. Sans doute que lui non plus ne comprend pas.

Elle joue avec mes seins. Elle me mord. Elle réclame le sein mais finalement ne fait que jouer. Je suis exaspérée. Je suis fatiguée. L’Amoureux tente de prendre le relais, elle joue un peu mais finalement ne veut que moi. Comme s’il n’y avait que moi qui pouvait résoudre le problème, comme si je suffisais à faire qu’elle puisse s’endormir. Mais elle ne dort pas.

Si enfin elle s’est endormie, c’est au sein, ou sur son coussin, épuisée par ses jeux. Enfin nous la couchons, mais pour combien de temps ?

Misslittle

Je tressaille au moindre bruit. Je n’ose plus me relever pour aller aux toilettes, j’en profite pour envoyer toutes mes excuses à mon cher périnée, lui qui m’a toujours soutenu, je m’en veux de lui faire payer mes angoisses nocturnes. Je maudis l’Amoureux s’il a le pas trop lourd, la télé trop forte, le bruit des chips qu’il verse dans son bol.

Elle dort. Mais pour combien de temps. une heure, deux tout au plus. Et ça recommence. Elle tète encore et encore, elle saute dans le lit, chante, rigole, elle joue, grogne parce que je lui tourne le dos. Je la remets dans son lit. Elle crie. J’attends un peu. Elle continue de crier. Je la reprends, elle tète. Encore et encore. Elle se rendort. Et ça recommence …

Je me dis qu’elle a faim. Si seulement elle mangeait un peu plus le soir, elle serait peut être plus repue. J’insiste sur les purées j’y ajoute des céréales. Mais le soir elle est fatiguée, elle s’en fout de la purée, elle se qu’elle veut c’est mes bras et téter. Parce que oui elle est fatiguée. Quand elle s’endort la première fois, elle est vraiment fatiguée, elle frotte ses petits yeux, elle s’endort calmement. Alors pourquoi se réveille t-elle ? Qu’est ce qui a changé ?

Elle lutte contre le sommeil. Qu’elle soit seule dans son lit ou avec nous ne change rien. Elle ne veut plus dormir.

Mais lorsqu’enfin je me laisse aller à croire à Morphée, alors qu’il me reste encore 2 petites heures avant que le soleil et le réveil ne s’agitent, alors que Miss Little semble enfin décidée à se laisser bercer par le sommeil; ma porte s’ouvre. Je sens des petits pieds froids se réchauffer contre mon ventre. Des cheveux frisés viennent se coller dans mon cou. Nous sommes désormais 4 dans le lit. Coincée entre les deux je n’ose plus bouger. Je me sens oppressée. Je suis Envahie. Au moindre bruit Miss Little reprend le sein. Au moindre de mes mouvements Gizmo ressert son étreinte.

Je pourrais me lever, dire stop remettre tout le monde sur l’oreiller qui convient … Mais voilà, je suis épuisée. Je veux juste dormir. Même si ce n’est que quelques minutes. Alors oui c’est vrai je laisse couler, puis je ne suis pas seule. Mais l’Amoureux semble bien dormir lui. Même s’il s’est levé quelque fois lui aussi, le frigo de Miss Little ce n’est pas lui.

Ils me prennent tout. Mon temps, mon énergie et maintenant mes nuits.

Oui parfois c’est vrai je leur en veux. Alors je sais qu’ils sont petits. Que le sommeil s’apprend, s’équilibre, évolue. Mais la fatigue rend irritable, le manque de sommeil est égoïste, et je ne vois plus que les poches sous mes yeux. Tout ce boulot en retard, les échéances que je recule. Le cercle infernal qui entre épuisement et insomnie fait qu’au quotidien tu n’es plus que l’ombre de toi même.

Alors que Miss Little vient tout juste de s’endormir, ce soir nous reprenons tout à zéro. Une nouvelle chambre. Nouvelle chambre, nouvelles habitudes. Pour elle. Pour ses frères. Pour nous. Je ne sais pas comment sera cette nuit. Je sais que je devrais en profiter pour dormir … mais j’ai tellement peur qu’elle se réveille. J’angoisse comme une enfant qui aurait peur du noir.

 

 

Publicités

11 commentaires sur « ☾ Parce que dormir c’est Has been … ☽ »

  1. Oh comme je compatis 😦 Presque 4 ans de non-nuits pour Fiston et moi, entre hurlements, tétées à répétition et crises de nerfs. Il aura fallu que j’accepte un travail de nuit pour qu’il apprenne à (ne pas) dormir sans moi….Mais il a tjs besoin à bientôt 5 ans, que quelqu’un dorme avec lui (son père, une de ses soeurs, où moi quand je ne travaille pas)…Mais il dort, ouff !! Je souhaite de tout coeur que votre nouvelle organisation change la donne,et que ta puce retrouve un sommeil paisible (et toi aussi du coup !). Car je sais à quel point la fatigue peut détruire une personne….Plein de courage…

  2. Je valide aussi le changement (et les conseils d’Aude Becquart) qui a aidé à passer le cap lorsque Petit bonheur ne voulait plus dormir peu après la naissance de sa sœur.
    Tu crois qu’il y a un lien avec la crèche? Qu’elle réclame « sa dose de toi »?

  3. Ohlalala, you’re not alone. c’est la crise ici aussi… Les petits se passent le relais. Que se passe-t-il??? J’en sais rien. Foutrement rien. Mais moi aussi j’ai peur de m’endormir. Parce que j’ai peur d’être réveillée… 😦
    Des bisous courage Beauté, on les aura un jour… on les aura… J’espère…
    (Est-ce que les biberonnantes qui crient et laissent pleurer jusqu’à ce que sommeil s’ensuive dorment la nuit?)

  4. courage !!! ça va s’arranger !!!

    il y a des periodes comme ça ! et peut être aussi expliquer ce n’est pas open bar toute la nuit et que la nuit on dort , que c’est normal et que tout le monde dort (le jardin, les oiseaux, le chat les gateaux – oui oui tout y passe – MAMAN aussi ) ça marche pas mal chez nous !!!

    ici c’est biberon mais jamais on ne m’en a réclamé … c’est plutot une dose de maman qu’on demande et elles ont …une dose de papa ! et elles dorment dans la meme chambre …

  5. Tant qu’à proposer du changement, je ne sais pas si tu connais le livre « Pour un sommeil paisible et sans pleurs » d’Elisabeth Pantley ? Si non, il pourrait t’être utile pour trouver des pistes d’organisations qui aiderait miss Little à retrouver le sommeil … En tout cas bon courage, j’ai de très mauvais souvenirs de mes nuits sans sommeil.

  6. Comme je compatis . Pour mon fils (d’aujourd’hui 4 ans) il ne me laissait aucune seconde de répits … hurlement des que je le posais , avait des reflux qui le faisait hurler et moi le changer 10 fois par jours, ne dormait pas et a fait ses nuits a 6 mois (alors que d’autres mamans avaient des loulous qui faisaient leurs nuit depuis leur 1 mois ) bref ça a été un période très difficile . Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide à l’entourage, demander à une copaine si elle peux pas gérer une nuit pour que tu dormes ou à la famille … c’est crutial de ne pas rester seule … je te souhaite bon courage et t’envois toutes mes ondes les plus positive et le marchand de sable qui ne fait pas son taff par chez toi !

  7. Zut j:avais écrit un beau commentaire et il n’est pas passé…
    Bref chez nous je disais nous avons passé une période difficile vers 9 mois : angoisse de séparation ? Entrée chez nounou?dents? Et là ça va mieux (bientôt 1 an!) sans que l’on ait changé quoique ce soit…DSL je n’apporte pas trop de solutions!
    Du courage !

laisser un mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s