☂ La meilleure soupe de Potiron du Monde ☂

Tu as envie de cuisiner de saison. Tu veux voir un peu de couleur dans ton assiette. Tu veux réchauffer tes petits doigts gelés. Ou comme moi tu jongles entre riz-poisson pané et coquillettes-knacki, et tu as envie de manger de la vraie nourriture qui a du gout. Tu veux passer le moins de temps possible dans la cuisine et expédier le repas de la marmaille en 10 minutes brossage de dents compris …. Tes enfants n’aiment pas le potiron, toi non plus et ton homme ne se doute même pas que ce soit comestible ?? Alors cette recette est pour toi !

La meilleure soupe de potiron du monde

J’arrête tout de suite les éloges, la recette n’est pas de moi. Je l’ai volé à Norbert et Jean lors d’une soirée où Miss Insomniaque de la Chiantitude était particulièrement en forme.

Je disais donc, cette recette de soupe de Potiron est parfaite. Le résultat est à tomber, même l’Amoureux, cet allergique du légume, en rempli son bento pour aller au boulot ! Les Little adorent, surtout Miss Little la sensible des papilles. Aller, plus de blabla, en avant pour la recette ultra simplissime !

Commençons par 1 potiron. Celui que tu veux. Un joli bien coloré. Tu allumes le four à 200°c et sans pitié aucune tu y enfermes le potiron pour 20 bonnes minutes. Oui oui tu as bien compris, tu mets le potiron ENTIER dans le four, comme ça, seul sur la plaque. Fini le découpage/écrabouillage/arrachage de peau et de doigts ! Maintenant le potiron il ne te fait plus peur !!

recette meilleure soupe de potiron

Je disais donc, 20 bonnes minutes dans le four. Tu attends que ça sente un peu le grillé, tu le laisse rôtir doucement sans t’occuper de lui. Lorsque qu’il commence à être bien roussi de partout tu peux le sortir. Mais attention, il faut qu’il soit bien cuit, parce qu’une fois ouvert on ne peut pas le remettre dans le four, il risque de se dessécher.

Donc ton Potiron est tout grillé, il sent bon la châtaigne; oui oui un potiron peut sentir la châtaigne !!! Ni une ni deux tu le coupes en deux. Et là, tu la sens la bonne odeur de l’automne ?? Jamais tu n’as senti un potiron comme ça je suis sûre !! Tu remarqueras que les pépins s’enlèvent tous seuls, tu peux même les garder pour les faire griller. Mais l’instant orgasmique de la recette, c’est le pelage du potiron. Ce moment de grâce où tu enlèves délicatement la fine peau du bout des doigts, sans couteau ni tronçonneuse.

Le potiron est maintenant prêt à passer au Blender.

recette meilleure soupe de potiron

Et là, pas de chichi. Tu mets la chair du potiron dans le blender et tu mets au Max. Une fois bien lissé tu rajoutes de la crème (20cl pour un potiron de taille moyenne), une bonne noix de beurre (demi-sel, de ma Bretagne, le meilleur de tous les beurres !!!!!) ET 2 cuillères à soupe de SUCRE en poudre.

Oui tu as bien lu, je rajoute du sucre dans la soupe au potiron. Et tu peux me croire c’est ça qui change tout.

recette meilleure soupe de potiron

Il ne te reste plus qu’à mettre le divin nectar dans la soupière et de faire saliver l’assemblée. Oui bon, au début, avant les 1er bouts de langue trempés dans la cuillère presque sous la menace, il y aura des résistances. Il y aura des Beurks, des « j’aime pas ça la soupe », allant même jusqu’aux « la citrouille c’est pour les sorcières, on va tous mourir » et les  » je suis déjà assez grand, j’ai pas besoin de soupe. Mais tiens Maman toi t’es encore petite … » !! Ne vous affolez pas, tout cela est NOR-MAL, je vous l’ai déjà dit, les enfants sont ingrats.

Mais après la 1ère cuillère, promis il n’y aura plus que des Sluuurrrk de soupe avalée, sans une goutte sur la table. Si une seule personne dans l’assemblée en redemande (et il y en aura) c’est gagné ! Et après une telle expérience, il est à nouveau possible de faire entrer des légumes dans la maison !!

Publicités

3 commentaires sur « ☂ La meilleure soupe de Potiron du Monde ☂ »

  1. Bien bonne idée que la cuisson au four. Moi je faisais cuire la bête entière dans une grosse marmite, c’était long, ça éclaboussait de partout, et je me cramais les doigts à l’éplucher après. Alors je testerais ! 🙂

  2. Un vrai délice, ça faisait longtemps que je cherchais une recette du genre pour en avoir vaguement entendu parler, et… JOIE. Je me suis juste faite un peu avoir parce que j’ai utilisé de la crème épaisse et que du coup, ça ressemblait plus à une purée qu’autre chose, mais avec un peu de lait et en oubliant le beurre, la texture s’est avérée parfaite. Je recommencerai et recommanderai la recette sans hésitation. Merci mille fois, même ma maman, qui pourtant n’est pas fan du légume, a été conquise.

  3. J’ai adoré mais mes enfants n’ont pas aimé… Pour mon mari c’était trop sucré. Dommage pour moi car j’ai vraiment apprécié. Merci pour cette recette 😉

laisser un mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s