Parce qu’il en faut pour tout le monde …

bébé porté (getty images)

J’ai porté avec un porte bébé dit non physiologique. A l’époque  la question du physio/pas physio ne m’avait même jamais interpellé. J’étais partie un matin, à la recherche d’un 3éme bras, bien décidée à me trouver un allié pour enfin pouvoir recommencer à vivre normalement, ou presque. Je trouvais l’élu de mon cœur rangé timidement entre un beau Babybjorn all options et une balancelle électrique all options elle aussi. Un porte bébé classique, de ceux que l’on dit non-physio, spécial mini-little. J’ai tout de suite vu en lui un combattant pour ma liberté, j’allais enfin pouvoir manger avec les 2 mains, je n’allais plus m’encombrer avec le char d’assaut qui me servait de poussette. L’écharpe de portage ? Kesako ? Jamais entendue parler, jamais vu  non plus. Sauf peut être sur Arte dans les reportages du bout du monde, j’admire ses femmes qui vivent la maternité avec une sérénité qui a l’époque me paraissait utopique.

J’étais une maman qui souhaitais porter son bébé.

J’ai utilisé ce porte bébé 3 fois. La 3ème balade ayant fini par me broyer les lombaires. Mon allié était finalement devenu un supplice. Je repris mon tank, résignée, déçue surtout. J’enviais ses femmes que je croisais dans les transports le bébé contre elles. Je ne comprenais pas comment elles faisaient, pourquoi l’inconfort ne se voyait pas sur leur visage. habituées, résignées, à l’aise … je ne su jamais. Et je me pose encore la question.

Plus tard je découvris le portage, le vrai. Celui que l’on dit physio. Le bon portage, celui des « bons parents ».

Meitai, écharpes, préformés, sling … une multitude de possibilités, le confort, la simplicité, la liberté. Le portage est petit à petit devenu une passion, un art de vivre, combiné à mes convictions sur la parentalité. Et j’ai condamné les autres. Les mauvais portes bébé. Ceux qui ne sont pas physio, comme celui qui m’avait déçu. J’ai montré du doigt ceux que l’on appelle les méchants, Babybjorn. Parce qu’ils sont leader du marché, parce qu’ils sont le modèle des autres marques, parce que c’est sans doute de leur faute si l’on croise tant de bébés la tête au niveau du nombril du porteur.

Et clairement, j’ai été conne.

Je n’adhère pas à ce mode de portage, vertical, face au monde. On le dit non-physio et au vue de la multitude d’études faites, je crois que ce n’est plus à prouver. Mais je ne montrerai plus Babybjorn du doigt. Babybjorn n’est pas le mal. Babybjorn ce n’est pas Que des porte bébé. C’est avant tout une marque de puériculture qui met un point d’honneur sur la recherche. Certes leurs porte bébé ne me correspondent pas, mais ils plaisent à d’autre.

echarpe face au monde

 

Oui je ne comprends pas comment on peut préférer cette position pour son enfant, mais il y a de la demande. Les parents aiment le face au monde. Les parents veulent porter, et ils veulent que leur bébé voit le monde. Le dos fait peur, voilà pourquoi cette position attire tant. Et quand je vois des bébés portés face au monde, en étoile, dans une JPMBB, j’aurai presque envie d’envoyer le cliché à Babybjorn, histoire qu’ils rigolent un peu !

Equipe Babyjorn au spot Efluentmums 2
Equipe Babyjorn au spot Efluentmums 2

Alors je m’excuse. Parce qu’on le comprenne ou non, il en faut pour tout le monde. Et surtout, Babybjorn ce n’est pas que des porte bébé. Je donnerai un Little pour leur transat en taille adulte ! Et leur pot c’est quasiment un fauteuil de relaxation. J’ai pu rencontrer l’équipe Babybjorn lors du spot des EfluentMums et j’en suis ravie. Je ne suis pas passée devant en émettant des moqueries sur leur porte bébé comme certains, je me suis arrêter pour en savoir plus justement. J’ai rencontré une équipe géniale, qui a pris le temps de nous montrer les produits, et surtout leur nouveau né en matière de porte bébé. J’ai assisté à une démo construite, à un discourt honnête, j’ai pu poser mes questions, être franche. On a parlé de leur mauvaise réputation sur les réseaux sociaux concernant les porte bébé. C’est dans ces moments là que l’on découvre tout le travail derrière un produit, et l’équipe derrière une marque.

L'ergobaby 360° (facebook ergobaby)
L’ergobaby 360°

Mais le plus triste c’est que quand justement les marques de porte bébé développent leur produit pour qu’il corresponde à un public plus large, pour enfin réconcilier tout le monde, là non plus ça ne passe pas. Babybjorn développe la position dite physio dans son dernier né, Ergobaby ajoute une position face au monde dans son prochain modèle, et ça repars ! A chaque parent de prendre le parti qu’il veut sur le produit. A chacun ses envies, ses choix, inutile de condamner. Mais surtout, on ne donne pas un avis, positif ou non sans avoir essayé, sans avoir eu l’objet entre les mains. Il faut être très fort pour construire une critique sur une simple photo !

Je suis une adepte d’Ergobaby, mais ne porterai jamais face au monde. Je suis une adepte de Babybjorn mais je n’utilise pas leurs porte bébé. J’aime Fisher price mais n’adhère pas du tout à l’Ipad pour un bébé. Je trouve les livres Vtech super mais les sons de leurs jouets sont insupportables …

Il y en a à prendre et à laisser partout, le respect quant à lui, est le bienvenu en toutes circonstances.

Publicités

13 commentaires sur « Parce qu’il en faut pour tout le monde … »

  1. Ma mère m’a porté par choix! A l’époque on ne parlait pas de physiologique ou non physiologique, mais on disait quand même qu’il fallait porter dos au monde… Sauf que même si j’étais toute petite je n’acceptais pas de ne pas voir devant moi! Je m’agitais et j’hurlais dans cette position. Ma maman a donc fini par craquer et m’a mise face au monde et là j’adorais… Donc comme quoi, tous les bébés ne souhaitent pas la même chose 😉

    1. C’est un blog personnel, j’y parle donc librement de mon point de vue.
      Pour ce qui est du jugement cet article est tout le contraire , tout comme la ligne conductrice du blog. Prenez peur être le temps de lire !

  2. Je pense que tout dépend du moment et du bébé.
    Convaincu par la blogosphère de ne pas porter face au monde je ne l ai jamais fait pourtant a la maison ma fille a tendance a se calmer quand je me ballade en la mettant face au monde dans mes bras, ça lui permet d observer son environnement mais je ne l’avais jamais mis dans l écharpe dans cette positon et puis mon haptotherapeute m’a convaincu que ça pouvait être pas mal dans l’écharpe aussi. J’ai testé et ma fille a adore, et moi je ne la vous plus se tordre le coup pour regarder partout alors pour une ballade tranquille dans la forêt, sans problème, elle n est pas trop sollicitée.en revanche pour sortir au supermarché ou s il y a foule la je dis non c’est trop agressif ( en tout cas pour ma fille de 4 mois)

    1. Moi ce n’est pas le fait que enfant soit face au monde qui me gêne . Je comprends qu’un enfant a partir d’un certain soir curieux. Miss Little passe systématiquement les mains hors du porte bébé par exemple . Le soucis avec la position face au monde c’est la position de l’enfant . Verticale , appuyé sur le bassin et les parties génitales . Il y a aussi le soucis de la répartition du poids pour le porteur .
      Ensuite chacun fait comme il juge bon, c’est un choix personnel 😊

  3. Je ne suis pas non plus pour le face au monde car autre que les soucis physio, il y’a aussi le fait que bébé est directement sur stimulé ce qui est mauvais. Bref …
    Un lien utile pour celle qui veulent en savoir plus .
    http://www.portersonenfant.fr/le-portage/les-differentes-facons-de-porter/porter-face-au-monde/

    En ce qui concerne le blog d’Okaasan pour répondre à Alison , heuuu je crois que tu t’es trompé de fenêtre ^^ Pour la lire depuis deux ans je ne vois aucun jugement dans ses articles .. Suis myope c’est peu être ça xd

    1. Je ne sais pas du tout . Mais c’est une excellente question .
      Mais je pense que la demande du face au monde représente une grosse part de marché et ils s’agit aussi de commerce …

  4. Chouette article, plein de tolérance et de respect …
    J’avoue que par déformation professionnelle quand on est psychomotricien, on dirige et conseille forcément les parents et futurs parents de notre entourage vers du portage physiologique … Mais comme beaucoup moi aussi j’ai été porté dans un porte bébé classique, et le simple fait d’être porté est aussi un bienfait en soit.
    Par contre pour la position face au monde, j’ai trop d’argument contre pour réussir à être tolérante et là, effectivement ça ne concerne ni marque ni produit, c’est juste pas adapté pour les bébés …
    Une de mes formatrice nous avait notamment donné l’exemple de la porte que l’on ouvre, avec un bébé en position face au monde dans un porte bébé, qui aura forcément la trouille de se prendre la porte en pleine figure car la notion de profondeur lui est encore étrangère, sans parler des arguments sur la position verticale du bébé.
    Il y a d’autres façon et d’autre position pour montrer le monde à un bébé.

  5. Je voulais juste apporter une petite pierre à l’édifice : pour certains enfants, c’est mieux « face au monde » que dos, pour la simple et bonne raison qu’ils en sont demandeurs … Je me souviens d’une promenade il y a 1 an avec mon fils d’à peine 1 mois, dans le porte-bébé. Je l’avais mis de dos, bien contre moi. Il s’est débattu jusqu’à ce que je craque et le tourne face au monde et là, d’un coup, d’un seul, il s’est calmé, il était content, il voyait ce qu’il se passait. Il a même fini par s’endormir comme ça !

    Après, je pense que, pour notre dos, c’est aussi une question de réglages que l’on arrive à faire ou pas avec le porte-bébé.

  6. C’est très intéressant et on oublie aussi les parents qui n’ont aucune idée du physio/pas physio. J’ai toujours porté (et encore aujourd’hui) ma fille face à moi. Et plusieurs personnes (bien souvent des inconnus dans le métro) m’ont demandé si je n’avais pas peur qu’elle s’ennuie. Le tout alors qu’elle passe son temps à faire coucou à tout le monde derrière moi.
    Le problème est que l’on oublie souvent que les blogs et les réseaux sociaux représentent une partie des parents, ceux qui sont curieux (au moins un peu) et en contact avec une communauté étendue (dans le sens où discuter avec une maman qui vit au Canada ou à bruxelles comme si c’était notre voisine, offre quelques visions différentes). Mais il y a tous les parents qui n’en on strictement rien à faire, qui n’ont d’autres conseils que de leur propre parent et de leur médecin généraliste et surtout qui se fient à leur enfant.
    Car à chaque fois que j’ai répondu que ma fille ne semblait jamais s’ennuyer et que surtout c’était moins bon pour elle, mes interlocuteurs étaient très surpris d’apprendre quelque chose.

  7. Je suis d’accord avec Catwoman, je ne met pas ma fille systématiquement face au monde mais elle adore ça, et pas dans n’importe quelle position. Je vais toujours très attention que son dos soit arrondi et en position assise (les genoux à hauteur du bassin).
    Sinon un truc qui n’est pas abordé dans l’article, ce sont que les porte-bébé et écharpes de portage sont incroyablement onéreuses (de 70 à 190€ en moyenne) alors que personnellement je m’en suis tiré pour 30 € en la fabriquant moi même : un grand pour de tissus tissé croisé de 5,5m sur 70 cm coupé en trapèze et un ourlet tout autour et bam le tour est joué. Et franchement, je n’ai jamais eu de soucis de douleur. Le poids est très bien réparti, ma fille adore bref tout le monde est super content… sauf ma femme qui n’a jamais réussi à comprendre la logique de nouage et donc qui ne l’utilise pas…

laisser un mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s