☆ L’Alphabet-galets {DIY} ☆

Enfin je prends le temps de revenir par ici. Difficile de reprendre le rythme après les vacances, les fêtes, et surtout ce tout nouveau rythme avec Grand Little. Je dois désormais mixer la maison, les Littles, les cours, mes projets perso et Grand Little, toujours plus désireux d’en apprendre toujours plus. Tout cela n’est pas encore au point, mais nous progressons doucement vers un quotidien moins mouvementé, et le planning idéal.

Mais j’ai tout de même pris le temps de préparer plusieurs activités, j’ai des idées d’articles sur des post-it et les mètres de tissus qui s’accumulent.

Aujourd’hui je voulais vous montrer une super astuce, qui occupe mon Grand Little depuis plusieurs jours maintenant. Fier de l’avoir réalisé avec moi, et tout aussi content de pouvoir manipuler les lettres comme il l’entend.  J’ai soufflé l’idée sur  Pinterest, mon pote d’insomnies.  L’Alphabet de galets ☆

alphabets galets

Une aubaine pour moi qui vis à quelques minutes de la mer. Un excellent prétexte pour une balade sur le sable. Un bon bol d’air iodé qui nous a fait un bien fou. Grand Little s’est tout de suite prêté au jeu. Trouver des petits galets plats. Des pieds mouillés et quelques crayons Posca plus tard, nous avions un superbe Alphabet.

alphabets galetsalphabets galetsalphabets galets

J’ai choisi des couleurs différentes pour les voyelles des consonnes. Grand Little écrivant tout en phonétique, j’essaie de mettre en avant les graphèmes complexes.

alphabets galets

L’avantage de cet alphabet est qu’il peut manipuler les lettres, les mélanger, essayer de nouvelles combinaisons. Il joue à inventer des mots, et parfois il se rend compte qu’il a inventer un « vrai mot ». Je suis épatée par ses progrès mais aussi cette passion qu’il a pour la lecture et l’écriture. Il me bluffe.

alphabets galetsalphabets galets

Je vous parlerai un peu plus tard de notre méthode de lecture. Mais je peux déjà vous dire qu’entre Montessori, Les Alphas et d’autres jeux de lecture, il s’éclate. Sa nouvelle lubbie c’est l’heure, il passe son temps à me dire l’heure qu’il est . Pas stressant du tout !!!

XOXO

 

 

 

Publicités

8 commentaires sur « ☆ L’Alphabet-galets {DIY} ☆ »

  1. Super idée !
    Ici on a récupéré l’alphabet des cousins : des lettres (majuscules et minuscules) cartonnées et plastifiées. Comme toi, les voyelles ne sont pas de la même couleur que les consonnes.

  2. J’ai l’impression que grand little s’epanouie beaucoup plus vite loin de cette école en tout cas j’y penserai quand on en sera la Crapule sont truc en se moment c’est compter. J’adore ton idée

  3. C’est une bonne idée ! J’ai hate d’en savoir plus sur ta méthode de lecture ayant moi-même un minot du même âge très demandeur mais je ne sais pas trop comment m’y prendre.

laisser un mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s