♥ Apprendre à jouer tout seul ♥

Vous êtes nombreux à me demander comment je fais pour coudre, cuisiner, écrire, ou même étudier à la maison, avec les enfants. Comme ci cela semblait impossible de faire une activité seule, et de la terminer, lorsque les enfants sont à la maison.

Avant de continuer j’aimerai quand même préciser quelques petites choses. Je ne révise jamais mes cours lorsque les enfants sont là, ou rarement, comme pendant la sieste. Après 3 ans de reprise d’études et 3 enfants, j’en suis arrivée à la conclusion qu’il est sur-humain d’étudier / travailler à la maison, avec un enfant de plus de 6 mois. Surtout lorsque l’on a des échéances comme des examens.
Je ne suis donc pas sur-humaine, ni parfaite Dieu soit loué (les gens parfaits sont, je trouve plutôt ennuyants).

Mon secret est très simple, mes enfants jouent seuls. Enfin, je joue souvent avec eux, mais là ce n’est pas la même chose. En règle général, les Littles jouent ensemble de leur chambre. Dans la chambre des garçons pour être précise, c’est The place to be !
Ils jouent seuls, dans leur espace, et pendant ce temps je peux me laisser aller à mes activités (ou bouquiner sur le canapé avec un bon chocolat, ça marche aussi). Je ne dis pas qu’il ne viennent pas me montrer leurs constructions de Lego, me faire goûter une nouvelle soupe imaginaire ou me faire admirer leurs oeuvres d’art …. on ne fait pas des enfants pour ne pas être déranger. Mais ils font leur petite vie tranquillement.

Jouer tout seul, ça s’apprend. Au début le bac de jouets était dans le salon. Un petit carré, un espace qui était le leur et dans le quel nous n’intervenions pas. Puis les jouets se sont installés dans la chambre, il fallait alors ramener ses jouets dans le salon, les ranger après. Tres vite les allers et retours sont devenus plus rares, c’est vrai que trimballer un château de chevaliers à travers tout l’appartement ce n’est pas très pratique. La porte de la chambre reste ouverte, je réponds à tous les  » Maaamaann !! « , à tous les « aie ! », à tous les  » Maman téééétéééée !! ».

Il ne faut pas qu’ils se sentent isolés. Ils sont dans leur espace, libres de leurs jeux, mais ils savent aussi qu’ils peuvent nous voir dès qu’ils en ont envie, et que nous répondons toujours présents.
Je ne cache pas que parfois je referme la porte sur les cris de chevaliers et les assauts de pirates, mais toujours en expliquant pourquoi.

Que les enfants jouent dans leur chambre, c’est un bénéfice pour nous, mais aussi pour eux. Ils peuvent étaler leurs jouets, crier, sans que nous trouvons à redire parce que gênés du bruit ou du bazar. Et nous nous savourons le calme et les instants à deux, pendant qu’ils jouent ensemble et renforcent leur complicité.

(source : getty images)

Publicités

Un commentaire sur « ♥ Apprendre à jouer tout seul ♥ »

  1. Ici la pièce de jeu c’est le salon, pour plein de raisons. Je rêve d’un autre chez nous où les enfants pourront jouer dans leur(S) chambre(S)…
    En attendant je réfléchis à l’aménagement d’un espace + défini afin qu’ils n’envahissent pas la pièce entière et puisse jouer tranquillement dans un coin « à eux », ce qui me semble important.

laisser un mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s