✩ Faire de vide pour mieux repartir { la méthode Flylady } ✩

J’ai eu beaucoup de mal à prendre un nouveau rythme à la rentrée. Il faut dire que l’été fût plutôt au ralenti avec un début de grossesse assez difficile, une fatigue ingérable et aussi cette idée d’un nouveau bébé que j’ai encore parfois du mal à réaliser.

Un été au ralenti donc. j’ai mis de côté tout le superflu en me disant que je m’en occuperai plus tard, sauf que plus tard, c’est maintenant. Maintenant qu’il faut reprendre le rythme des journées avec des horaires, des obligations, par le quotidien qui coure toujours plus vite que nous.

Je me suis rapidement sentie submergée. Préférant me cacher plutôt que d’affronter le problème, procrastinant la moindre tâche non urgente. Je me suis contentée de ne faire que l’essentiel et aujourd’hui je me rends compte que je me suis étouffée toute seule.

Pour me libérer de ce poids, pour souffler enfin j’ai pris la décision de tout remettre à plat. Repartir à zéro. Tout vider, tout trier, faire le ménage par le vide. Le vide, c’est exactement de cela que j’ai besoin. Je veux voir du vide dans mes placards pour retrouver ma respiration. J’ai alors décidé de prendre une semaine pour ne faire que ça. Une semaine où je ne ferai rien d’autre que remettre de l’ordre dans mon quotidien. Pas de cours, pas de livres, juste l’essentiel pour les enfants et faire le vide.

J’ai choisi de m’inspirer de la méthode Flylady. Une méthode qui a ses adeptes, qui fonctionne plutôt bien, même si elle me semble un brin autoritaire, le libre arbitre n’y tient pas une grande place. Mais certains points m’ont inspiré et j’ai pu ainsi fixer les bases de ce que sera désormais ma routine quotidienne pour ne plus me sentir étouffer. Aussi ridicule que cela puisse paraître j’ai donc commencé par nettoyer mon évier. La satisfaction de la tâche accomplie est décidément un excellent moteur. J’ai posé une bassine dans mon évier avec ce nouveau principe : la vaisselle se fait dans la bassine et seulement dans la bassine. Plus question d’accumuler. La vaisselle ne peut se trouver que dans la bassine ou les placards. Plus question de laisser sécher, on essuie. Rien de compliqué finalement, mais le résultat est là : le vide. un champs de vision dégagé. Et tout de suite on est mieux.

okaasan-leblog flylady
T’as vu comment il est beau mon évier !!!!^^

Le principe est assez simple, en faire un peu chaque jour. On commence par repérer les endroits où l’on cumule le bazar, ces endroits qui nous servent de débarras sans que l’on s’en rende vraiment compte. Une fois que l’on a repéré ces « points chauds » il faut les nettoyer de leur désordre une fois par jour sans exception. Il faut aussi apprendre à faire le ménage par le vide, j’aime assez ce principe : lorsqu’une chose entre dans la maison, une autre en sort !

Avec 3 enfants, mon soucis majeur reste le linge. Trop de vêtements, pas assez de tri. Ma chambre ressemble souvent plus à un pressing qu’à une chambre à coucher … La méthode de désencombrement de crise était faite pour moi : 15 minutes par pièces, pas une de plus, et une pose toutes les 45 min. De cette façon ça devient moins répétitif, plus ludique même, et la pose thé/bouquin rebooste vraiment !

J’ai finalement remis en place un panier à bazar dans le salon à vider par les enfants tous les soirs. J’ai vidé les placards, jeté, donné, toutes ces choses que je n’avais pas utilisé/ouvertes depuis au moins 6 mois. J’ai trié les vêtements trop petits, les jouets et toutes ces choses que l’on entasse sans vraiment savoir pourquoi. Un peu comme ci on avait besoin du matériel pour ce raccrocher au passé ou à une idée. J’ai encore un petit bout de chemin à faire, mais je suis déjà fière du résultat, et surtout convaincue par la méthode.

Chaque matin je fais un petit tour de notre cocon, juste pour voir si tout va bien, je vérifie que je me sens libre dans chacune des pièces. Chaque soir je vais écouter le silence et la respiration tranquille de mes enfants. Chaque jour je choisi une pièce, j’y reste un peu plus longtemps, mais pas trop. J’ai décidé de mettre le mot corvée de côté.flylady

Le vide fait autour de moi je reprends plaisir à cuisiner, les repas, les goûters. On est tellement plus détendu lorsque l’on a l’esprit libéré de toutes ces choses à faire. Les réveils sont tellement plus agréables lorsque l’on se sent bien chez soi.

Le quotidien peut maintenant reprendre, les enfants, les cours, les petites tâches et les plaisirs tous ensemble.

Si vous voulez en savoir plus sur la méthode Flylady, je vous conseille le site mais aussi le livre. Chacun y trouvera ce qui lui convient. Moi j’y ai trouvé de l’inspiration et de la motivation, d’autres auront besoin de tout suivre à la lettre, et d’autres encore ne s’y retrouveront pas, mais voudront tenter.

Publicités

4 commentaires sur « ✩ Faire de vide pour mieux repartir { la méthode Flylady } ✩ »

  1. raaa je devais écrire un article à se sujet, bon je vais attendre un peu alors ^^ en tout cas j’ai bien aimé le tien.
    ici tri dans les vêtements même qui vont, j’ai donné et plus de linge au sale et linge ranger directement dès que c’est sec.

  2. J’ai accouché de ma petite fille il y a 2 mois et demi. D’1 enfant, nous sommes passés à 2. Pour l’instant, ça roule. Mais je vois la reprise du travail se rapprocher et j’angoisse. Je suis une personne organisée. Mais j’ai peur de ne plus gérer. Le timing va être serré entre boulot, école, activités, rendez-vous, etc …. J’ai posé les choses à plat (dans ma tête et sur papier), j’y vois déjà plus clair. On verra bien ce que tout ça donnera. Je pense qu’il faut trouver le rythme. Et il y aura des semaines parfaites et d’autres complètement bordéliques.

    Je retiens votre méthode!

    (« Ma chambre ressemble souvent plus à un pressing qu’à une chambre à coucher …  » Je te cite car j’ai la même chambre depuis l’arrivée de ma fille! )

laisser un mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s