Petit guide pour bien démarrer son allaitement {et un joli cadeau pour allaiter avec classe …}

Dans quelques jours ce sera reparti pour une nouvelle aventure lactée, alors même que la dernière n’est pas finie. Je vais redécouvrir les joies des 1ères tétées, les longueurs aussi parfois, les pics de croissance, sans oublier la méga montée de lait.

Mais au bout de la 4ème fois, vous imaginez bien que j’ai des astuces et indispensables pour passer le 1er mois d’allaitement sereinement.

La lingerie : Etre à l’aise dans ses fringues et ses sous-vêtements, et ça ne vaut pas que pour l’allaitement, c’est essentiel. Je privilégie les soutien-gorges d’allaitement les 1ers mois. Ils sont pratiquent et maintiennent vraiment bien la poitrine. Surtout si comme moi vous avez déjà une poitrine généreuse, faites vous plaisir dans une belle/bonne lingerie, la montée de lait et les maxi-boobs passera un peu mieux !

Si vous voulez vous faire plaisir en ce moment il y a une promo chez Séraphine. J’aime beaucoup leur soutien-gorge sans couture, c’est celui dans lequel je me sens le mieux les 1ers mois, il n’exerce aucune pression sur la poitrine.

Lancer la lactation : Alors là pas de secret, il faut mettre bébé au sein le plus possible. Certain bébés dorment les 1ères 24h, ils sont épuisés par l’accouchement, mais au moindre signe de réveil ou de demande de succion il ne faut pas hésiter. Plus il y a de la demande, plus il y a du lait, c’est aussi simple que ça. On peut stimuler la lactation avec le tire-lait si les débuts sont un peu chaotiques, mais dés que le bébé tète bien, plus de tire-lait. Ça risquerait d’enclencher une production de lait qui n’a pas lieu d’être et de créer un engorgement.

breastfeeding (source : getty images)

La montée de lait : Après le colostrum des 1ères 24h, c’est l’arrivée du 1er lait comme on dit. La fameuse montée de lait. Les obus, les seins durs comme de la pierre, douloureux et d’où le lait ne coule même plus tellement ils sont pleins. Bon dit comme ça je suis d’accord ça n’envoie pas du rêve … Mais pas de panique, la montée de lait dure en moyenne 2 ou 3 jours et il existe plein de petites astuces pour éviter tous ses désagréments.

La 1ère chose à savoir c’est que plus le bébé tétera, plus vite la montée de lait passera. Plus le bébé tète,plus vite la lactation se régule. Attention cependant à ne pas trop stimuler la lactation via le tire-lait ou les coquilles d’allaitement . Une trop forte stimulation va induire une forte demande, et la quantité de lait produite restera trop importante. L’engorgement et la mastite arrivent très vite dans ces cas là. Il faut savoir prendre son mal en patience, même si souvent c’est douloureux.

Les douches chaudes et les massages sur les seins peuvent aider le lait à s’écouler de lui même et soulagent beaucoup. On peut essayer d’extraire le lait manuellement avec différents massages. Le choux vert, mon préféré, peut lui diminuer l’effet œdème, ce qui va permettre au lait de s’écouler tout seul. Et je vous assure que ce moment où vous sentez vos seins se dégonfler est un vrai bonheur ! La technique est très simple : Durant mon 9ème mois, j’achète un choux vert (bio), je le nettoie, défais les feuilles et les mets au congélateur. Le jour de ma sortie de la mater, je demande à mon homme de les mettre au frigo, et croyez moi, à peine rentrée chez moi, j’en glisse 3 ou 4 dans mon soutien-gorge. Je les laisse jusqu’à ce qu’elles soient flétries. Je recommence ce rituel plusieurs fois par jour, jusqu’à ce que ma poitrine ait dégonflé. Faites attention à bien nettoyer votre poitrine avant de donner la tétée. Dés que l’effet œdème a disparu et que le lait s’écoule seul (prévoir les serviettes de bain !!), il faut arrêter le choux, celui ci peut à la longue avoir un effet néfaste sur la lactation, et la tarir tout simplement. L’argile verte en cataplasme a aussi des effets apaisants. Mais le plus efficace reste de mettre le bébé au sein de plus souvent possible.

Les crevasses: Une des grandes peurs lorsque l’on débute l’allaitement, ce sont les crevasses, les ampoules, les tétons en sang (oui malheureusement ça peut arriver), les douleurs au niveau du mamelon …. Pour ma part je n’ai jamais eu des très grosses crevasses, c’est donc que ce n’est pas une fatalité.

La 1ère méthode pour ne pas avoir de crevasses, c’est de bien positionner le bébé lors de la tétée. Son ventre contre votre ventre. Il faut qu’il ait les lèvres sur le mamelon, la langue sous le téton. Surtout si votre bébé pince le téton entre ses lèvres, retirez lui le sein pour qu’il reprenne une bonne position, il n’y a rien de pire pour finir avec une ampoule au niveau du téton ! Il ne faut pas hésitez à demandez conseil auprès du personnel de la maternité. Il n’y a pas de questions bêtes, et non, l’allaitement n’est pas inné, tout s’apprend. Les copines allaitantes sont aussi un super soutien ! N’hésitez pas aussi à essayer différentes positions pour allaiter (par ici), être à l’aise est très important. Rien de pire que d’avoir mal au dos, ou le bras endoloris et d’être coincé avec le bébé au sein.affiche-allaitement devenirparents.org

Solutions en cas de crevasses : Si vous avez une crevasse ou un échauffement au niveau du téton, si la tétée devient douloureuse, pas de panique. Dans un 1er temps faire couler du lait sur le téton en fin de téter et laisser à l’air libre soulagera déjà beaucoup. En règle général, le 1er mois, on vit souvent les boobs à l’air !

Les crèmes sont aussi une bonne solution. La lanoline est ce qu’on utilise le plus. Vous pouvez en badigeonner même en début de tétée sur le mamelon et le téton. La plus connue reste celle de Lansinoh mais on en trouve dans d’autres marques. Moi j’utilise la Castor equi de Boiron. J’aime bien sa texture, elle s’étale plus facilement que la lanoline. Et son prix est riquiqui (en pharmacie).

Les coquilles d’allaitement peuvent soulager en laissant le téton respirer. Mais attention à ne pas trop les utiliser, elles ont tendance à stimuler la lactation. J’en parlais par ici Il y a aussi les bouts de sein. Alors pour ma part je n’en ai jamais utilisé. Il faut dire que je n’en ai jamais eu besoin. Récemment j’ai découvert ceux de Nuk, et j’ai été agréablement surprise par la matière très souple et fine. Moi qui voyais ça comme des coques dures qui auraient tendance à mettre à mal l’allaitement, j’ai revu mon jugement. Je vous laisse aller lire l’article de ma copine Babypop sur les bouts de sein, elle a un retour plutôt positif sur la question.nuk bouts de sein

Le pic de croissance des 3 semaines : A celui on ne l’aime pas. Mais alors pas du tout. Ce moment où l’on commence tout juste à apprivoiser ce nouveau quotidien. La fatigue est là. Si on a de la chance bébé dort la nuit, ou du moins 4 heures non stop. Si on fait parties des poissardes, bébé ne dort que la journée, quand il faut s’occuper des aînés, et donc nous on ne dort … jamais ! C’est souvent ce moment là, autour des 3 semaines que notre petite merveille choisi pour devenir un tétouilleur fou. Bébé réclame le sein en non stop, pleure, s’agite. On ne sait pas ce qu’il veut. On a l’impression de ne plus avoir de lait. Rien ne coule. Rien ne le calme. On a l’impression de devenir cinglée !

Pas de panique tout est normal.Un nouveau cycle se met en route, un nouveau lait et il faut laisser le temps à la machine de prendre le rythme. Là encore pas de recette miracle, si ce n’est de mettre bébé au sein le plus possible pour stimuler la lactation, et surtout, rester zen, prendre son mal en patience. C’est souvent pendant ces périodes que le papa est le meilleur des soutiens, il peut prendre le relais pendant que l’on se repose. Le portage fait aussi parti de mes astuces de survie. De toute façon c’est simple, je n’aurai jamais fait 4 enfants si je n’avais pas connu le portage. C’est pour moi la seule technique pour ne pas perdre la tête. Bébé en écharpe, boobs à disposition et tout roule ! Si vous avez peur de vraiment manquer de lait, vous pouvez stimuler avec le tire lait entre les tétées et boire des tisanes d’allaitement, ça donnera un petit coup de boost à votre lactation. Quoi qu’il arrive ce n’est l’histoire que de 2 ou 3 jours maximum. Moi pendant cette période j’essaie d’hiberner autant que je peux avec mon bébé; Je reste au lit, je dors, je donne le sein, et je reste sereine.

Et pour garder le moral quand on a des coups de mou, on n’hésite pas à appeler les copines, on se fait plaisir avec des jolies robes d’allaitement, une belle écharpe de portage, on demande à Mr de nous rapporter nos gâteaux préférés (oui parce que quand on allaite on a super faim et soif !) … bref on se fait plaisir, et surtout on ne reste pas avec ses questions et sa solitude !

Aujourd’hui c’est Séraphine qui vous gâte en vous offrant un joli châle d’allaitement. Classe, tout doux, et parfait pour allaiter partout en toute discrétion, mais aussi en mode cocooning à la maison. Les couleurs sont passe partout et tendance, il se marie vraiment à la tenue du quotidien. Moi j’ai craqué dessus !concours seraphine chale d'allaitement

Pour participer il vous suffit de me dire quel coloris vous préférez et de liker la page facebook de Séraphine

CHALE D'ALLAITEMENT - SERAPHINE

Bonne chance et Boobs’power !!

jeu ouvert jusqu’au 20 février 2015 minuit. Le gagnant sera annoncé sur la page facebook Okaasan leblog

Publicités

37 commentaires sur « Petit guide pour bien démarrer son allaitement {et un joli cadeau pour allaiter avec classe …} »

  1. Merci pour tous ces bons conseils !!! Juliette et Gaspard sont nés le 3 février,ils pesaient 2130gr et 2070gr et depuis je tente de mettre en place mon allaitement. Je jongle entre mise au sein,tire lait,tisane,homéopathie… Nous sommes encore en unité Kangourou.C’est contraignant mais qu’elle bonheur de voir le lait couler de leurs magnifiques petites bouches !!!
    Pour le châle moi j’aime le gris 🙂
    Je te souhaite une belle rencontre avec ta mini Miss

  2. Pour les crevasses, j’ai un conseil (que j’aurais aimé qu’on me donne) : allez chez un ostéo spécialisé dans les bébés. La plupart des crevasses sont dûes à une mauvaise position de la langue du bébé à cause du traumatisme physique de la naissance. Un petite tour chez l’ostéo, une toute petite manipulation et bébé va mieux téter, adieu les crevasses en quelques jours (le temps que ça cicatrise, embouts en silicone).

  3. Coucou 😊
    Merci pour tous ces bons conseils! Mon mini crapeau est né il y a 5 semaines et apres un debut d allaitement catastrophique et un arret d une semaine, je peux dire que maintenant tout roule 😊 mise a part les boobs sur pleins lol!
    Je vais donc tenter les feuilles de choux 🙂

    Je participe donc avec plaisir a ce joli concours et je craque sur la couleur perle 😍
    Et bon courage pour cette fin de grossesse 😊

  4. Merci pour ton billet
    L’allaitement c’est un super moment de la vie, j’ai allaité mes deux premiers 21 et 28 mois… Et dans 5 mois lorsque n°3 minisurprise sera là j’espère bien en profiter 😉
    Je trouve cette ligne de vêtement juste superbe, j’aime le chale des 2 couleurs avec un prit préférence pour le marron.

  5. Ton article est très bien construit, merci !
    Ma DPA est le 5 Mars, on est très proches, sauf que pour moi c’est le numéro 1 🙂 bref comme toi j’ai super hâte que Mini arrive !!!
    Ces capes d’allaitement sont super jolies, j’aime beaucoup la taupe ! Merci à vous deux pour ce joli concours !!

  6. Han mais il est juste génial ce billet, toutes les infos là où il faut ! Le dessin est juste top, je mets le billet dans mes favoris pour dans quelques mois 😉
    Je participe avec grand plaisir pour le châle Séraphine, il est superbe. J’hésite entre le gris et le perle, mais je crois que le gris se mariera mieux avec mes vêtements. De toutes façons si je ne le gagne pas il ira sur ma wishlist ^^

  7. Merci pour ces bons conseils; J’ai eu la chance d’avoir une super auxiliaire de puériculture pour ma deuxième sinon j’aurais arrêté au bout d’un mois… ce que j’aurais eu du mal à supporter. Mon premier allaitement s’était super bien passé jusqu’au pic des 3 mois et reprise du travail mais pour le deuxième la mise en route a été laborieuse mais ça va faire bientôt un an et ça roule. Merci pour le concours et j’adore le gris et j’adore ton blog.

  8. Coucou !

    Je participe avec plaisir pour le châle d’allaitement en coloris taupe.
    J’ai liké la page FB de Séraphine sous le pseudo Vinie Dupuis.

    J’ai eu la chance de ne jamais avoir de crevasses ou autres soucis lors de mes allaitements. Mais je les redoutais +++ :-/

  9. Ah un article vraiment très bien écrit, que j’ai lu jusqu’au bout ! Même si j’en suis au 8ème mois d’allaitement et que tout se passe pour le mieux.
    Si je peux me permettre d’ajouter un conseil, j’ai laissé mon bébé qui avait des colique se défouler sur mon sein, c’est-à-dire tirer mes mamelons de toutes ses forces, pendant ce temps là il ne pleurait pas et ça semblait le soulager le temps d’un instant. C’est là que les crevasses sont apparues, donc fausse bonne idée.
    J’ai une préférence pour le châle marron/taupe.
    Merci pour ce chouette concours !
    Bonne soirée

  10. Merci pour ce billet! Après 10 mois d’allaitement, je n’ai toujours pas pris le temps d’en rédiger un sur mon blog… mais tout est dans le tien! De mon côté, au début, j’ai mis de la lanoline en préventif et j’ignore si c’est grâce à ça mais zéro crevasse. 6 premiers mois de rêve, même pas senti passé la poussée de croissance… Un peu plus compliqué ensuite avec des engorgements (chou, argile, expression manuelle = le tiercé gagnant!) mais ça reste un grand bonheur et plein de partage! Alors je te souhaite une belle nouvelle aventure lactée! Et bon courage avec les 4, chapeau bas!
    Merci aussi pour le concours Séraphine, j’aime beaucoup le perle et j’ai liké la page avec le pseudo Klaure Si

  11. Bonjour,

    Je suis enceinte actuellement et bien décidée à me lancer dans l’aventure de l’allaitement.

    J’ai tout bien lu l’article et me le garde sous le coude pour dans 4 mois.

    Je joue avec grand plaisir, mon châle préféré est le gris.

    Merci pour cet article et ce concours !
    Étincelle.

  12. Merci pour les bons conseils (je ne connaissais pas l’astuce du chou vert, ça aurait pu me servir pour ma fille).
    Je suis enceinte de mon deuxième et j’espère vivre une nouvelle longue et belle aventure lactée. 🙂

    Je te souhaite une belle rencontre avec ton 4ème enfant !

  13. Super article, j’ai allaité 2 fois et appliqué ces conseils qui fonctionnent bien, ça servira aux débutantes!
    J’aime beaucoup les chales avec une préférence pour le marron. J’ai lié la page Fcbk 🙂
    Merci pour ce concours!

  14. Coucou, très bon article je retrouve beaucoup de conseils que ma sage-femme ma dit lors de mon rdv a un cours sur l’allaitement 🙂

    Je tente ma chance avec plaisir pour le coloris perles

    J’aime déjà les deux pages FB: Coralie Minipuce Andco
    Merci pour ce super concours
    Bonne journée

  15. coucou ! je ne connaissais pas cette marque c’est une jolie découverte, merci. J’ai liké la page (magalie mnms), j’espère gagner ^^ Mon coloris préféré est le « perles ».
    Ma puce vient de faire 5 mois, c’est ma 3ème et comme pour les aînées j’ai eu droit aux maxi crevasses, tétons en sang ! Mais j’ai découvert (mieux vaut tard que jamais) que c’est parce que les premiers jours je pressais mon sein pour dégager le nez de bébé. Je le dis, on ne sait jamais que mon témoignage aide !
    Un conseils aux futures mamans, ne lâchez rien ! Passé le premier mois c’est vraiment que du bonheur 😉
    Bonne journée

  16. Je n’ai pas pu allaiter à la naissance d’Arthur à cause de ma pré éclampsie et mes soucis de santé, mais j’espère un jour avoir la chance de découvrir cette sensation. Je reviendrai à ce moment là relire ton article qui est très complet je trouve !
    Merci pour ce concours, je participe pour le châle de couleur gris !

  17. Super article, que j’ai mis dans mes favoris car pour moi, dans 2 mois ce sera ma première aventure Allaitement … car tout premier bébé : )
    Merci pour ce concours, je suis d’ailleurs en plein dans les achats de ce genre … Ma couleur préférée est le gris, pour aller avec toutes les tenues !

  18. Merci beaucoup pour ce concours ! et super billet qui m’a apporté pleins d’infos qui me seront utiles pour dans quelques mois 😀 Je participe pour le châle marron glacé. et j’aime la page fb de Séraphine.

  19. coucou
    merci pour cet article très bien fait et la photo avec les différentes positions d’allaitement : super pratique! Je joue pour le châle gris, j’avoue que ça me plairait bien d’avoir un châle d’allaitement….plus pratique que les langes que j’utilise actuellement quand j’allaite a l’extérieur 🙂
    Merci à toi et Séraphine pour ce concours
    Bises

  20. Bonjour,

    Et merci pour ce concours et cet article qui donne des tuyaux intéressants ! J’avoue qu’il y a quelques pistes que j’aurais aimé connaître il y a quelques années. Le truc du chou, c’est vraiment magique à ce point ?! Il faut que je dise ça à ma sœur 😀

    La cape est très classe, je joue avec plaisir. Je la trouve super en coloris « perle » !

    Bonne chance à toutes !
    Et bonne fin de grossesse, Okaasan 😉

  21. Merci pour cet article, très complet. Je dois être dans un 2ème pic de croissance de mon bébé ou je dois avoir une petite baisse de forme. Ma puce de 1 mois et 1 semaine, s’énerve au sein, elle tête mais on a l’impression qu’elle n’en a pas assez. Je vais utiliser le tire lait pour restimuler ma lactation, car elle est pas mauvaise ma puce à pris 5 cm et 1kg en 1mois.
    Je tente ma chance pour ce joli châle d’allaitement en gris (mon préféré) que serai parfait pour allaiter ma puce lors d’un mariage le mois prochain. Je serai très chic avec, je me projette déjà.
    Je suis le FB de Séraphine: Cécile Renard.
    Bonne fin de grossesse, moi je file nourrir mon petit vampire…
    Bises

  22. Coucou 🙂

    Je participe a ton concours,
    ton article est très utile, très complet, mon allaitement n°1 s’est vraiment passé a merveilles, j’avais la chance d’avoir une sage femme spécialisée en allaitement pour me suivre, et des les 6 mois on a beaucoup parlé allaitement, m’a renseigné au mieux, m’a conseillé … C’était chouette. C’est regrettable que toutes les mamans n’est pas la chance d’avoir des sage femme spécialisée. Je le vois pour ma grossesse actuelle, la sage femme ne me sert a rien, en réalité je ne sais même pas quoi elle sert, je dois la voir en plus de l’obstétricien, je rentre dans son bureau, elle prend ma tension, mon poids me demande si ca va et dehors. Je suis surprise par ce suivi. Je n’avais pas connu ça pour ma première. Du coup je me base sur ma première grossesse et demande a des amis parfois. Et du coup j’appréhende aussi le séjour en maternité j’ai peur que l’équipe fasse capoter mon accouchement enfin l’après , l’allaitement et tout ça .. alors je croise les doigts très fort pour que ca se passe bien.

    Pour en revenir à ton concours, je participe pour le châle gris j’aime bien c’est très joli 🙂

    J’ai faillit passé à côté du concours, heureusement que tu l’as rappelé sur ta page , je t’en remercie ^_^

    Bon weekend a toi,
    Bises

laisser un mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s