S. 7 ans, enfant précoce et normal

S. mon aîné est précoce. La neuropsychologue a posé son verdict noir sur blanc l’année dernière; Plus de doute possible.

Si je suis fière ? Bien sûr ! Quel parent n’est pas naturellement fier de son enfant ? Si je suis fière parce qu’il est précoce ? Non. Il est ce qu’il est. Je suis fière de ses apprentissages et de son sourire d’être enfin compris. Pas d’une étiquette que l’on voudrait lui mettre. Sa précocité n’est pas une caractéristique, encore moins une maladie, elle est ce qu’il est.

Je vous présente S., il a 7 ans et c’est un petit garçon comme les autres.

Il croit au Père Noel parce qu’il trouve ça magique et qu’il a envie d’y croire. C’est un fan inconditionnel de Star wars et comme beaucoup d’enfants de son âge il y aura des Lego au pied du sapin. Il est tout aussi fan de la Reine des neiges mais fait semblant de ne pas regarder quand sa soeur met le dvd (pour la 1000ème fois^^). Il se dispute avec son frère, il joue au loup et aux cartes Pokemon. Il aime l’école mais a hâte aux vacances. Il a finalement décidé de devenir Chef-goûteur en pâtisserie parce que selon lui Cyril Lignac fait le meilleur travail du monde ! Un petit garçon on ne peut plus normal qui aime la vie même si elle ne le lui rend pas toujours aussi bien.

enfant précoce

Mais si vraiment vous vous intéressez de plus près, il n’y a pas beaucoup de chemin à faire pour entrevoir ses petites choses qui le rendent unique, comme tout un chacun. S. avait 3 ans quand il a construit son 1er vaisseau en Lego tout seul. C’est aussi seul, dans sa bulle qu’il a appris à lire. Il sait une multitude de choses même s’il a parfois du mal à les remettre toutes à l’endroit. Il se pose tellement de questions à la fois que les journées sont trop courtes, mais tellement fatigantes lorsqu’on ne sait pas se mettre en pause. Il s’ennuie à l’école mais adore la récréation. Il écrit des histoires, bricole. Il a tout le temps du crayon sur les doigts et passe des heures à faire de la calligraphie. Il est aussi têtu que mignon, extrêmement maniaque et obsédé par l’équité. Souvent il nous en veut de ne pas le comprendre. Chaque jour nous essayons de l’aider à comprendre les autres. enfant précoce2

En somme, rien d’extraordinaire, mais un quotidien peut être plus rock’n roll que ce dont j’avais imaginé. Rien non plus qui déplacerait les foules, mon fils n’est donc pas une bête de foire. Pas la peine alors de lui faire déchiffrer des textes compliqués juste pour savoir « s’il sait. ». Ce n’est pas non plus une expérience scientifique. Lorsque je l’inscris au centre de loisir je ne dis pas « Voici mon fils, S., 7 ans, précoce ». Non. Tout le monde se fout que mon fils soit précoce lorsqu’il joue à la balle au prisonnier avec les autres enfants. D’ailleurs, lui le premier se fout bien d’avoir un QI supérieur à la moyenne, ce n’est pas ça qui va lui faire gagner la partie de cache-cache. enfant précoce3

La précocité n’est ni une bénédiction, ni une fatalité. Il faut faire avec, c’est tout. La précocité n’explique pas tout, et elle ne résout pas non plus les problèmes. La précocité n’est pas tendance, ni un trophée. Si seulement les gens pouvaient simplement essayer de la comprendre au lieu de la banaliser, nous ferions un grand pas en avant.

Publicités

8 commentaires sur « S. 7 ans, enfant précoce et normal »

  1. Je vais faire tourner cet article car Crapule l’est et tout le monde dit « comme tu as de la chance » heuuu vivre avec un enfant précoce c’est aussi vivre avec un enfant qui pose des questions toute la journée qui veut tout comprendre, c’est un enfant qui parle comme un adulte et on en oublie son âge mais c’est surtout un enfant qui n’arrive pas a gérer tout ses sentiments a fleur de peau… Crapule a 4 ans et demi et je me sens régulièrement démunie face a ses crises de colère car je comprend pas ce qu’il veut, face a son besoin d’être stimuler non stop, face a un enfant qui pleur sans savoir pourquoi. Pour moi c’est une cocotte minute a qui il faut parler, parlementer et même parfois s’arrêter d’expliquer comment ça marche car le but n’est pas d’en faire un ingénieur automobile a 5ans… A 3 ans et demi on a commencer la psy mais a 3ans et demi j’avais un enfant qui savais a quoi servait mon pot d’échappement et comment ça fonctionnais… Crapule est précoce et on vit avec…

  2. je rejoins votre équipe les filles
    Ma fille de 5 ans est précoce et pour moi c’est devenu presque un calvaire…
    Alors oui c’est chouette et ça rend fier quand on te dit whaouh ta fille sait lire depuis ses 3 ans, elle est en moyenne section et elle fait la lecture aux CP. T’as de la chance, au moins c’est pas la corvée avec elle les devoirs….
    certes…
    Mais à côté de ça ma fille n’est toujours pas propre la nuit à 5 ans presque et demi. Elle a encore des accidents la journée et certaines semaines beaucoup. Elle ne supporte pas l’échec, ou la discipline (sauf à l’école heureusement), ça la met dans des états pas possibles.
    Et elle est a des Toc aussi, elle ne supporte pas que les choses ne soient pas comme elles le sont d’habitude, mais pour la moindre microchose c’est le drame, des larmes etc.

    Alors non c’est pas cool d’être précoce, quand on est hypersensible c’est même très difficile pour elle et pour nous….

    bisous

  3. Bonjour, j’aime beaucoup cet article car il me rassure sur ma propre personne.
    J’ai découvert il y a quelques semaines que j’étais HPI (précoce, ça ne se dit pas trop pour un adulte…) et ça m’a fait tout drôle parce que je ne me voyais pas du tout dans le cliché des enfants précoces. J’en ai rapidement parlé à ma maman qui en a profité pour me parler de moi enfant. Et oui, j’étais un enfant NORMAL.
    Ça se voyait énormément (semblerait-il), ma maman « savait » même si elle se disait que puisque j’allais bien, il n’était pas utile de me faire passer un test. J’ai malgré tout éprouvé le besoin de savoir une fois adulte.
    Et voilà ce qu’on devient une fois adulte, après avoir été un enfant précoce et normal : on est un adulte normal, plutôt bien dans sa peau, qui vit sa vit à mille à l’heure.
    Je pense que vous prenez la précocité de votre enfant comme elle le doit. Vous le savez mais vous n’excusez pas tout avec cette caractéristique, vous reconnaissez la vraie identité de votre fils, vous ne la résumez pas à son niveau de QI. Bravo.
    J’espère que ce commentaire très personnel ne vous embêtera pas.

  4. beau billet d’amour. il est vrai que les réflexions sur les enfants precoces /HP sont souvent aberrantes: c’est pas un drame le tien il est intelligent tu vas pas t’en plaindre. ou alors « oh ben les devoirs ca va etre facile » ou « oui ben tu peux pas comprendre toi, ce que c’est un enfant qui peine a lire » ouais.. j’en ai pris, en prends des pas mal. mais les gens pensent pas a l’impact sur l’enfant qui entend… et ne savent pas non plus que l’enfant haut potentiel est un enfant qui marche a 1000 a l’heure. je me plains jamais, mais j’ai des fois des difficultés a l’aider ma tyran… ton billet fait du bien. merci.

  5. Marrant je tombe sur ton billet et tu décris…mon fils il y a quelques années : un petit zèbre (détecté depuis la moyenne section de maternelle) avec ses rayures plus ou moins voyantes et plus ou moins embarrassante aussi parfois (enfin de mon point de vue)….
    J’aime bien ta façon de décrire les choses.
    bonne continuation
    Je vais continuer à te lire 😉

  6. REJETÉ PAR VOTRE BANQUE OU INSTITUTIONS. SANS EMPLOI, FICHÉ EN BANQUE, INTERDIT BANCAIRE, BÉNÉFICIEZ D’AIDE FINANCIÈRE AVEC DES CONDITIONS FAVORABLE AU MEILLEUR TAUX.

    PARENTS, AMIS ET PROCHES, VOUS ÊTES REJETÉ LES BANQUES IL N’EST JAMAIS TARD DE RÉALISER UN PROJETS.
    JE RESTE À VOTRE DISPOSITION POUR TOUT COMPLÉMENT D’INFORMATION : Carlosduvrait@yahoo.fr
    OUBLIEZ LES BANQUES, EMPRUNTER ENTRE PARTICULIERS SÉRIEUX, AVEC DES CONDITIONS FAVORABLE EN 48H. PLUS DE BESOINS DE BANQUE, AVANT D’AVOIR UN CRÉDIT VOUS AVEZ BESOIN D’UN FINANCEMENT POUR VOTRE MAISON, POUR VOS AFFAIRES, POUR ACHAT DE VOITURE, POUR L’ACHAT DE MOTO, POUR LA CRÉATION DE VOS PROPRES ENTREPRISES, POUR VOS BESOINS PERSONNELS PLUS DE DOUTE. IL DONNE DES CRÉDITS PERSONNELS ALLANT DE 2000 JUSQU’À 1.000.000 AVEC UN TAUX D’INTÉRÊT NOMINAL DE 1,2 % QUEL QUE SOIT LE MONTANT. VEUILLEZ NOUS PRÉCISER DANS VOS DEMANDES DE PRÊT LE MONTANT EXACT QUE VOUS SOUHAITERIEZ ET LA DATE. VEUILLEZ NOUS ÉCRIRE POUR VOS PRÊTS PERSONNELS.
    RÉPONSE RAPIDE : Carlosduvrait@yahoo.fr

laisser un mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s