Montessori à la maison avec Bioviva

S’il y a une pédagogie qui fait l’unanimité depuis quelques temps déjà, c’est la bien la pédagogie Montessori. On ne compte plus les livres sur le sujet, et même Pinterest déborde d’idées pour appliquer cette pédagogie alternative à la maison.

J’ai découvert la pédagogie Montessori il y a 7 ans, lorsque je cherchais à légitimer mes envies d’autre chose en matière d’éducation pour mon aîné. J’ai lu beaucoup de livres, qui m’ont tous convaincu dans ma décision de rendre mes enfants actifs de leurs apprentissages. Aujourd’hui nous vivons cette pédagogie au quotidien, où l’autonomie et l’éducation positive viennent naturellement.

Processed with VSCO with a5 preset

En matière de jeux d’inspiration Montessori nous avons récemment découvert les nouveaux jeux de Bioviva. Si vous ne connaissez pas Bioviva je vous conseille de vite aller découvrir leur jeux de société, ils sont super. Je ne connais pour l’instant que ceux pour les plus petits, et ils sont extra. Ici les kids sont particulièrement fans du Roi du jardin que nous avons depuis un moment déjà . La politique bioéthique de la marque est le petit plus qui finit de convaincre !

Processed with VSCO with a5 preset

La nouvelle gamme d’activités pour grandir, comprend plusieurs thèmes d’apprentissage et d’éveil en gardant comme but l’autonomie de l’enfant. Les petites boites ont chacune un thème et renferment plein de petites activités à faire avec l’enfant. Mais le petit matériel tout simple laisse aussi sa part d’improvisation, et l’enfant peut se l’approprier et jouer comme il en a envie.

Processed with VSCO with a5 preset

Pour découvrir les boites nous avons d’abord fait les petites activités et jeux proposés. Les kids ont beaucoup aimé les exercices de relaxation de « J’aide mon enfant à améliorer sa concentration », et ils redemandent une séance de yoga régulièrement depuis. Les glaces de « J’observe » ont tout de suite fait sensation, surtout avec les plus petits. W. adore les faire et les défaire en multipliant les combinaisons possibles.

J’utilise aussi beaucoup les supports pour répondre aux apprentissages du moment. Par exemple avec W. qui a du mal à intégrer les couleurs, nous avons fait beaucoup de jeux d’associations, d’abord sur les formes, puis les couleurs, et enfin elle a appris à les nommer.

Processed with VSCO with a5 presetProcessed with VSCO with a5 preset

Des petits kits d’activités très sympas, petit format en plus (parfait pour notre armoire à activités qui déborde !) et qui donnent de nouvelles idées d’activités ludiques pour les kids. Ils sont vite devenus indispensables pour survivre au « 17h-20h de l’angoisse  » !

Les jeux Bioviva sont à retrouver chez Maman Naturelle.

Publicités

3 commentaires sur « Montessori à la maison avec Bioviva »

  1. Je viens justement de publier un article sur le livre Vivre la pensée Montessori à la maison et je suis donc très intéressée par les jeux que tu proposes pour mon grand bébé qui aura 3 ans en avril. Merci pour la découverte 😉

laisser un mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s