mes soins naturels contre les poux

 

Processed with VSCO with b5 preset

Depuis que W. est entrée à l’école, l’ombre des poux a commencé à m’angoisser. Parce que quand on connait la masse capillaire de la demoiselle, on comprend vite que c’est le Byzance de la vermine !

Pour le moment nous sommes toujours passés entre les mailles du filet. Elle ne part jamais à l’école sans une tresse, un chignon, des couettes … jamais les cheveux détachés ! Pour autant à chaque « alerte poux », je panique. Le souvenir de ma grand-mère me passant le peigne fin en fer dans mes cheveux bouclés me fait encore froid dans le dos. Si je ferme les yeux, j’arrive à sentir la forte odeur du vinaigre et je vois les intrus au fond du lavabo. Autant vous dire que l’idée que ma fille puisse me ramener des poux à la maison est une véritable angoisse. Parce que si elle en ramène dans ses jolies frisettes, je suis certaine qu’ils trouveront aussi les miennes à leur goût !

Récemment, nous avons eu une « alerte poux », et comme à chaque fois, je lui ai fait des soins préventifs, mais aussi un shampoing ayurvédique (elle avait jouer chez l’enfant touché par les envahisseurs) . Toujours des soins naturels, évitant que le cuir chevelu de ma fille ne ressemble à Tchernobyl !

Processed with VSCO with b5 preset

Soins naturels contre les poux :

En prévention : 5 gouttes HE de Neem ou HE de lavandin super ou HE d’andiroba dans le flacon de shampoing quotidien. Si comme nous vous n’utilisez pas de shampoing pour les cheveux des enfants, je mets quelques gouttes dans mon flacon d’huile nourrissante que je fait pour leurs cheveux frisés.

Shampoing anti-poux : La poudre de Neem peut s’utiliser en cataplasme ou shampoing ayurvédique en cas d’invasion de poux. Il suffit de faire une pâte en y ajoutant un peu d’eau chaude. On peut rajouter 3 gouttes de HE de lavandin super ou Tea tree ou Andiroba. Il suffit de nettoyer les cheveux avec cette pâte et laisser poser 30 min minimum.

Processed with VSCO with b5 presetProcessed with VSCO with b5 preset

Souvent après un shampoing avec les poudres ayurvédiques, les cheveux de W. sont difficiles à démêler. Pour les assouplir et les rendre aussi brillants, je les rince une 1ère fois avec du vinaigre de cidre avant de les rincer à l’eau claire.

Soin capillaire en cas d’invasion :  100 ml huile de coco + 10 ml huile végétale de Neem + 5 ml huile de lavandin super ou HE de tea tree ou HE d’Andiroba . Laisser poser une bonne heure et passer le peigne anti-poux. Rincer et repasser le peigne. Soin à faire tous les jours puis tous les 2 jours jusqu’à disparition des lentes. Je conseille aussi de laisser poser une nuit entière sous un film alimentaire et un foulard (ou bonnet de bain). Ayez la main lourde en huile, les poux détestent ça.

Si vous aussi vous avez des recettes naturelles anti-poux, n’hésitez pas à partager, ce sont des envahisseurs coriaces !

 

 

Publicités

9 commentaires sur « mes soins naturels contre les poux »

  1. J’ai 2 mouflettes avec des cheveux qui ressemblent à ceux de votre fille. Difficile de trouver des produits safe et la grande a une masse de cheveux… Qu’utilisez vous svp pour nourrir et un peu démêler ces beaux cheveux ? Merci 😊

  2. Bonjour,
    Je me pose la même question qu’Akiko ci-dessus…
    Pour le moment, ma fille ne va pas à l’école mais je galère beaucoup pour qu’elle ait une jolie chevelure…

  3. en cas d’invasion, un truc tout simple, utiliser un masque capillaire de votre choix en tartinant bien une couche épaisse sur la tête de façon à bien étouffer toutes les bêtes. Laisser poser 1 heure environ, c’est pratique ça ne coule pas. bien rincer les cheveux ensuite, les poux sont morts et les lentes vont glisser, c’est très efficace et ça ne coûte pas cher, ça ne pollue pas votre enfant et ses cheveux sont superbe ensuite !
    -attention, ne jamais utiliser de vaseline, j’ai tenté une fois, un soir de découverte de poux et sans masque à la maison…les poux n’ont pas survécu mais impossible de nettoyer les cheveux, ils sont restés poisseux après plusieurs lavages, même à l’argile et autre technique naturelle , heureusement c’était sur un garçon, donc direction le coiffeur qui a coupé court.

  4. Même techniques que toi.
    Le secret c’est t’étouffer les poux (asphyxier) – donc oui poser toute la nuit ou une journée cocooning c’est le mieux. Et le peigne anti-poux indispensable.
    J’ai fait un répulsif aux HE dans un spray et je m’en sers comme « spray coiffant » chaque matin pour les loupiots.

  5. Ma fille a une masse capillaire impressionnante aussi, elle est scolarisée depuis ses 2 ans et demi on a jamais eu de poux j’étais contente, et puis en janvier, la maitresse me dit « Bon on a vu un poux sauté de la tête d’Y. » oh punaise… Ben on a mit 3 semaines a s’en sortir, j’en ai chopé aussi mais moi c’est pas bien grave je me rase le crâne….

  6. Ma fille y a eu droit en moyenne section, après être passée entre les mailles du filet l’année précédente !
    Le vinaigre a bousillé sa petite peau fragile, on a arrêté cette « recette miracle ». Et en plus il restait plein de poux après.

    Ce qui a bien fonctionné :
    Passer un rouleau anti-poussière (collant) sur la literie, le canapé… pour enlever les poux/lentes qui pourraient y être tombé.
    Nettoyer les vêtements qui passent à 60°, mettre en quarantaine 1 semaine le reste, doudous, vêtements délicats… (dans un sac poubelle fermé, dans une pièce isolée).
    Enlever un max de lentes 1 par 1, à la main, avec une lampe frontale (les lentes reflètent la lumière, on les voit plus facilement).
    Imbiber à fond les cheveux d’huile d’olive et laisser 1h ou 2 – le temps d’un bon dessin animé quoi 😛
    Puis rincer
    Passer le peigne anti-poux pour virer les cadavres
    Les cheveux restent fort gras, il suffit de refaire 2 shampooings, et si encore gras, pas grave, on attache les cheveux, on fait des tresses… ça ne se voit pas et en plus ça fait glisser les éventuels poux nouveaux-nés (on ne voit pas forcément toutes les lentes).

    Et pour éviter la récidive :
    – voir si à l’école ils peuvent espacer les manteaux sur les portemanteaux (ici ça a été miraculeux !).
    – mettre régulièrement 2 gouttes d’huile essentielle de lavande sur manteau, bonnet, écharpe
    – vérifier régulièrement les cheveux de l’enfant, c’est vite fait une fois qu’on sait à quoi ressemblent les lentes

  7. Merci, pour cet article très utile, ma fille a également une belle masse capillaire, elle a été touchée à deux reprises. Cette année, son école a dû prendre de nouvelles mesures en informant les parents, mais il n’y aucun changement, certains parents oublies d’informer l’école, résultat, les enfants sont touchés. Et ce refilent les poux, l’horreur !
    Je vais garder ce DIY au cas où 🙂
    Merci, bonne journée

laisser un mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s