la fabrique à histoires #1 Story stones

A la maison les kids adorent raconter des histoires. Ils jouent avec leurs personnages, dessinent de longues histoires où la feuille blanche devient vite trop étroite, ils fabriquent des livres illustrés et comptent déjà plusieurs best seller !

Et puis un jour où je me promener (encore) sur Pinterest à la recherche d’idées de peinture sur galets (merci mes jolies plages Bretonnes) je suis tombée sur cette idée de Story stones. Ni une ni deux nous voilà partis à la plage, et fiers de notre butin, nous nous sommes mis à dessiner des héros, des lieux, des petits objets, des personnages, des animaux …. pleins de petites choses pour fabriquer de jolies histoires.

Chacun leur tour ils piochent quelques galets, et réfléchissent tranquillement à une petite histoire avant de la partager avec tout le monde.

Processed with VSCO with a5 presetProcessed with VSCO with a5 preset

L’intérêt de la fabrique à histoire, si ce n’est que l’on s’amuse beaucoup, c’est de s’entrainer à oraliser les pensées et nourrir son imagination. Les plus petits travaillent leur expression orale, apprennent de nouveaux mots, se concentrent pour suivre le fil de leur histoire . Ils dessinent ensuite les scènes qu’ils inventent. Le grand raconte son histoire par écrit, il fabrique un petit livre où chaque petit texte est illustré. De cette manière très ludique, il apprend de nouveaux mots et travaille son écriture et l’orthographe.

Processed with VSCO with a5 presetProcessed with VSCO with a5 presetProcessed with VSCO with a5 preset

Les kids adorent, et moi je ne me fais pas prier pour leur dessiner de nouveaux personnages !

crayons Giotto decor materials.

inspiré par Poppit

Publicités

10 commentaires sur « la fabrique à histoires #1 Story stones »

  1. Coucou !
    J’avais déjà entendu parler de cette idée, c’est drôlement sympa … mais je me demandais avec quoi dessiner sur les cailloux (oui, je suis loin de la mer ou de l’océan, moi …), parce que la peinture, ça me paraissait un peu trop dur … du coup, je vais jeter un oeil sur ces feutres, merci de l’astuce !
    Et je trouve que c’est une super idée à transporter à l’école !
    Bises et bonne journée !

laisser un mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s