les petits naturalistes

A la manière de Charlotte Mason les enfants découvrent le monde qui les entoure en explorant la forêt, la plage, le jardin ou les beaux ouvrages. En vrais petits naturalistes ils consignent leurs découvertes dans de petits carnets. Ils dessinent ce qu’ils voient. Ils notent ce qui leur semble important. On cherche dans les livres des réponses à nos questions, le nombre d’antennes, le nom des petits, la couleur des plumes, le cri, le régime alimentaire, l’anatomie aussi pour le plus grand ou encore le pays d’origine.

Ils font le tour du monde et des saisons de la faune et la flore.

Récemment nous avons découvert les petits jeux Bioviva Les défis nature des petits. Un jeu de cartes avec les photos des animaux et leurs caractéristiques. Il n’en fallait pas davantage pour mes petits naturalistes. Si le jeu consiste a deviner les  caractéristiques (poids, nombre de petits …) des animaux et les comparer entre eux, nous en faisons un tout autre usage.

A chaque début de nouvel « atelier naturalistes », les enfants piochent la carte du chanceux du jour. On sort les livres, on cherche des documentaires, on le dessine sous son meilleur profil, on fabrique des masques, on fait des empreintes …

L’avantage avec le jeu Bioviva c’est qu’on ne manque pas d’imagination. On tombe de temps en temps sur des animaux dont on ne connaît presque rien, et ça devient une véritable exploration.

Je vous avez déjà parlé des jeux Bioviva que nous aimons beaucoup ici. Si vous voulez découvrir les nouveaux Défis nature des petits ou jouer les naturalistes vous aussi, il y a plein de jeux de cartes pour les petits et les plus grands. Vous pouvez jouer au jeu classique ou comme nous, vous en inspirer pour de nouvelles activités !

 

 

Publicités

4 commentaires sur « les petits naturalistes »

laisser un mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s