après l’école

Il n’y a rien de meilleur que le chemin après l’école. Les petites mains toutes chaudes, les lacets mal serrés, les pulls à l’envers, la cacophonie des comptines et des poésies. On se dépêche de rentrer mais on voudrait que le petit chemin soit un peu plus long pour courir encore un peu. Ça boude et ça rigole en rond.

2016-09-29 06.44.25 1.jpg

Mais vite que l’on soit au chaud, vite les manteaux et les cahiers qui volent. Qui sera l’heureux gagnant, celui qui aura l’honneur de montrer son cahier le premier, celui qui aura les félicitations de maman avant les autres. Et le sourire fier de l’enfant qui récite sa poésie presque sans mâcher les mots, excitation au bout des pieds. La poésie semble toujours trop longue quand on attend le sourire de sa maman. Il y a celle qui trépigne d’impatience, vexée de devoir attendre son tour. Celle qui se fait toujours piquer la place par les grands, et la vedette quand ils ne peuvent s’empêcher de chanter les comptines avec elle. Quand on arrive la 3ème, même maman connait toutes les chansons par cœur.

Les frileux se jettent sous les plaids, et déjà on se dispute la meilleure place, celle à côté de maman. Si maman n’est pas là, il n’y a plus de meilleure place. On lit, on dessine, on joue aux cartes pendant que les casseroles mijotent. On se raconte la cour de récrée et on chuchote les punitions écopées.

 

Il n’y a rien de meilleur que l’après l’école. Même si on sait que ça recommence demain, on a toujours un sentiment de flottement hors du temps. Il ne dure pas longtemps, il est fugace et tellement doux. Parfois, si on a de la chance, il dure jusqu’au coucher, le temps de l’histoire et des chansons. Puis, un baiser sur le front, on laisse une petite lumière allumée et la porte entre-ouverte. On essaie de garder ce petit voile de coton dans lequel on se sent si bien autour de nous, mais déjà il s’échappe. Le quotidien revient. Plus froid, plus vide. La routine des journées à répéter, les chaussures oubliées dans l’entrée et les tâches de feutres sur la petite robe tant aimée. On se console comme on peut, un thé, un carré de chocolat et les cartables à refermer. 

les kids portent des t-shirt et pulls tout chauds Terre de marins. Vous pouvez découvrir la nouvelle collection sur leur site. Quand je les vois tous les 4 en petits marins je me dis qu’il me faudrait une marinière à moi aussi ! 

Publicités

7 commentaires sur « après l’école »

  1. Je n’y avais pas pensé comme ça mais effectivement j’aime ce moment aussi. Merci pour tes mots magnifiques (comme d’habitude) !

  2. Que de jolis mots, justement hier, Mister M (en petite section de maternelle) me dit en rentrant de l’école : « maman on a fait des points, regarde comme ça, on pose et on soulève mais doucement sinon ça fait des gros points mais la maîtresse elle veut qu’on fasse des petits points, regarde comme ça », il faisait semblant d’avoir son feutre dans la main et s’appliquait à faire ses touts petits points, ça m’a fait fondre de bonheur ❤ #mamangaga

  3. Je découvre ton blog et ton superbe article grâce à la sélection Hellocoton du jour… que j’aime tes mots et ton histoire ! Ton univers est si doux… et en te lisant, on retourne en enfance, on se souvient qu’il n’y a pas si longtemps c’était nous ces petits si mignons agrippés aux jupes de maman ! Et maintenant ce sont nous le pilier, les bras, la tendresse, le repère, l’amour (et tant d’autres choses) de nos enfants….
    Merci pour cet article plein d’amour, de nostalgie et de douceur !
    Bisous !

  4. Un très joli texte ! Je ne suis peut-être pas maman, mais c’est un petit bout de quotidien que je ressens avec la petite fille que je garde depuis maintenant deux ans. Bravo à toi, bisous. 🙂

laisser un mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s