et si nos enfants rangeaient leur chambre ?

Quel parent n’a jamais perdu un orteil sur un Lego ou un bras de Playmobil ? Quel parent n’a jamais eu l’impression de louer une chambre chez ses enfants, ou d’avoir emménagé dans l’entrepôt JouetClub ? Moi, oui. Je me revois plantée au milieu de ce qui ressemblait à la chambre de mes enfants, entre rire et crise de nerfs, essayant dans un dernier espoir de claquer des doigts comme M.Poppins. Je me suis longtemps demandée comment mes enfants arrivaient à mettre un tel bazar. l’impression qu’un tsunami de Lego venait de s’abattre sur tout l’étage de ma maison, d’une rave party de poupées Barbie qui aurait mal tournée, d’un casse-boite géant avec les cubes en bois, d’une crise d’épilepsie au milieu des boites de puzzles. Si vous leur posez la question ils vont répondront tout innocemment « bah on a joué Maman ! ».

Qu’ils jouent, oui, mais pourquoi ne rangent-ils pas après ?!

Parce qu’ils ne voient pas l’intérêt voyons, il n’y a rien d’amusant à ranger ! Mais aussi parce qu’ils sont comme nous, ils ne savent pas par où commencer !

Je ne suis moi même pas un modèle de patience concernant le désordre, bien que je ne sois pas non plus un modèle d’organisation concernant mon bureau. Pour autant j’explique souvent aux enfants l’intérêt de ranger leurs affaires : 1. ils ne perdront plus leurs jouets. 2. l’aspirateur, ne se nourrissant plus de Lego aura une durée de vie plus longue. 3. ils pourront aller au wc la nuit sans avoir l’impression d’être dans un camp d’entrainement. 4. ils auraient enfin la place de construire tous leurs vaisseaux Star wars ou organiser un mariage Playmobil sans avoir besoin de trier les invités.

Le soucis étant que bien souvent la phrase « Tu peux ranger ta chambre s’il te plaît ? », est perçue comme une punition par les enfants. Clairement, ici, à part mon aîné qui est probablement le fils de Monk (et ferait trembler M. Kondo !!), à l’énoncé de cette phrase, ce ne sont que cris, pleurs, hurlement et complaintes assourdissantes. Par contre, si on ne prononce pas cette phrase, mais que l’on passe par des chemins détournés et beaucoup plus clairs pour l’enfant, tout ce passe à merveille. Ce petit cheminement consiste simplement à leur demander de ranger leurs affaires au compte goutte. De cette façon ils ne se sentent pas submergés par la tâche à accomplir, et voient même ça comme un jeu.

Alors on oublie « Vas ranger ta chambre ! » et  on y va par étapes qui peuvent être entrecoupées de petites poses comme le repas par exemple :

  1.  « peux tu ranger tes voitures s’il te plaît ». 
  2.  « peux tu ranger les habits de tes poupées, elle n’auront plus rien à se mettre sinon »  
  3.  « tu devrais refaire les piles de livres, ce sera plus joli » 
  4.  « je vais faire une lessive, peux tu m’apporter tout le linge que tu trouves dans ta chambre » 
  5.  « je pense que les playmobil seraient bien mieux dans leur boite, pour ne rien perdre » …

lorsqu’une tâche est terminée, on passe à la suivante. Et on continue de cette manière jusqu’à ce que la chambre soit rangée. Alors bien entendu, cela ne se fera pas en 1h, nos enfants ne sont pas des robots n’est ce pas …

Processed with VSCO with a5 preset

Voilà, la chambre est rangée, mais pour combien de temps ? L’angoisse du parent est là, soyons honnêtes. Parce qu’elles sont bien jolies toutes ces chambres « instagramables », mais ce sont avant tout des chambres d’enfant, et une chambre d’enfant elle doit vivre. C’est un petit cocon plein de découvertes pour les tout-petits et de trésors pour les plus grands.

Sachez d’abord que l’ordre appelle l’ordre. Mes enfants jouent toujours plus longtemps et calmement dans leur chambre quand celle ci est claire et bien rangée. Les rangements sont cohérents, et ils rangent toujours leur jeu avant d’en sortir un autre. Par contre, lorsque le bazar règne, que tout ce mélange et qu’il n’y pas 10 cm² pour s’assoir, je peux être certaine que ça va être le grand délire !

Privilégier des petits rangements par thèmes : voitures, Playmobil, poupées, Lego … Le grand coffre à jouets est bien pratique pour tout benner dedans, mais on en voit que très rarement le fond. N’avez vous jamais vu le visage de votre enfant s’illuminer en redécouvrant un jouet oublier dans les méandres du coffre il y a bien longtemps.

Faites tourner les jouets : Pour éviter que les enfants errent au milieu des jouets, mais aussi pour qu’ils trouvent davantage intérêt à jouer dans leur chambre, je fais tourner les jouets. Les enfants n’ont jamais l’intégralité de leurs jouets dans la chambre. j’ai de côté 2 ou 3 petits bacs de jouets (voitures, personnages, animaux ..) , et toutes les semaines je fais tourner les bacs. Je vous assurent que les enfants semblent redécouvrir leurs jouets à chaque fois.

petit à petit : Chaque soir les enfants font un petit tour de leur chambre. Ils rangent ce qui traîne, mettent leur linge au sale … en prenant l’habitude de le faire chaque jour, le risque de se retrouver avec un tsunami de jouets est réduit !

idees-rangement-pour-les-kids

1 gamme Trofast, Ikea  2 étagère livres, Maisons du monde  3 meuble de rangement, Kids Gallery   4 meuble de rangement, Kidkraft   5 commode Aubry Gaspard, La redoute   6 étagère haute, Vertbaudet

Publicités

6 commentaires sur « et si nos enfants rangeaient leur chambre ? »

  1. Merci pour ces techniques. Ici aussi c’est souvent le grand bazar. Le grand range très bien sans râler (même la chambre de son frère) mais il faut lui demander souvent ! Pendant les vacances de février, j’avais prévu grand rangement et tri à la clé. Je vais en profiter pour adopter les caisses qui tournent. Moins de jouets pour moins de bazar, ça me semble une bonne idée…

  2. Bonne idée le rangement progressif ! Mais j’avoue je suis un peu maniaque sur les bords et je finis souvent par ranger à leur place! Mais j’ai investi pour l’étagère Vert Baudet (ta numéro 6) pour les 2 chambres de mes filles, elle est tip top hormis qu’avant 3-4 ans, il est difficile pour un petit de tirer sur les jolies boîtes-tiroir tout seul. En tout cas je testerai le « on y va par étapes », merci pour le truc!

  3. Ma petite (presque 4 ans) n’était pas fan de rangement et il y en avait partout en moins de deux, c’était décourageant, pour moi aussi.

    Et je me suis rendue compte, qu’elle ne savait pas faire, ni par où commencer. On a repris les bases.

    On est pas encore arrivé à l’étape où tout est rangé au fur et à mesure mais en fin de journée elle s’y colle vite fait et je guide si besoin (d’abord les playmo etc). Elle trouvait que c’était trop long, j’ai sorti le chrono et en 4 minutes c’était fini!

    Elle a un classeur avec pochettes et trois intercalaires : une section pour les coloriages en cours, une pour les coloriages neufs et le petit stock de feuilles et une dernière pour les gommettes. Et quand un travail est fini elle le glisse dans une enveloppe kraft. Elle a vite capté le système

  4. Je suis un peu une maniaque du rangement et j’aime trier et ne garder que l’essentiel. Je ne peux pas me coucher sans que la salle de jeu soit impeccable ! Pour qu’ils m’aident à ranger je fais ça comme un jeu. Mister A s’occupe des cubes, bébé luciole des livres et hop on fait la course à celui qui ira le plus vite à gagner ! Pour les choses qui ne craignent pas on s’éloigne du panier et on essaye de viser le jouet dedans. Mais sinon mon secret c’est d’avoir tout bien organiser. Ma grand mère me l’a assez répété quand j’étais petite mais c’est bien vrai : Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. et comme ça tout se range ultra facilement ! Dans la chambre des gars j’ai les étagères hautes de Vertbaudet que tu sites 🙂 je t’embrasse ❤

laisser un mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s