Des repas ludiques pour les kids

Quel parent n’a jamais utilisé tous les stratagèmes inimaginables pour tenter de faire manger un petit morceau de brocolis à son enfant. On connaît tous le terme « enfant difficile », désignant l’enfant qui ne veut « rien manger », qui n’accepte de se nourrir que de pâtes ou de frites. L’enfant qui refuse de manger à peine le plat poser sur la table, sous prétexte que le mot légume ou la couleur verte aient été détectés pour son radar.

Bien souvent, sauf raisons pathologiques, un enfant ne se laissera pas mourir de faim. Il va manger les quantités qu’il a besoin, écouter ses signaux de satiété qui peuvent être différents suivant les périodes de croissance. Alors on ne s’inquiète pas si pendant une période notre enfant ne fait que picorer, ou fait une fixette sur un aliment en particulier. L’essentiel est de garder une alimentation variée et équilibrée, même si c’est en petites quantités.

A la maison j’ai tour à tour des petits moineaux et des ogres. Tant qu’ils mangent équilibrés, et qu’ils vont bien, je laisse. Je ne rentre pas dans un rapport de force pour leur faire terminer leur assiette. Eviter le rapport de force, c’est primordial. le repas doit avant tout rester un moment de plaisir. Si l’enfant est dans une période où il est en recherche d’opposition, alors l’obliger à manger ne fera qu’accentuer son opposition et va nourrir le rapport de force. Quoi de pire qu’un enfant qui, à peine assis sur sa chaise se met sur la défensive et refuse de manger sans même savoir ce qu’il y a dans la cocotte.

Si vos kids sont un peu réfractaires à la nouveauté dans l’assiette et boude le végétal, il y a quelques petites astuces, pour rendre les repas plus fun, et surtout, que cela reste un moment agréable.

Cuisiner avec les kids, construire le menu avec eux, les amener au marché, les faire participer de près ou de loin au repas est souvent une bonne astuce pour ouvrir leur curiosité. Leur faire découvrir les aliments autrement, et surtout leur donner de l’autonomie, ce que les enfants préfèrent ! Une excellente astuce pour désamorcer les périodes d’opposition, valoriser l’enfant en lui donnant des responsabilités et le mettre au cœur des préparatifs. Et quelle fierté pour ces petites personnes de préparer le repas pour les autres !

Vous connaissez sûrement les Bento, tout droit venus du Japon, ces petites boites colorées abritent un véritable art culinaire. Ce sont des repas, simples de bases (une céréale, des légumes vapeurs et cuisinés …), présentés de façon ludique pour les enfants, et pas que. On retrouve une petite scénographie colorée, et tout le monde le sait, une belle assiette, ça ouvre l’appétit !

B2mb-original-litchi-lunch-box-bento-box-monbento-2

Mais si vous ne vous sentez pas l’âme d’un artiste culinaire, vous pouvez opter pour les assiettes à visages (ou les faire vous même). Gros succès chez les kids qui adorent faire des cheveux frisés avec les choux-fleurs !

C2wild dining

J’aime aussi raconter des petites histoires autour du plat ou des aliments. Raconter l’histoire des tomates ramenés d’Amérique du sud, deviner la taille de la plus grosse courge … Tout ce qui peut dédramatiser la feuille de salade verte et ouvrir leur curiosité.

Mais pour moi, le repas c’est surtout un moment privilégié, en famille. Chacun raconte sa journée ( en cacophonie bien sûr !!), une petite histoire … Cela permet aussi à l’enfant de ne plus focaliser sur son assiette et évite le tête à tête boudeur avec les carottes râpées !

Et chez vous les repas, ça se passe comment ?

Article tiré de la chronique du 09-05-17 « les repas ludiques ».

Pour retrouver le replay de mes chroniques télé sur FR3 Bretagne, c’est par ici …

 

 

 

Publicités

Un commentaire sur « Des repas ludiques pour les kids »

  1. Bonjour,
    Moi non plus je n’aime pas forcer mes enfants à finir leur repas. J’adore les assiettes à visage, ça permet d’être créatif et de faire plaisir à ses petits tout en s’amusant au quotidien.

laisser un mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s