CNV, retour au calme … la musique comme aide de camp !

Beaucoup l’on remarqué sur mes stories Instagram, il y a presque toujours de la musique à la maison. La musique rythme vraiment notre quotidien. Les enfants chantent beaucoup, dansent. Quand je suis seule la musique est toujours trop forte et je ne peux travailler sans. Nous écoutons beaucoup de style différents, avec une préférence pour la chanson française, la pop-folk, les musiques de film et bien sûr, Ed ! Mon compte Spotify déborde de playlist !

Si nous l’écoutons par plaisir, la musique peut aussi à certain moments être une véritable alliée pour moi !

Vaincre les moments d’énervement et de stress

Lorsque les enfants sont énervés par un jeu, une dispute, ou la fatigue souvent en fin de journée, je lance une playlist ultra stimulante, où l’on va pouvoir chanter, danser, crier et rigoler. De ce fait je leur permets de vider le réservoir de tension, de nervosité et d’excitation. Ils ont libre droit de sauter, de chanter fort, de faire du Air-guitar, de se rouler par terre ou de danser la country. Je laisse un bon 1/4 d’heure « de folie ». Moi aussi je peux vous dire que ça me fait du bien, quand on en est au 4ème verre d’eau renversé, Lego dans le pied ou bataille pour un Playmobil ( quand on sait qu’il y en a une malle pleine^^) … Tout lâcher un bon coup n’a jamais fait de mal à personne hein !

Une fois le 1/4 d’heure passé, je baisse petit à petit la musique, je reviens sur des musiques plus douces et je demande à chacun de se choisir une occupation. Retour au calme assuré. Les disputes sont évanouies, et les kids réclament souvent un jeu de société tous ensemble plutôt que d’être séparés.

Cette astuce fonctionne aussi très très bien sur les petits grognons de mauvaise humeur … retour du sourire garanti !

playlist kids

Contourner les écrans

Ici la télé est rarement allumée. Jamais la semaine. Le weekend nous choisissons 2 films pour ce faire des soirées télé tous ensemble. Bien sûr il arrive que les enfants réclament un film, parfois je cède, d’autres fois je mets de la musique.

Nous écoutons les BO des films et les enfants adorent ! On se fait des Blind test . E est imbattable ! Il reconnaît les musiques dés les 1ères notes … de films qu’il n’a jamais vu. Je peux aussi mettre la BO du film qu’ils souhaitent regarder et sortir le livre du film. En général nous chantons les chansons des dessins animés une bonne dizaines de fois, avant de nous mettre sous le plaid avec le livre, et la musique en fond.

plylist kids okaasan 2

Retrouver le calme, apaiser et amorcer le coucher

« Je n’entends plus la musique ». C’est ce que je répète aux enfants quand je ne veux pas hausser le ton (ou beugler^^). Lorsque les enfants jouent dans le salon, on nous sommes et où chacun va de son activité, j’estime que le volume sonore doit être modéré afin que personne ne soit gêné par l’autre. Alors pour parer aux criards, je mets de la musique. Pas trop fort, il faut juste que tout le monde l’entende sans qu’elle ne dérange. Et personne ne peut parler au dessus de la musique. J’évite ainsi les « chut » dans le vent et les « tais-toi » d’énervement.

Chaque soir, mais aussi le midi avant la sieste le week-end je mets de la musique calme. Les BO des Ghibli ou musique irlandaise, nous aimons beaucoup. Après le repas les enfants s’installent dans le salon avec une « tisane dodo » et un livre. Le volume de la musique est vraiment très bas. Pour l’entendre il faut le silence complet, même le chuchotement ici est trop fort. C’est une façon d’amorcer le coucher, dans le calme.

Pour E. qui a beaucoup de mal à trouver le sommeil, j’ai récemment tenté de laisser la musique jusqu’à ce qu’il s’endorme. Et je dois dire que je suis assez bluffée de l’efficacité. Il doit certainement se concentrer sur la musique, évitant ainsi de laisser son esprit divaguer sur des pensés qui sont source de stress chez lui … et il s’endort rapidement.

plylist kids okaasan

Voilà pour cet intermède musical, j’espère que cela vous aura donné quelques pistes 😉

 

Publicités

11 Comments

  1. mais c’est extra !!! mes enfants sont grands et j’ai la chance que les moments d’énervements soient rares, mais mon grand de 9 ans a souvent des angoisses le soir, peut être que la musique l’aiderait un peu… comment tu fais, tu laisses une tablette ou autre dans sa chambre pour la musique ?

    1. Nous avons une enceinte Bluetooth , je la monte à l’étage et je peux gérer le volume et la playlist de mon téléphone, c’est hyper pratique.

      1. rhooo c’est beau la technologie !

  2. Merci !! Ce sont de super pistes à explorer pour mes petits fous qui adorent la musique !
    Pourrais-tu partager ton compte spotify pour l’accès aux playlists ? je suis nulle à ce jeux là !!
    Et bon mercredi 🙂

    1. ha oui tiens c’est une idée ! je vais les renommer et les rendre public 😉

      1. Oui oui moi aussi j’aimerai bien te suivre sur spotify, moi j’écoute peu de musique mais leur papa beaucoup et je sens que mes enfants sont en demande mais suis un peu démuni dans ce que je peux leur proposer j’aimerai découvrir de nouvelles choses avec toi

  3. Manon_motivation

    Salut !
    J’ai remarqué trop récemment que la musique pouvait le canaliser puis le calmer (à bientôt 6 ans, il était temps !). On va se prendre une enceinte bluetooth mais question bête : spotify c’est gratuit ? On a deezer mais sans compte premium et du coup les limitations sont grandes.

    Merci !

    1. je crois que spotify et Deezer ont le même principe. C’est restreint et avec de la pub si tu n’es pas abonné. Ici nous avons un abonnement Spotify.

  4. ici aussi on met beaucoup la musique et on choisi en fonction des saisons pas mal aussi !

  5. Ma mère écoutait beaucoup de musique. Essentiellement le samedi après-midi mais elle a contribué à nous faire découvrir tout un tas de style musicaux divers. Je ne le fais pas assez avec mes enfants. Chupa adore aussi la BO de COCO ^_^

laisser un mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s