Bibliothèque pour jeunes lecteurs

Ça y est nous y sommes , la rentrée au CP le saut dans le grand bain de la lecture, et soudain cet océan de mots qui submerge ces petits lecteurs en herbe.

le CP est à la fois espéré comme la porte de sortie du monde des petits, mais redouté comme la plongée vers un monde inconnu qui paraît inaccessible pour ceux qui appréhendent de ne pas réussir à dompter cette bonne vieille langue française.

Et nous parents, ne sommes nous pas pressés de voir notre enfant plonger le nez dans un roman, captivé par une histoire qui ne le sortira du silence qu’une fois la dernier page tournée ? Pouvoir enfin léguer ces livres qui nous ont enfants, retourné et captivé. Émus aussi certainement, de voir nos enfants avancer encore un peu plus vers l adulte qu’ils construisent chaque jour un peu plus.

Et puis stressés, ne nous le cachons pas. Stressés qu’ils n’y arrivent pas, qu’ils bloquent, qu’ils rechignent le soir face à la montagne de lettres et de mots qui vont s’abattrent bientôt sur eux.

Vous avez peut-être entendu parler du « déclic lecture », de l’enfant qui peut avaler un livre seul dès le mois de décembre, et vous craignez que votre chère tête blonde loupe le train ? Enlevez vous tout cela de la tête, chaque enfant va a son propre rythme, qu’importe quel wagon il choisit de prendre. Cela n’a pas vraiment d’importance finalement, du moment qu’il aime lire. Le vrai challenge n’est-il pas là, que les enfants aiment ouvrir un livre, se passionnent pour une saga, réclament d’aller à la bibliothèque, ouvre un livre d’eux mêmes ? Apprendre à lire c’est avant tout découvrir le plaisir de la lecture. Alors pas de pression, lire doit avant tout rester un plaisir et non une contrainte .

Pour rendre tout cela plus attractif et surtout ludique, il existe plein de séries de livres pour les jeunes lecteurs. Allant des toutes premières lectures seules, aux « bookworms » avertis.

Voici une petite sélection des séries qui plaisent beaucoup ici, et parfaites pour débuter en lecture :

bosher 1

bosher2

bibliotheque rose 1

bibliotheque rose hachette

bibliotheque verte 3

bibliotheque verte

flamarion 1

nathan 2

nathan 1
hachette 3

hachette 2

hachette 1

Publicités

One Comment

  1. Tout à fait d’actualité chez nous, merci et joliment écrit. Je ne savais pas que le club des 5 pouvait se lire dès le CP (ce ne serait pas un peu long??) En tous cas trop hâte que notre 6 ans puisse lire tout seul, il est tellement indépendant et insatiable de curiosité!

laisser un mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s